Qui sommes-nous

Notre organisation

Publié le 06 mars 2025
>> English version

Le comité directeur 

La FFRandonnée est administrée par un comité directeur composé de 32 membres issus de 5 collèges : collège général, collège des territoires, collège des arbitres, collège des entraineurs, collège des membres associés, élus lors de l'Assemblée Générale du 22 novembre 2024 par les représentants des associations affiliées pour un mandat de 4 ans, soit une olympiade.
Son rôle est de définir les grandes orientations politiques et stratégiques, d’élaborer le projet fédéral et de le mettre en œuvre. Il assure aussi la cohérence des actions menées par les comités départementaux et régionaux de la Fédération.
Élu en son sein, le président est le représentant légal de la Fédération.

Composition

Le Bureau

 

  • Président : Frédéric MONTOYA  

  • Vice-présidente : Annette GOGNEAU

  • Vice-présidente : Annie MARIMAO

  • Vice-président : Christophe BILLARD 

  • Vice-président : Frédéric BROUET

  • Secrétaire générale : Claudine ALLU

  • Secrétaire générale adjointe : Jacqueline WINNEPENNINCKX

  • Trésorier : Philippe VALLEE

  • Trésorier adjoint : Frank CHARBONNIER

  • Membre associée : Laure KOUPALIANTZ

  • Membre : Marianne CLARTE

  • Membre : Claude DIDIER

Membres du comité directeur

Collège général

Frédéric Montoya
Frédéric Montoya
Président
Claudine Allu
Claudine Allu
Secrétaire générale
Guy Berçot
Guy Berçot
Administrateur
Josiane Barailler
Josianne Barailler
Administratrice
Frédéric Brouet
Frédéric Brouet
Vice-président
Marianne Clarté;
Marianne Clarté
Membre
Frank Charbonnier
Frank Charbonnier
Trésorier adjoint
Francine Dieval
Francine Dieval
Administratrice
Hervé David
Hervé David
Administrateur
Annette Gogneau
Annette Gogneau
Vice-présidente
Claude Didier
Claude Didier
Membre
Catherine Kabani
Catherine Kabani
Administratrice
Philippe Vallée
Philippe Vallée
Trésorier
Jacqueline Winnepenninckx-Kieser
Jacqueline Winnepenninckx-Kieser
Secrétaire Générale adjointe
Gilles Jacquet
Gilles Jacquet
Administrateur
Evelyne Husson
Evelyne Husson
Administratrice

Collège des Territoires

Référents inter-région Grand Nord

Chantal Michel
Chantal Michel
Administratrice
Olivier Mangin
Olivier Mangin
Administrateur

Référents inter-région Grand Nord-Est

Florence Vougnon
Florence Vougnon
Administratrice
Michel Simon
Michel Simon
Administrateur

Référents inter-région Grand Ouest

Membre femme à élire
Membre femme à élire
Membre homme à élire
Membre homme à élire

Référents inter-région Grand Sud-Ouest

Jackie Braye
Jackie Braye
Administratrice
Christophe Billard
Christophe Billard
Administrateur

Référents inter-région Grand Sud-Est

Brigitte Scotton
Brigitte Scotton
Administratrice
Yvon Gisclon
Yvon Gisclon
Administrateur

Référents inter-région Outre-Mer

Annie Marimao
Annie Marimao
Administratrice
Gilles Vicrobeck
Gilles Vicrobeck
Administrateur

Collège des arbitres

Maryse Brauge
Maryse Brauge
Administratrice
Membre homme à élire
Membre homme à élire

Collège des entraîneurs

Gilbert La Porte
Gilbert La Porte
Administrateur
Membre femme à élire
Membre femme à élire

Collège des membres associés

Fédération des Parcs naturels Régionaux de France - Philippe Gamen
Philippe Gamen
Fédération des Parcs naturels Régionaux de France
Administrateur
Agence française des Chemins de Compostelle - Laure Koupaliantz
Laure Koupaliantz
Agence française des chemins de Compostelle
Administratrice

Membres avec voix consultative

Directeur Général : Alexandre Durand
Alexandre Durand
Directeur Général
Directeur Technique National : Richard Carlon
Richard Carlon
Directeur Technique National
Directrice des relations extérieures : Séverine Ikkawi
Séverine Ikkawi
Directrice des relations extérieures
Représentant des salariés : Jérémie Penninckx
Jérémie Penninckx
Représentant des salariés

Commissions Statutaires 

  • Commission médicale : Docteur Catherine KABANI
  • Commission Sentiers et itinéraires : Christophe BILLARD
  • Commission Pratiques et adhésion : Annie MARIMAO
  • Commission Formation : Josiane BARAILLER
  • Commission Juges et arbitres : Maryse BRAUGE
  • Commission Nationale des Rencontres Sportives : Frédéric BROUET 

 

Commissions non statutaires

  • Commission Développement Durable : Annette GOGNEAU
  • Référente Pôle Santé/Bien-être : Catherine KABANI

 

Membres du Conseil d’administration du Fonds de dotation Esprit Rando

  • Frédéric MONTOYA (membre de droit)
  • Annette GOGNEAU
  • Christophe BILLARD
  • Guy BERÇOT


Les comités départementaux et régionaux de la randonnée pédestre

Forte d'un maillage très fin du territoire, la FFRandonnée est présente partout en France métropolitaine et d’Outre-mer : elle est représentée par 115 comités régionaux et départementaux de la randonnée pédestre, fédérant quelque 3 500 associations ou clubs locaux de randonneurs. Les comités sont dirigés par un comité directeur d’une vingtaine de membres élus en assemblée générale par les représentants de leurs associations affiliées pour un mandat de 4 ans. Ils ne pourraient pas fonctionner sans de très nombreux bénévoles (20 000 environ) bien que quelques comités disposent de salariés.

La FFRandonnée n’existerait pas  sans ces véritables chevilles ouvrières, comités régionaux, départementaux et clubs qui exercent une action permanente dans plusieurs domaines.

  • Référents pour le développement et la promotion de la randonnée pédestre, les comités sont en lien étroit avec les acteurs locaux, les instances représentant les ministères, les organismes de tourisme et de protection de l’environnement.
  • Porte-parole de la Fédération à l’échelon régional et local, les comités assurent une communication de proximité à tous les randonneurs, adhérents ou non, à l’occasion de grandes manifestations de randonnée et sur les salons auxquels ils participent. Ils font ainsi la promotion des différentes formes de pratiques de la randonnée et des actions menées par la Fédération, contribuant ainsi à sa notoriété.
  • Les comités ont un rôle majeur dans la vie associative locale : ils apportent soutien et conseils à la création de clubs, favorisent leur affiliation à la Fédération. Ils organisent de nombreuses manifestations ouvertes à tous (les jeunes, les séniors, les publics défavorisés ou en situation d'exclusion) favorisant ainsi le lien social et l’accès à un sport populaire. Ils ont aussi le souci de répondre à l’appétit et aux envies des pratiquants assidus, sportifs, itinérants…
  • Les comités ont en charge le réseau des itinéraires de randonnée. Leurs « commissions sentiers » créent et font homologuer le réseau des itinéraires GR®, GR® de Pays, créent et labellisent les itinéraires de Promenade et Randonnée PR. Elles coordonnent le travail des baliseurs bénévoles et jouent le rôle de conseil et d’expertise auprès des collectivités locales.
  • L’action concrète des comités pour la protection, la sauvegarde des sentiers et de l’environnement est permanente. Ils s’impliquent dans la sauvegarde des chemins par des campagnes d’information et de mobilisation. Ils collectent et transmettent les atteintes à l’environnement relevées sur le terrain et portées à leur connaissance par les randonneurs ou les clubs de randonnée.
  • La formation est une activité à laquelle les comités consacrent une attention particulière. Ils y investissent des moyens importants aussi bien en matière de finances qu’en heures de bénévolat. Les stages de formation s’adressent à tous, adhérents ou non : stages d’animateur de randonnée pédestre, stages spécifiques de découverte du patrimoine naturel et culturel (faune, flore, milieux naturels, etc.), stages d’aménagement et de balisage des sentiers et modules de formation à l’attention des dirigeants associatifs, etc.

Les associations et clubs de randonneurs affiliés à la FFRandonnée

Quelque 3 500 associations et clubs de randonnée affiliés regroupent environ 243 700 licenciés. Ils organisent la pratique de la randonnée et des activités annexes comme la marche nordique, la marche d’endurance, la marche aquatique - longe côte … Ils ont à cœur d’assurer la formation des animateurs de randonnée pour la sécurité des adhérents dans leur pratique. Ils permettent à leurs membres de participer à des séjours et voyages de randonnée dans les conditions de sécurité du tourisme associatif. Dans le cadre du balisage associatif, certains clubs sont missionnés par le comité départemental pour l’entretien et le balisage de portions d’itinéraires. Enfin, ils jouent un rôle essentiel de création et de maintien du lien social et d’animation de la vie locale.

Les adhérents associatifs et les titulaires de RandoPass®

En 2019, 243 700  randonneurs ont choisi de randonner dans un ou plusieurs clubs de randonneurs affiliés : ils y recherchent la sécurité et la convivialité du groupe. Titulaires d’une licence sportive annuelle délivrée par l’association, ils bénéficient de tarifs privilégiés, auprès des partenaires hébergeurs, voyagistes et équipementiers de la fédération. Parmi eux, se recrutent les animateurs bénévoles qui animent les activités du club sous la responsabilité du président.
En savoir plus sur la licence délivrée par les associations.

D’autres randonneurs préfèrent randonner seuls, en famille et entre amis (6 900 en 2019). Ils choisissent de soutenir l’action de la FFRandonnée et de ses milliers de bénévoles. Ils souscrivent depuis la saison 2018/2019 un RandoPass® qui leur assure les mêmes garanties et avantages partenaires que la licence associative. Valable un an à partir du jour de la souscription, il est délivré sur les sites internet fédéraux, en particulier ffrandonnee.fr et MonGR.fr.

En savoir plus sur le RandoPass®