Sentiers

GR®340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Publié le 17 janvier 2022

Le GR®340, sentier de Grande Randonnée de la plus grande île de Bretagne

Traçé du GR®340

Traçé du GR 340 -MonGR.fr- FFRandonnée

+Cliquer sur la carte pour accéder au tracé du GR®340

Descriptif du GR®340 :

Élu GR® préféré des Français 2022, le GR®340 est un itinéraire d’une centaine de kilomètres au large du Morbihan. Un relief de moyenne montagne tapissé de sites naturels offre aux randonneurs une expérience de randonnée entre ciel et mer. L’opportunité d’admirer des paysages ponctués de hautes falaises, de landes sans perdre l’océan de vue. Au départ du Palais, le tracé du GR®340 longe le port de la ville. Au premier pont, il contourne sur la droite la citadelle Vauban par l’ouest. Il suit le sentier côtier et fait le tour de la pointe de Taillefer, il passe par le Port Fouquet, Port-Quignénec, Port Jean et rejoint la pointe de Kerzo.

En chemin on peut admirer entre autres, la Citadelle Vauban, magnifique éperon rocheux dominant le port et la rade du Palais. En chemin, les randonneurs peuvent profiter des plages de Castoul et Port Fouquet, admirer les vestiges du Mur de l'Atlantique à Taillefer et visiter le petit port de Sauzon.

La Pointe des Poulains, située à l’extrémité nord-ouest de Belle-Île-en-Mer sur la commune de Sauzon, est l’un des plus beaux sites naturels de l'île protégée par le Conservatoire du littoral. À l’extrême ouest de l’île, les randonneurs peuvent notamment visiter le phare des Poulains où une exposition sur la gestion des espaces naturels est accessible en journée en visite libre.

L’atmosphère enchanteresse du lieu illustre parfaitement la légende Bretonne selon laquelle cette île fut créée par les pleurs de fées chassées de la forêt de Brocéliande formant ainsi une réplique de l’Atlantide.

Le traçé du GR®340 cerclant l'île permet de découvrir la Pointe de Pouldon, autre site naturel protégé par le Conservatoire du Littoral et la splendeur des paysages et des inombrables plages telles que : les plages de Port Androes, les plages de Port Blanc et celles du Port Maria.

Pratique :

A noter : les seules possibilités d’hébergements sont au Palais, à Sauzon, à Bangor, Locmaria et à Portguen. À Belle-île, les hébergements qui sont labellisés Etape Rando Bretagne offrent équipements et services adaptés aux randonneurs. Les randonneurs peuvent contacter La maison du Littoral pour organiser des activités de découverte de la biodiversité marine et terrestre de l’île.

+d'infos sur notre site MonGR.fr

Topoguie du GR®340

Titre: Le littoral et les îles du Morbihan ( réf:561)