Sentiers

GR® 34, le sentier des douaniers

Publié le 29 décembre 2021

Le GR®34, le plus maritime

Le GR® 34 a été élu "GR® préféré des Français 2018" dans le cadre du concours national MonGR préféré organisé chaque année par la FFRandonnée
Le sentier des douaniers breton dans sa partie finistérienne a été élu "GR® préféré des Français 2018" avec près de 24% des 55 000 suffrages exprimés.
 

Tracé du GR® 34 :

Cliquez sur la carte pour accéder à la carte du GR® 34

Descriptif du GR® 34 :

À l’origine, il serpentait plus à l’intérieur des terres. Aujourd’hui, le GR® 34 est exclusivement côtier. Le « sentier des douaniers » borde l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres. Depuis l'îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le GR® 34 atteint son but à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Assurément,  avec cet itinéraire, vous découvrirez toute la richesse et la variété de la Bretagne maritime.

Le GR® 34 part des herbus de l’une des sept merveilles du monde, le Mont Saint-Michel, dont il longe la baie direction Cancale. Jusqu’à Saint-Brieuc, en passant par Saint-Malo, il ne quitte quasiment pas le littoral – grâce soit rendue à la servitude du même nom – et c’est toute la Côte d’Emeraude qu’il révèle.


Arrive alors la méconnue Côte de Goëlo, entre Saint-Brieuc et Paimpol, puis la tant vantée Côte de Granit Rose, ce Trégor qui couvre l’espace entre Lannion, Guingamp et Morlaix. Profondément pénétré par la mer, il offre falaises dépassant les 100 mètres et très belles plages de sable fin. De Morlaix à Brest, l’itinéraire suit le rivage en empruntant le sentier côtier, aussi appelé le "sentier des douaniers".

Carantec et ses huitres, Saint-Pol-de-Léon et son évêché, Roscoff… l’Atlantique se fait sentir : le pays Pagan est celui de l’écume, du vent, des légendes.

Passé le phare de l’ile Vierge, le sentier rapproche le randonneur des Abers et le voit s’enfoncer en de discrètes vallées jusqu’à de silencieuses tourbières à la faune et la flore exceptionnelles. La continuité vers Brest, via le Pays d’Iroise, se fait sur le chemin des Phares. En face, Ouessant veille.

Après Brest, où il ne fait pas que pleuvoir, vient l’entrée en Cornouaille via le pont d’Iroise, et débute le tour de la presqu’île de Crozon, immense croix qui amarre le continent européen à l’Atlantique. Les pointes de Dinan, Pen-Hir ou le Cap de la Chèvre sont autant de sites impressionnants… et protégés. Tout le long de la côte, fortins, réduits et blockhaus racontent plusieurs siècles de dispositifs militaires défensifs que goélands argentés, grands corbeaux, huitrier-pies et, bien sûr, mouettes surveillent.

Partant de Douarnenez, le GR® 34 se dirige alors vers le bout de la Terre (finis terrae en latin, Finistère en français), la pointe du Raz. Ici, l’itinéraire ouvre sur la porte du pays du vent de noroît, à travers bruyères et landes arides le long de falaises escarpées et de criques profondes pour aboutir, par une falaise de plus de 70 mètres de haut, devant le fameux Raz de Sein et ses courants parfois déchaînés. Baie d’Audierne, Pointe de Penmarc’h, Anse de Bénodet : le pays bigouden s’offre, entier.

À Lorient, le quai des Indes n’exhale plus les effluves épicées venues d’Orient et d’Afrique, alors direction l’île de Saint-Cado, ancien port sardinier. Chapelles, fontaines, calvaires, maisons de pêcheurs plantent le décor. Quiberon mène à Belle-Île, Houat et Hoedic, La Trinité-sur-Mer rivalise avec Locquamarier. Le Golfe du Morbihan et son millier d'îlots offrent un havre de paix au marcheur après la traversée mouvementée du Finistère.

Le GR® 34 s’achève au barrage d’Arzal. Jonction avec le GR® de Pays "Tour entre Brière et Vilaine", il rejoint Guérande puis Saint-Nazaire par la côte. Egalement jonction avec le GR® 39 pour rejoindre la Roche-Bernard qui remonte ensuite le cours de la Vilaine jusqu’à Rennes puis rejoint le Mont-Saint-Michel… après environ 2 000 kilomètres.

Historique :
Balisage commencé en 1968, termine aujourd’hui sa course à Saint-Nazaire.

Pratique :
Parcours en ligne de 2 000 km. Praticable en toutes saisons.

+ d'infos sur le GR® 34 sur MonGR.fr

 

Topoguides du GR® 34 :

Titre : Côte d'Émeraude - les Chemins du Mont-Saint-Michel (ref. 345)

Titre : Côte de granit rose - Trégor morlaisien (ref. 346)

Titre : Les Abers et la presqu'île de Crozon (ref. 347)

Titre : La pointe du Raz et les Montagnes noires (ref. 348)

Titre : Le littoral et les îles du Morbihan (ref. 561)

Titre : De la Vilaine à la Loire (ref. 349)

Thématiques :