Nos comités

Professionnalisation

Publié le 08 octobre 2020

La stratégie de professionnalisation de la FFRandonnée 2017-2020 : une démarche globale et transversale indispensable à son développement

Forte de ses 20 000 bénévoles et 150 salariés, la Fédération doit désormais faire face aux transformations importantes de son environnement territorial, juridique, économique et concurrentiel. Ces évolutions se complexifient et les acteurs, notamment bénévoles, doivent y faire face.

Pour y répondre, le réseau doit se professionnaliser à tous les niveaux, en prenant en compte le développement des activités au service du projet associatif, la mobilisation des acteurs bénévoles et salariés, et organiser plus efficacement ses structures.

boussole-crédit : fotolia

Ainsi, la FFRandonnée s’est emparée du sujet de la professionnalisation en l’insérant dans deux objectifs de son plan fédéral 2020 et en définissant une stratégie spécifique pour cette olympiade, déclinée en quatre priorités :

• Augmenter la force de travail dans les activités à fort potentiel économique ;
  • Consolider l’équilibre économique des structures ;
  • Mieux mobiliser les compétences présentes dans les structures fédérales ;
  • Permettre aux acteurs d’acquérir des compétences complémentaires.

Un accompagnement à la structuration des comités renforcé

Compte tenu de la réforme territoriale et d’un nécessaire ancrage local pour être économiquement viable, l’observation de l’emploi et des métiers au sein du réseau fédéral est apparu comme un préalable pour mettre en place des processus de valorisation et de fidélisation du capital humain adaptés aux nouveaux enjeux du monde sportif (cf. enquête métiers).

Désormais frappée par le recul des subventions publiques au profit de la commande publique, par le transfert de compétences de l’État vers les collectivités territoriales, par la montée en puissance de la concurrence du secteur lucratif, par la difficulté d’accès aux financements privés, par le gel des contrats aidés, etc., la FFRandonnée se doit d’accompagner au mieux ses structures. Celle-ci aura pour objectifs de repérer les différents modèles de développement, de proposer une typologie des structures afin d’adapter voire d’harmoniser son accompagnement, et enfin de déterminer un potentiel voire un besoin de professionnalisation.

Pour mener à bien ce processus, la Fédération se positionne au cœur d’un réseau national associatif et sportif et travaille de concert avec l’État, le mouvement sportif et les fédérations parties prenantes.

logo Cosmos

Une vidéo pédagogique sur la création d’emplois dans une association sportive est à disposition des comités FFRandonnée :