Nos comités

  • Nos comités

    Les jeunes et la rando

    Publié le 11 avril 2025

    La FFRandonnée s’engage auprès des jeunes avec l’aide de ses comités et de ses clubs, en développant des programmes de randonnée adaptés, en accompagnant les projets spécifiques et en communiquant sur leur réalisation.

    Le Pass'Sport de retour en 2024 pour favoriser la pratique sportive des plus jeunes

    Qu’est-ce que c’est ? Le Pass’Sport est une aide financière de 50 euros pour favoriser la pratique sportive en direction des jeunes qui en sont le plus éloignés. Il s’agit d’un soutien au secteur sportif pour promouvoir la pratique sportive en réduisant le coût de l’inscription. Le Pass’Sport peut être utilisé dans les associations et structures affiliées à la FFRandonnée.

    Qui est concerné ? Cette aide de l’État est destinée aux bénéficiaires suivants :

    • Les jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
    • Les jeunes de 6 à 19 ans révolus bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
    • Les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
    • Les étudiants âgés au plus de vingt-huit ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2022-2023.

    La Fédération Française de Randonnée Pédestre s’inscrit dans ce dispositif, permettant à tous les jeunes d’avoir accès à la pratique et l’apprentissage de la randonnée sous toutes ses formes, et dans les meilleures conditions d’encadrement.

    Comment cela fonctionne ? Les bénéficiaires ou leurs familles reçoivent par email, vers la fin de l'été, un code individuel Pass’Sport. Ce code est à usage unique. Les jeunes bénéficiaires et leurs familles, les structures et les partenaires pourront trouver, sur le site Pass’Sport, une cartographie des structures éligibles permettant aux bénéficiaires de trouver le club et l’activité de leur choix.

    Les clubs peuvent dès à présent accueillir les jeunes éligibles au dispositif ! Pour s’inscrire, le bénéficiaire présentera son code individuel Pass’Sport au club qui appliquera directement la déduction de 50 euros. Le club saisira le code dans son espace LeCompteAsso pour obtenir son remboursement. Pour information, Le Compte Asso est déjà utilisé par certaines structures pour les demandes de subvention issues du Projet Sportif Fédéral, des Projets Sportifs Territoriaux, … Si l’inscription est inférieure à 50 euros, le club ne sera pas tenu de rembourser la différence à la famille mais s’engagera à ce que celle-ci bénéficie au jeune (ex. : tenue, matériel, etc.). Bénéficiaires comme structures seront en mesure d’obtenir de l’information et des réponses à leurs questions sur le site Pass’Sport.

    Le code pass’sport peut être saisi par les clubs jusqu’au 31 décembre 2024 (la campagne est ouverte depuis le 1er juin).

    Vous trouverez dans les documents à télécharger en bas de page  :

    Les Flyers de présentation du dispositif Pass’Sport ;

    - Une vignette pour vos réseaux sociaux mettant en valeur le Pass’Sport dans son club ;

    - Le mode d’emploi pour créer son Compte Asso et se faire rembourser ;

    - Un tutoriel de démonstration destiné à faciliter la prise en main du Compte-Asso disponible en ligne en cliquant ICI ;

    - Une nouvelle adresse mail de contact dédiée notamment aux clubs : clubs.pass.sport@sports.gouv.fr

     

    Vous avez reçu le courrier du ministère et vous souhaitez pratiquer la randonnée dans l’un des clubs de la FFRandonnée ? Trouver un club dans votre département ou écrivez-nous à pratiques@ffrandonnee.fr.

    Vous êtes un club affilié, vous avez été contacté par un jeune éligible au dispositif et vous avez des questions ? Ecrivez-nous à pratiques@ffrandonnee.fr.

     

    Le programme Des Ailes à tes baskets

    Le programme Des Ailes à tes baskets est un des 20 engagements de la FFRandonnée. Ses principaux enjeux sont d’accompagner un groupe de jeunes de 15 à 25 ans éloignés de la pratique sportive dans un parcours de découverte des activités de marche et de randonnée pédestre, de s'ouvrir aux autres, de changer d'environnement culturel et social et de prendre du plaisir en randonnant.

    Ces jeunes, issus de territoires urbains et ruraux carencés (Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville - QPV – et/ou Zones de Revitalisation Rurale - ZRR), accumuleront des « points-pas » convertibles en euros à chaque sortie effectuée avec un club de la FFRandonnée. Le montant cumulé servira à leur financer un projet d’itinérance durant la période estivale suivante.

    Pour l’application de ce programme sur l’ensemble du territoire français, la FFRandonnée s’appuie sur ses nombreux comités et également sur le dispositif Service Civique.

    Le volontaire en Service Civique est au cœur du programme et ses missions sont riches et variées :

    • Aller à la rencontre de structures locales accueillant des jeunes et être l'ambassadeur du projet ;
    • Promouvoir le projet et la randonnée auprès des jeunes au travers de cafés rencontres et d'autres moments d'échanges, avec l’appui de supports de communication ;
    • Mobiliser le groupe de jeunes à pratiquer régulièrement des activités de marche et de randonnée ;
    • Organiser des actions associatives (au moins 20 demi-journées par an : randonnées, formations, soutien aux travaux des bénévoles comme le balisage) en vue de se constituer un capital de points-pas, convertibles en euros, nécessaire à la réalisation de leur projet d’itinérance ;
    • Aider les jeunes à définir leurs envies de séjour, la destination souhaitée, l’évènement choisi, le coût du projet, les partenaires associés, … avec l'accompagnement de la structure Odcvl, organisateur de séjours ;
    • Accompagner les jeunes dans le montage de dossiers de partenariats, subventions ou d’aides sociales ;
    • Participer avec les jeunes à l’aventure choisie par le groupe

    Pour en savoir plus sur ce programme, n’hésitez pas à consulter l’interview de Christophe Martinez, ex Directeur Technique Nationale de la FFRandonnée :
    Interview de Christophe Martinez sur le programme Des Ailes à tes baskets

    Le programme Des Ailes à tes baskets est mis en œuvre en Loire-Atlantique et dans le Nord.

     

    Un chemin, une école

    "Un chemin, une école®", une action pédagogique autour de la randonnée pédestre et du sentier.

    «Dans le fond de ses poches, ou dans un coin de sa tête, chacun a encore un petit bout de chemin aux parfums d’enfance et d’échappée belle».  C’est toute la philosophie d’ «Un chemin, une école®» dont le but est de confier à une école, un collège, un lycée la réalisation ou la réhabilitation d’un itinéraire de randonnée pédestre à des fins pédagogiques, à proximité de l’établissement scolaire.

    Ce projet, initié par la FFRandonnée, s’inscrit dans une démarche éducative qui aborde la notion de « développement local et durable » en sensibilisant les élèves au respect et à la protection de l'environnement, ainsi qu’à la valorisation du patrimoine culturel que constituent les chemins et les paysages.

    Trois acteurs sont mobilisés :

    • Une municipalité ou une intercommunalité
    • Une école* (Le projet « Un chemin, une école » peut aussi être adapté et mis en œuvre par les centres de loisirs, sur le temps des activités périscolaires... )
    • Un club FFRandonnée  encouragé et mandaté par son comité départemental qui intervient avec les professeurs au sein des classes

    Quelque soit l'âge des élèves, un chemin, une école® est aussi une ouverture sociale avec le plaisir de découvrir et de faire découvrir aux autres, d’aller à la rencontre de la population, de réaliser des travaux pour créer ou faire revivre des chemins abandonnés, et de réaliser des actions valorisantes en groupe et en milieu naturel.

     

    Cette action constitue un projet pédagogique pour l'établissement scolaire en faisant découvrir aux élèves la randonnée pédestre, au travers de différentes disciplines :

    A l'école primaire, utiliser le chemin à des fins pédagogiques permet d'aborder différentes disciplines ... (voir documents à télécharger)

    Dans le secondaire, en collège et lycée, cette démarche peut servir de cas à l’étude de la législation (le statut des chemins, les conventions). 
    En lycée, la mise en place d’un projet « un chemin, une école® » représente une approche très ouverte sur la vie professionnelle : établissement d’un projet, sa construction, son financement, sa promotion, etc. C’est aussi l’apprentissage des notions de sécurité : tracé de l’itinéraire sur la carte, vérifications sur le terrain, des procédures administratives : autorisations de passage, de balisage et la possibilité d’effectuer de nombreux travaux pratiques comme la réalisation du descriptif ou du balisage de l’itinéraire.  

    Contact jeunes@ffrandonnee.fr et le comité départemental FFRandonnée

  • Nos comités

    Les comités départementaux de la FFRandonnée

    Publié le 26 janvier 2021

    Le comité départemental de la randonnée pédestre est le représentant de la FFRandonnée dans son département.

    >> Retrouvez les coordonnées des comités départementaux sur notre page dédiée en sélectionnant un département

    Il assure les relations et la concertation avec les structures institutionnelles suivantes :

    • Le conseil départemental pour l'application du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR)
    • Les directions départementales des Ministères : Jeunesse et Sports, Agriculture, Equipement, Tourisme, ...
    • La délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé,
    • Le comité départemental du tourisme (CDT, ADRT), les offices de tourisme, l'ONF, ...
    • Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les communes
    • Les parcs naturels régionaux et nationaux
    • Pour les départements frontières, les structures comparables des pays voisins.

    Mais aussi avec :

    • Les médias
    • Les différents représentants d’utilisateurs des chemins et sentiers
    • Les structures d'accueil pour l'hébergement des randonneurs
    • Les partenaires privés

    Le comité départemental assure par ailleurs les missions suivantes :

    Gestion et développement des missions Pratiques, Adhésion, Formation et de vie associative 

    • Coordonner les missions des Commissions Départementales de Formation et des Commissions Départementales Pratiques Adhésion;
    • Créer de nouvelles associations, rechercher de nouveaux licenciés;
    • Favoriser la formation des animateurs, des dirigeants et des baliseurs;
    • Soutenir, conseiller et accompagner les associations dans leur vie associative et lors de leur affiliation à la Fédération;
    • Initier des actions en faveur des jeunes;
    • Organiser des réunions d'échanges, des actions inter associations et s’assurer du bon déroulement des assemblées générales des clubs;
    • Impulser le développement des pratiques de marche et de randonnée dans les clubs;
    • Organiser des Rando Challenges® et développer la pratique compétitive du longe côte;
    • Promouvoir la randonnée, être présent sur des foires et salons;
    • Réaliser de la documentation, diffuser des informations auprès des clubs, des licenciés et du grand public.

    Gestion et développement du réseau des itinéraires par la "Commission départementale Sentiers et Itinéraires"

    • Création et gestion du réseau des itinéraires GR® et GR® de Pays selon les normes de la charte officielle du balisage et de la signalisation de la FFRandonnée;
    • Conseil auprès des acteurs locaux en matière de création d’itinéraires avec notamment l’expertise de réseaux d’itinéraires;
    • Expertise des itinéraires PR en vue de délivrer la labellisation fédérale;
    • Implication dans le suivi du plan départemental des itinéraires de promenade et randonnée (PDIPR) et dans la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires en liaison avec le Conseil Départemental;
    • Elaboration du schéma départemental de cohérence des itinéraires GR®, GR® de Pays et PR (labellisés ou non) en collaboration avec les collectivités territoriales;
    • Collaboration au schéma régional de cohérence des itinéraires GR® et GR® de Pays;
    • Contribution au programme de publications fédérales en collaboration avec la Fédération nationale;
    • Gestion des signalements déposés par les randonneurs sur le site internet Suricate suite à des problématiques de pratiques rencontrées sur le terrain (défaut de balisage, panneau défectueux, interruption du chemin, défaut de sécurisation, pollution par les déchets… );
    • Coordination du réseau des baliseurs bénévoles;
    • Implication dans la formation des aménageurs et baliseurs, en collaboration avec la Commission départementale de Formation et la Commission régionale de Formation.

    Une équipe bénévole de la FFRandonnée Isère balisant le GR738 ©Muriel-FRIER-QURIS

    Protection et sauvegarde des sentiers et de l'environnement

    • Sensibilisation des acteurs du territoire à la protection des chemins et à la pérennisation des itinéraires;
    • Promotion de l’outil Suricate;
    • Diffusion de la charte du randonneur;
    • Action de veille lors des projets d’aménagement ou d’infrastructures pouvant impacter les chemins (routes, autoroutes, éoliennes, aliénation par propriétaires riverains, ...);
    • Relations avec les Parcs Nationaux et les Parcs Naturels Régionaux, les réserves naturelles, le Conservatoire du Littoral;
    • Participation aux actions et manifestations organisées par les associations environnementales (opération « nettoyage des chemins », collaboration à l’implantation de haires en bordure de chemins) fête de la nature, journée mondiale des zones humides;
    • Sensibilisation par les correspondants environnement régionaux : ex. échanges de bonnes pratiques, réflexion sur des engagements éco-responsables lors des manifestations (déchets, modes de transports…);
    • Relations avec des associations de défense de l’environnement.

    Valorisation des itinéraires sur supports papier et numérique

    • Analyse des besoins des territoires en terme d’outils de valorisation des itinéraires;
    • Proposition de sélection d’itinéraires via l’expertise (cf. labellisation);
    • Pilotage et coordination de projets éditoriaux (gestion des ressources humaines, définition des moyens techniques, gestion de la planification, élaboration de budgets et recherche de financements, coordination de réunions territoriales);
    • Collecte/numérisation/réalisation des données sur le terrain (tracés, pas à pas, photos, informations pratiques et culturelles, etc.) pour :

    - Alimentation et mise à jour d’informations liées aux itinéraires publiés sur MonGR.fr
    - Réalisation/mise à jour des topoguides (édition nationale)
    - Réalisation/mise à jour et diffusion de randofiches (édition territoriale)
    - Réalisation/mise à jour d’applications mobiles (édition territoriale)
    - Alimentation et mise à jour d’informations liées aux itinéraires publiés sur des sites internet territoriaux.

  • Nos comités

    Professionnalisation

    Publié le 08 octobre 2020

    La stratégie de professionnalisation de la FFRandonnée 2017-2020 : une démarche globale et transversale indispensable à son développement

    Forte de ses 20 000 bénévoles et 150 salariés, la Fédération doit désormais faire face aux transformations importantes de son environnement territorial, juridique, économique et concurrentiel. Ces évolutions se complexifient et les acteurs, notamment bénévoles, doivent y faire face.

    Pour y répondre, le réseau doit se professionnaliser à tous les niveaux, en prenant en compte le développement des activités au service du projet associatif, la mobilisation des acteurs bénévoles et salariés, et organiser plus efficacement ses structures.

    boussole-crédit : fotolia

    Ainsi, la FFRandonnée s’est emparée du sujet de la professionnalisation en l’insérant dans deux objectifs de son plan fédéral 2020 et en définissant une stratégie spécifique pour cette olympiade, déclinée en quatre priorités :

    • Augmenter la force de travail dans les activités à fort potentiel économique ;
    • Consolider l’équilibre économique des structures ;
    • Mieux mobiliser les compétences présentes dans les structures fédérales ;
    • Permettre aux acteurs d’acquérir des compétences complémentaires.
       

    Un accompagnement à la structuration des comités renforcé

    Compte tenu de la réforme territoriale et d’un nécessaire ancrage local pour être économiquement viable, l’observation de l’emploi et des métiers au sein du réseau fédéral est apparu comme un préalable pour mettre en place des processus de valorisation et de fidélisation du capital humain adaptés aux nouveaux enjeux du monde sportif (cf. enquête métiers).

    Désormais frappée par le recul des subventions publiques au profit de la commande publique, par le transfert de compétences de l’État vers les collectivités territoriales, par la montée en puissance de la concurrence du secteur lucratif, par la difficulté d’accès aux financements privés, par le gel des contrats aidés, etc., la FFRandonnée se doit d’accompagner au mieux ses structures. Celle-ci aura pour objectifs de repérer les différents modèles de développement, de proposer une typologie des structures afin d’adapter voire d’harmoniser son accompagnement, et enfin de déterminer un potentiel voire un besoin de professionnalisation.

    Pour mener à bien ce processus, la Fédération se positionne au cœur d’un réseau national associatif et sportif et travaille de concert avec l’État, le mouvement sportif et les fédérations parties prenantes.

    logo Cosmos

    Une vidéo pédagogique sur la création d’emplois dans une association sportive est à disposition des comités FFRandonnée :

  • Nos comités

    Les comités régionaux de la FFRandonnée

    Publié le 26 janvier 2021

    Dans chaque région, la Fédération est représentée par un comité régional de la randonnée pédestre, regroupant l'ensemble de ses comités départementaux.

    Les comités régionaux coordonnent les initiatives associatives, organisent les actions communes et assurent les relations avec les autorités publiques, les administrations et les partenaires.

    >> Retrouvez les coordonnées des comités régionaux sur notre page dédiée en sélectionnant un département

    Actions de développement de la randonnée pédestre, de soutien et de coordination des projets des comités départementaux

    • Représentation et promotion de la randonnée,
    • Soutien et conseil des comités départementaux,
    • Relations et concertation avec les pouvoirs publics et les administrations (Conseil Régional, les directions régionales des Ministères : Jeunesse et Sports, Agriculture, Environnement, Equipement, Tourisme, ... le Comité Régional de Tourisme),
    • Relations avec les médias et les partenaires,
    • Coordination du calendrier des grandes manifestations.

    Actions de formation

    Le comité régional, par délégation de la Commission Nationale Formation, est responsable de la programmation et de l'organisation des stages de formation à l'attention des licenciés fédéraux et autres publics :

    • 3 stages d’animateur débouchant sur l’obtention du brevet fédéral d’animateur de randonnée pédestre, du brevet fédéral d’animateur de marche nordique et du brevet fédéral d’animateur longe côte/marche aquatique, des stages débouchant sur l’obtention du Certificat d’Animateur de Randonnée de Proximité, des stages de pratiques et des stages thématiques (montagne, milieu enneigé, connaissance des milieux patrimoniaux, faune, flore, astronomie, météo, géologie, milieu naturel et mycologie, technique photo, animateur en milieu tropical).
    • Stages d’aménageur et de baliseur débouchant sur la délivrance d’une attestation pour les baliseurs et d’un diplôme pour les aménageurs.
    • Stages numériques pour les actions de collecte, de gestion et d’administration locale des traces numériques des itinéraires de randonnées.

    Actions de développement des pratiques et de l’adhésion

    Le comité régional, en accord avec la Commission Nationale Pratiques Adhésion et par l’intermédiaire des Commissions Régionales Pratiques Adhésion, a pour mission de :

    • Veiller à la bonne application des règles techniques de pratique et de sécurité inscrites dans le mémento fédéral ;
    • Elaborer un plan de développement pour impulser la croissance du nombre d’adhérents et veiller au bon développement des disciplines en collaboration avec les Commissions Départementales Pratiques Adhésion ;
    • Coordonner, accompagner et suivre le calendrier et le développement des compétitions sportives et des sélectifs ;
    • Instruire les dossiers du dispositif Plan Solidaire de Développement et accompagner les porteurs de projets ;
    • Mettre en œuvre la campagne nationale Projet Sportif Fédéral sur son territoire.

    Actions de coordination et de développement des itinéraires régionaux et départementaux en collaboration avec les collectivités territoriales

    • Assoie le rôle d’expert de la Fédération auprès des pouvoirs publics en matière de création et de gestion des itinéraires de randonnée,
    • Intervient, via la Commission Régionale Sentiers et Itinéraires, dans l’étude des dossiers de demande d’homologation des GR® et GR® de Pays,
    • Elabore le schéma régional de cohérence des itinéraires GR® et GR® de Pays,
    • Collabore aux côtés des comités départementaux à l’élaboration des schémas départementaux de cohérence des itinéraires,
    • Sensibilise les acteurs du territoire à la protection des chemins et à la pérennisation des itinéraires,
    • Coordonne le programme régional de publications en collaboration avec le siège fédéral.