Nos comités

Projet Sportif Fédéral

Publié le 05 avril 2022

L’Agence Nationale du Sport, créée en 2019, est en charge du développement des pratiques sportives et de la haute performance. Son objectif est de participer à la mise à l’activité physique de 3 millions de français supplémentaires.

Pour l’atteindre, elle souhaite responsabiliser les fédérations, en leur donnant la pleine gestion de la part territoriale des crédits du CNDS. Depuis 2020, la FFRandonnée est en charge de la répartition de ces subventions dans le cadre de son Projet Sportif Fédéral (PSF). Ce PSF traduit les orientations stratégiques fédérales dans une logique de développement des pratiques pour tous sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin1. L’Agence Nationale du Sport a fixé pour objectif aux fédérations de verser 50% de l’enveloppe PSF aux clubs à l’horizon 2024.

Le Projet Sportif Fédéral 2022

L’enveloppe financière globale du PSF pour la Randonnée Pédestre2 pour l’année 2022 est de 456 500€, dans l'attente d'une enveloppe complémentaire fixée par l'Agence Nationale du Sport (et non définie à ce jour) avec la volonté d’attribuer au moins 40% du montant de l’enveloppe PSF aux clubs affiliés. Vos projets devront s’intégrer dans une logique d’amélioration et de développement des offres fédérales et générer de potentiels nouveaux licenciés et pratiquants.

Vous souhaitez déposer un dossier de demande de subvention ? Consultez la note de cadrage PSF 2022 qui définit toutes les règles du Projet Sportif Fédéral, établies conjointement par l’Agence Nationale du Sport et la FFRandonnée. Retrouvez également les objectifs priorisés et les types de projets éligibles dans le cadre du PSF FFRandonnée 2022. Pour vous aider à inscrire votre projet dans l'objectif PSF correspondant, consultez la déclinaison des objectifs du PSF 2022 de la FFRandonnée. Elle sera régulièrement mise à jour pour vous donner des idées de projet.

Comment déposer son dossier de demande de subvention ?

La campagne Projet Sportif Fédéral FFRandonnée 2022 est officiellement ouverte depuis le mardi 5 avril 2022 ! Elle se terminera le mardi 24 mai.

Vous pourrez donc déposer vos demandes de subvention sur Le Compte Asso. Des guides d’utilisation (les guides "Créer son compte" - "Compléter les informations administratives" - "Faire une demande PSF" disponibles dans les documents à télécharger en bas de page), des tutoriels vidéos et un Guide Clubs spécifique sont à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de demande de subvention.

Contacts

Si vous rencontrez encore des difficultés après le visionnage des tutoriels et la lecture des documents d’accompagnement, vous pouvez demander assistance à votre comité régional, par l'intermédiaire du référent régional PSF, qui saura vous orienter.

Plus de questions ? Consultez notre FAQ.

Vous trouverez dans les documents à télécharger en bas de page un ensemble de documents pour les clubs, les comités départementaux et les comités régionaux, qui permettront de vous accompagner au mieux dans vos démarches de demande de subventions.

• Note de cadrage PSF 2022
  • Déclinaison des objectifs du PSF 2022 de la FFRandonnée
  • Les manuels utilisateurs Le Compte Asso :
    • Le guide « Créer son compte »
    • Le guide « Compléter les informations administratives »
    • Le guide « Faire une demande PSF »
  • Guide Clubs

Vous pouvez obtenir un modèle de projet associatif club en téléchargement direct sur le lien suivant. Pour vous aider à monter votre projet associatif, le CNOSF met également à disposition un outil sur le site suivant : https://projetassociatif.franceolympique.com/.

Attention, les territoires suivants ne sont pas concernés par le PSF et restent sur le fonctionnement précédent, ce sont les collectivités ou services déconcentrés de l’Etat qui ont en charge la distribution des subventions aux associations sportives : Corse, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Saint Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna.

Il s’agit de l’enveloppe hors aide à l’emploi et à l’apprentissage. A ce titre, plus de 76 M€ sont consacrés en 2022 à la mise en œuvre des projets sportifs territoriaux (PST). Ces crédits, gérés par les services déconcentrés de l’État (DRAJES, DSDEN, SDJES), visent notamment à financer l’emploi et l’apprentissage. Ces PST sont des projets territoriaux, avec des priorités et des enjeux différents selon les régions. Nous invitons les comités régionaux à se rapprocher de leur DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) et les comités départementaux de leur SDJES (Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports) pour connaître les dates (différentes des dates de la campagne PSF) et modalités des campagnes locales.