Sentiers

GR® 3, la Loire sauvage à pied

Publié le 09 mai 2022

Le GR® 3 : un sentier historique

Tracé du GR® 3 :

Cliquez sur la carte pour accéder au traçé du GR® 3

Descriptif du GR® 3 :

Le GR® 3 suit le cours de la Loire de sa source jusqu’à son estuaire. Il permet de suivre au plus près l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe. Ce sentier est le premier GR® "officiel". Son premier tronçon fût en effet inauguré en 1947. Cheminant côte à côte avec le fleuve, le sentier permet de découvrir des grandes villes historiques comme Orléans, Tours ou Guérande et des espaces naturels encore préservés et uniques comme les bras de la Loire et les marais salants.

L’idée du GR® 3 est attribuée à M. Gauthier, un animateur des Naturalistes Orléanais, qui expose l’idée d’un sentier le long de la Loire dans un article en 1937. Le Syndicat d’Initiative d’Orléans lui donne son appui mais la 2nde Guerre Mondiale retardera le projet de dix ans.
Le premier tronçon est finalement inauguré en 1947. Deux autres sont créés l’année suivante. Le premier descriptif du GR® est publié en 1952 dans la revue Camping et Plein Air. D’autres tronçons seront mis en place en 1963. Le dernier est établi en 1976. Le GR® en son entier est inauguré à Trèves-Cunault (Maine-et-Loire) en avril 1977.

Pratique : 

Le GR® parcourt une longueur estimée à plus de 1200 km le long de la Loire. Il commence à la source du fleuve, au Mont Gerbier de Jonc, et s’achève à son estuaire à Guérande, ou plus récemment à La Baule.
Traversant douze départements, cet itinéraire peut être décomposé en 52 étapes.

+ d'infos sur le GR® 3 sur MonGR.fr


Topoguides du GR® 3 :

Topoguide FFRandonnée GR3 - le long des châteaux de la Loire

Titre : Le long des châteaux de la Loire (ref. 333)

Topoguide FFRandonnée GR 3 - Tour des volcans du Velay

Titre : Tours des Volcans du Velay (ref. 425)

Topoguide FFRandonnée GR 3 - Les monts du Forez

Titre : Les Monts du Forez (ref. 334)

Thématiques :