Sentiers

GR® 9, du Jura au Var

Publié le 29 décembre 2021

GR® 9,  en pente douce vers la Méditerranée

Tracé du GR® 9 :

+ Cliquez sur la carte pour accéder au traçé du GR®9

Descriptif du GR® 9 :

Le GR® 9 s'étire sur près de 1000 kilomètres entre le Jura et la Méditerrannée. Après avoir parcouru le parc naturel régional du Haut-Jura d’ouest en est, traversé le Rhône à Culoz, exploré la Chartreuse, puis le Vercors, le Diois et la Drôme provençale, le GR® 9 s’achemine en pente douce vers dans le Var.

Traversant 7 départements, le sentier permet de découvrir de nombreux sites naturels comme la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse avec ses pins à crochets et des massifs calcaires comme celui du Vercors (avec ses landes à myrtilles et à raisins d’ours), de la Sainte-Baume et des Maures.

Débutant à Saint-Amour, forteresse médiévale aux premières loges du Jura, le GR® 9 rejoint après plus de 960 km, la cité lacustre de Port-Grimaud au bord du golfe de Saint-Tropez. Il peut être décomposé en 8 grands tronçons de plus de 100 kilomètres en moyenne.

Il propose de nombreuses variantes, dont les plus connues sont le GR® 91 de Saint-Nizier-du-Moucherotte à Brantes, et le GR® 93 de Peyrus à Lus-la-Croix-Haute. Les hébergements s’effectuent principalement dans des refuges et des gîtes.

+ d'infos sur notre site MonGR.fr

Topoguides du GR® 9 :

Topoguide FFRandonnée GR9 Parc naturel régional du Haut-Jura

Titre : Le Parc naturel regional du Haut-Jura (ref. PN15)

Titre : La Grande traversée du Jura... à pied (ref. 512)

Titre : Tours et traversées dans l'Ain (ref. 901)

Titre : Tours et traversées de Chartreuse (ref. 903)

Titre : Tours et traversées du Vercors, du Diois et des Baronnies (ref. 904)

Thématiques :