- GR @ccess : créer et planifier son itinéraire sur un GR®
- Découvrir les itinéraires de Grande Randonnée GR®
- L'histoire des GR®
- Le balisage des itinéraires de randonnée
- Suricate : signaler un problème sur les sentiers
- Le GR® 2, le sentier de la Seine
- GR® 3, la Loire sauvage à pied
- GR® 4, de l’Atlantique à la Provence
- GR® 5, le sentier de l’Europe
- GR® 6, des Alpes à la Nouvelle Aquitaine
- GR® 9, du Jura au Var
- GR® 10, la grande traversée des Pyrénées
- GR® 20, à travers la montagne corse
- GR® 22, chemin vers le Mont-Saint-Michel
- GR® 34, le sentier des douaniers
- GR® 54, tour de l'Oisans et des Ecrins
- GR®58, le tour du Queyras à pied
- GR® 65, le chemin de Compostelle via le Puy
- GR® 68, le tour du mont Lozère
- GR® 70, le chemin de Stevenson
- GR® 107, le chemin des Bonshommes
- GR® 145, la Via Francigena
- GR® 223, Littoral de la Normandie
- GR®340, le tour de Belle-Île-en-Mer
- GR® 400, le tour du volcan cantalien
- Le GR®509- La Grande Traversée du Jura
- Le GR®653, sur la voie d’Arles vers Compostelle
- GR® TMB, le Tour du Mont-Blanc
- GR® R1, tour du piton des Neiges
Découvrir les itinéraires de Grande Randonnée GR®
Publié le 07 octobre 2024>> English version
Les GR®, des itinéraires qui évoluent
Depuis plus de soixante-dix ans, les marques blanc et rouge qui symbolisent les itinéraires de Grande Randonnée, les GR®, sont comme un signe de ralliement pour tous les passionnés d’aventure au long cours.
Chaque année, des dizaines de milliers de randonneurs - parmi les plus de 18 millions de marcheurs estimés en France - amateurs d'air pur et de proximité avec la nature, partent ainsi sur les chemins pendant quelques semaines pour sillonner forêts et campagnes, arpenter les massifs montagneux, suivre les contours des littoraux jusqu’aux plus lointaines îles de France, ou les méandres des fleuves…
Autrefois à vocation économique, liaisons entre communautés, ces chemins contemporains reprennent souvent des voies ancestrales qui gardent en mémoire des histoires de douaniers, de contrebandiers, de pèlerins, de colporteurs, de bergers… Ils se sont adaptés à leur nouvelle fonction sociale, le tourisme.
Ils sont devenus des lieux de découverte, de rencontres, de sensations. Leur attrait culturel, patrimonial, historique génère un véritable phénomène au point se voir auréolés pour certains d’un classement par l’Unesco, telles les voies françaises menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ils gardent les traces du passé mais sont pourtant en constante évolution, de nouveaux tronçons se créent ou se prolongent tel le GR® 34 jusqu’à Saint-Nazaire.
Des itinéraires en (r)évolution
Chaque année, les bénévoles de la FFRandonnée ouvrent de nouveaux sentiers de randonnée partout en France, permettant aux randonneurs de partir toujours plus loin à la découverte de nouveaux territoires. Parfois méconnus, ces pays et régions se retrouvent mis en lumière et renaissent au rythme des foulées. Le phénomène de randonnée au long cours retrouvant de la vigueur ces dernières années, de grands itinéraires (re)naissent en France et en Europe.
Le GR® 800 vallée de la Somme, le GR® 738 Haute traversée de Belledonne ou encoe le GR® 69 ou "La Routo"… comptent parmi ces "nouveaux" itinéraires. Ils offrent aujourd’hui aux randonneurs un dépaysement à portée de main (ou de pied) et permettent à chacun de s’essayer à l’itinérance.
Découvrez ici quelques uns des GR® qui sont - plus que jamais - au coeur de l’actualité et toujours des plus prisés.
+ d'infos sur notre site MonGR.fr
GR® et GR® de Pays sont des marques déposées par la FFRandonnée désignant les itinéraires créés par la FFRandonnée et identifiés sous le nom de « GR® », balisés de marques blanc-rouge et « GR® de Pays », balisés de marques jaune-rouge. La reproduction des itinéraires et des marques est soumise à autorisation préalable de la FFRandonnée.