Sentiers

GR® 65, le chemin de Compostelle via le Puy

Publié le 09 mai 2022

Le GR® 65 vers Compostelle : le plus mythique

Tracé du GR® 65 :


Cliquez sur la carte pour accéder au tracé du GR® 65

Descriptif du GR® 65 :

Avec plus de 5 000 km de sentiers balisés, les "Saint-Jacques" sont des itinéraires mythiques. Les principales voies s’offrent aux randonneurs, parfois mystiques pèlerins, parfois simples sportifs, mais toujours amoureux de la nature. Quatre grands itinéraires existent, tous inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998 grâce au travail mené par la FFRandonnée.

La via Podiensis - GR® 65 ou "route du Puy", est sans doute la mieux connue car au plus près de la réalité historique. C'est aussi la plus attachante par la beauté sauvage de certains de ses tronçons et la majesté des monuments de foi qui la jalonnent.

En fait, l’itinéraire débute à… Genève dans un paysage vallonné de bocages offrant des vues sur les sommets du Jura. Le Rhône présente ensuite ses coteaux de vignobles. Après les collines verdoyantes du bas Dauphiné, on atteint les contreforts du massif du Pilat. Vergers et vignobles y cèdent le pas aux plateaux et pâturages. En Haute-Loire, l'empreinte volcanique prend peu à peu possession du paysage, grandes orgues basaltiques ou pitons volcaniques. La forêt enveloppe les randonneurs de son manteau dense et accueillant. L'arrivée sur Le-Puy-en-Velay donne un avant-goût du but final galicien : ici aussi l'une des dernières étapes s'appelle "Montjoie".

L'itinéraire traverse ensuite le Velay, la Margeride et l'Aubrac. Cette succession de petits massifs montagneux est en réalité l'émergence de véritables pays aux identités propres, qui s'égrènent jusqu'aux confins du Rouergue. Le Velay présente une ligne de crêtes volcaniques. La Margeride, elle, offre le visage d'une lande mystérieuse, jonchée de granit. Enfin, les prairies naturelles de l'Aubrac, ses petits lacs et ruisseaux, sa vie pastorale traditionnelle finiront d'emporter l'enthousiasme des randonneurs.

Entre Figeac et Moissac, ils traverseront le haut Quercy et ses causses, où quelques maigres chênes verts le disputent à la rocaille et aux champs de lavande avant d’atteindre les méandres de la verte vallée du Lot que longe le sentier. Le paysage change à partir de Lalbenque. Le Quercy blanc exhale des effluves méditerranéens. Les pentes se couvrent de vignes et de vergers, ou, vers l'Agenais, de champs de céréales. Puis viennent les Pyrénées Atlantiques et Roncevaux.

La via Lemovicensis -GR® 654, ou "voie de Vézelay" est un parcours ouvert en 2003 au départ de Namur, en Belgique. Ce tronçon traverse la forêt des Ardennes puis rejoint le Berry, le Limousin puis le Périgord avant de rejoindre la via Podiensis à Montréal-du-Gers.

La via Turonensis - GR® 655 fût empruntée par les pèlerins au départ de Paris ou du Nord de l’Europe. C’est elle qui est décrite dans le livre du XIIe siècle Guide du Pèlerin vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle part de Hélécine en Belgique, passe par la capitale française puis par Chartres et Tours.

La voie d’Arles - GR® 653 se dirige vers Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par Montpellier, Saint-Guilhem-le-Désert, Toulouse jusqu'au Parc national des Pyrénées à l'est des Pyrénées-Atlantiques.

Pratique :

- Plus de 5.000 km de parcours.

- Praticable toute l’année.

- Equipement de randonnée adapté recommandé.

- Hébergement et restauration partout, toute l'année (pensez à réserver).

 


+ d'infos sur le GR® 65 sur MonGR.fr

Topoguides du GR® 65 :


Titre : Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via le Puy : Genève-Le Puy (ref. 650)

Titre : Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via le Puy : Le Puy-Figeac (ref. 651)

Titre : Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via le Puy : Figeac-Moissac / Rocamadour-la Romieu (ref. 652)

 

Titre : Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via le Puy : Moissac-Roncevaux (ref. 653)


Carte IGN Découverte des chemins GR65 Compostelle À la conquête des chemins de légendes !

La collection de cartes IGN  Découverte des chemins vous permet de suivre les traces de St-Jacques de Compostelle et de Robert-Louis Stevenson sur deux des plus populaires circuits de randonnées de France. Quatre cartes détaillées avec tous les trésors à découvrir le long des chemins et des QR codes pour accéder depuis votre smartphone à de précieuses infos. Mythique oui, mais pratique. ---> Plus d'infos sur notre boutique carto

Thématiques :