GR® 22, vers le Mont Saint-Michel

Le GR® 22, le plus patrimonial

Tracé du GR® 22 :


Descriptif du GR® 22 :

Historique :
A partir du haut Moyen-Age (IXe – XIe s.), les pèlerins appelés les Miquelots ont afflué, par milliers, au Mont Saint-Michel. Le GR® 22 permet aux randonneurs de suivre un des itinéraires empruntés par ces pèlerins, de la cathédrale Notre-Dame de Paris jusqu’au Mont Saint-Michel.

1978 : parution du 1er topoguide décrivant le GR® 22 reliant Paris au Mont. Depuis, aucun autre guide n’était reparu.

Mars 2012 : Nouveau topoguide édité par la FFRandonnée

Pratique :
600 km, 6 départements. Plus de 30 jours de périple.

Du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris à l’abbaye du Mont Saint-Michel, de nombreux pèlerins, appelés les miquelots, ont suivi cet itinéraire historique au cours des siècles. Riches d’un patrimoine caractéristique, ce chemin de Grande Randonnée GR® 22 et son option Nord traversent une campagne secrète et tranquille qui alterne entre forêts, vallées et bocage. Il chemine ainsi jusqu’à la baie du Mont pour offrir aux randonneurs un spectacle final époustouflant ouvrant la voie vers de nouveaux horizons.
 

Notre Dame de ParisNouvellement balisé depuis la cathédrale Notre-Dame au centre de Paris, l’itinéraire longe tout d’abord la Seine et serpente à travers les rue de Paris. Après quelques étapes bucoliques surprenantes éclipsant l’agglomération si proche, le Bassin parisien offre aux foulées des randonneurs une campagne douce parsemée de nombreux villages et les plonge au coeur de l’Histoire de France : elle se dessine dans la pierre d’un passé glorieux ou au gré des allées des forêts giboyeuses où résonnent encore les galops des chasses royales.

Mais le voyage ne s’arrête pas là… Les vallées de l’Avre et de la Charentonne, en passant par l’Huisne et l’Eure révèlent des territoires généreusement irrigués, abritant des habitats naturels préservés pour la flore et faune sauvages et un petit patrimoine caractéristique entre moulins, aqueducs et mariettes.

Des collines vallonnées du Perche aux grands massifs forestiers, l’Orne offre ensuite une mosaïque de paysages variés et sauvages et deux parcs naturels régionaux. La traversée de ce territoire fier et généreux plongera le marcheur au coeur d'une terre de légende, à la découverte d’un patrimoine culturel inscrit dans la pierre et les paysages.

Les dernières étapes sillonnent le Sud Manche, pays de granit, de landes et de légendes. L'itinéraire emprunte les chemins creux et traverse des territoires très marqués dans leur identité : le Mortainais où coulent des rivières parfois en torrent, l’Avranchin qui s’ouvre sur la baie du Mont et son spectacle grandiose… Entre eau douce et eau salée, aurez-vous la chance d’apercevoir des colonies de phoques ou peut-être même des dauphins ?

 

+ d'infos sur notre site monGR.fr
 

Topo-guide du GR® 22 :


Titre : Chemin vers le Mont-Saint-Michel

En savoir plus

 

<< Retour à la page d'accueil des GR® mythiques