Sentiers

Le GR®653, sur la voie d’Arles vers Compostelle

Publié le 12 juin 2024

Le GR®653, liaison entre les versants méditerranéen et atlantique

Tracé du GR® 653:

+Cliquer sur la carte pour accéder au GR 653

Descriptif du GR®653 :

Le GR®653 est la voie du sud pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle, elle traverse une dizaine de départements tels que : Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Aveyron, Tarn, Aude, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques. Au départ d’Arles, l’itinéraire du GR®653 rejoint Toulouse en passant par le Languedoc, de Provence jusqu’aux portes de Gascogne sur les traces de paysages romains. Le chemin se faufile entre des falaises et collines recouvertes de garigue, caractéristique du climat méditerranéen de la région. Il se poursuit à travers la vallée d’Aspe jusqu’à Aragon et ainsi rejoindre le « Camino Francès » en Espagne.

Entre l'Hérault, le Tarn et Garonne, le randonneur peut sillonner et admirer une succession de chaines de montagnes tels que : le massif de Séranne, Escandorgue, Espinouse et Somail. Avant de rejoindre Montpellier, une petite halte à l’abbatiale de Saint-Gilles s’impose. Vieille de 900 ans, l'abbaye figure au Patrimoine Mondial UNESCO comme étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en France".

Entre Montpellier et Toulouse le randonneur traverse des villes et des villages dotés de magnifiques paysages tels que Saint-Guilhem-le-Désert et la cité épiscopale de Lodève, ville d’art et d’histoire regorgeant de témoignages architecturaux. La route se poursuit vers Le Bousquet d’Orb, Murat-sur-vèbre et la Salvetat sur Agout.

La visite de l'Hérault prend fin aux portes du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et laisse place à un nouveau paysage fait de vallons boisés et de cultures de céréales. Après la ville rose, Toulouse, ce sentier de grande randonnée pénètre dans le département du Gers jusqu’à la ville de Auch, rejoint la petite ville rurale de Marciac puis se poursuit à travers les Pyrénées orientales en direction de l'Espagne. Il franchit la frontière au Col du Somport à 1632 m d’altitude, le point de passage le plus élevé des itinéraires de randonnée vers Compostelle. De là on peut rejoindre Jaca, en Aragon espagnol en direction de Compostelle.

Pratique :

Le GR@653 allant à Compostelle par Arles comptabilise une longueur 465 km d’Arles à Toulouse et de 350 km de Toulouse à Jaca. Pour organiser votre itinérance le long du tronçon d’Arles à Toulouse sur le GR®653 , il est recommandé d’y aller durant le printemps ou en automne. Le reste de l’itinéraire allant de Toulouse à Jaca est praticable de juin à octobre et parfois en mai. Lors des autres saisons, il est impératif de se renseigner sur les conditions d'enneigement auprès du PGHM d'Oloron-Sainte-Marie (05 59 10 02 50) ou de l'Office de tourisme de Bedous  - vallée d'Aspe (05 59 34 57 57).

+ d'infos sur notre site MonGR.fr

Projet-soutenu-par-Union-Européenne

MaRando

Topoguides du GR® 653 : 

Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Arles - Toulouse Je commande

Titre : Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Arles - Toulouse - GR® 653 (réf: 6533)

Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Toulouse - Jaca Je commande

Titre : Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Toulouse - Jaca GR®653 - GR®101 - GR®78 ( réf 6534)