Sentiers

GR® TMB, le Tour du Mont-Blanc

Publié le 29 décembre 2021

Le Tour du Mont-Blanc (TMB), le plus européen

Tracé du GR® TMB :

Cliquez sur la carte pour accéder au tracé du GR® TMB

Descriptif du GR® TMB :

Le Tour du Mont-Blanc compte parmi les plus emblématiques des sentiers français de Grande Randonnée. A parcourir en dix jours, à saute-frontière entre France, Suisse et Italie. Certains préfèrent le parcourir la seconde quinzaine de juin lorsque la nature, sortie de sa léthargie post-hivernale, revit. D’autres ne jurent que par la fin septembre, ses journées encore agréables et sa lumière si particulière. Et beaucoup n’ont d’autres choix que de l’emprunter en juillet ou en août, période d’intense fréquentation. Le Tour du Mont-Blanc fait assurément partie des « must » français et européens en matière de randonnée pédestre. Il nécessite cependant une bonne condition physique et un matériel adapté.

L’itinéraire démarre au village des Houches, aux portes de Chamonix, et prend la direction des Contamines-Montjoie, où commencent réellement "les choses sérieuses" avec l’ascension du col du Bonhomme puis du col de la Croix-du-Bonhomme. Après Les Chapieux et Ville-des-Glaciers, majestueux espaces intacts, le col de Seigne s’annonce. Un gros cairn marque la frontière entre la France et l’Italie et la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Adriatique.

Dès lors, s’enchaînent d’admirables vues sur le versant italien du Mont-Blanc avec les arrêtes aériennes du Brouillard et de Peuterey, les élégantes aiguilles des Dames Anglaises, etc. Après Courmayeur, la variante de la montagne de Saxe offre de magnifiques panoramas sur les Grandes Jorasses.

Le passage d’Italie en Suisse s’effectue au Grand Col Ferret qui commande le canton du Valais et le val Ferret lui-même : rive gauche, place au granit, aux parois abruptes, aux glaciers suspendus, aux torrents et cascades ; rive droite, aux pentes calcaires douces, aux alpages et aux bois. Depuis Champex, direction ensuite le col de la Forclaz puis la France et Tré-le-Champs, soit via le Col de la Balme, soit via Vallorcine.

Empruntant la partie nord-est de la vallée de Chamonix, le TMB passe alors par le massif et le Col du Brévent, véritable belvédère de la chaîne du Mont-Blanc avec son panorama inoubliable sur les grands glaciers des Bossons et de Taconna. C’est enfin le retour aux Houches.

Historique :

Balisage réalisé entre 1950 et 1952. Premier itinéraire international.

Fréquentation estimée à entre 20.000 et 25.000 personnes chaque année.

Pratique :

Boucle de 215 km au départ des Houches. Randonnée-type de moyenne montagne à la portée de tout randonneur entraîné habitué à la marche en terrain varié et au port du sac à dos chargé.

La réservation des gîtes et refuges est fortement conseillée sur ce sentier qui attire les randonneurs du Monde entier.

+ d'infos sur le GR® TMB sur MonGR.fr

 

Topoguide du GR® TMB :

Titre : Tour du Mont-Blanc (ref. 28)

Thématiques :