L'histoire des GR®

1947-2017 : 70 ans d’histoire des GR®

La genèse

C’est à Jean Loiseau que nous devons la création des sentiers GR®. Passionné de marche et de nature, il parcourt les chemins de France et d’Europe, boussole et carte en main pendant une dizaine d’année après la première guerre mondiale.

  • En 1936, l’apparition des congés payés lui donne envie de partager sa passion de la marche. Il se renseigne sur les différents moyens de balisage de par le monde et s’intéresse particulièrement au parc des Appalaches aux Etats-Unis où le sentier à suivre est indiqué par des marques de couleurs peintes sur différents supports. Soutenu par le Camping Club de France, il met au point en 1946, les règles de signalisation du balisage GR® composé d’un trait rouge surmonté d’un trait blanc.
  • En 1947, le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée est crée. La même année, le premier tronçon du GR® 3 est inauguré à Orléans. L’année suivante c’est au tour du GR® 1 en Ile-de-France. Un premier tronçon est inauguré entre Dammartin-en-Goel et Orry-la-Ville.
     
  • En 1951, le GR® Tour du Mont Blanc est réalisé. L’année suivante, les GR® totalisent 1000 km de sentiers. Le premier descriptif du GR® 3 est publié dans la revue « Camping Plein Air ».
  • En 1957, parait le 1er topoguide du GR® 1, c’est le début d’une longue série.
     
  • En 1964, la boucle du GR® 1 est achevée, le topo guide est publié dans la foulée.
     
  • En 1971, le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée est reconnu d’utilité publique.
     
  • En 1978, le CNSGR devient la Fédération Française de la randonnée pédestre. La fédération assure désormais la représentation des randonneurs tout en conservant la mission technique du CNSGR : reconnaitre, baliser, et entretenir des itinéraires de randonnée, et publier les descriptifs correspondants.

La suite de l’histoire des GR® se confond avec celle de la FFRandonnée. En constante évolution, leur nombre est aujourd’hui de 343, répartis dans toute la France. Ils sont entretenus par plus de 20 000 bénévoles par l’intermédiaire des 120 comités régionaux et départementaux.

+ d'infos sur notre site monGR.fr

 

FAQ
Un animateur de randonnée peut-il arrêter la circulation ?
En aucun cas un encadrant de groupe de randonnée n’a le droit ...

Où trouver Passion Rando près de chez soi ? et les anci...
Le magazine Passion Rando  est en kiosque depuis  2014. Pour le ...