La fédération

  • Miléade

    Miléade

    Miléade vous propose plus de 35 destinations à la mer, à la montagne et à la campagne. En Villages Clubs ou en Hôtels, dans les plus belles régions de France, vous profiterez d’un service de qualité pour vos séjours entre amis ou en famille.

    • 38 Villages Clubs et Hôtels aux emplacements exceptionnels
    • Des hébergements confortables de niveau ***
    • Une formule Tout Compris avec hébergement, restauration, expériences en journée et soirée, clubs enfants 3 mois – 17 ans et accès libre aux espaces bien-être
    • Une restauration gourmande aux saveurs régionales, adaptée aux sportifs
    • Pour les groupes, plus de 20 destinations spécialisées, des catalogues excursions pour des séjours à la carte ou des propositions de séjours clé en main, avec ou sans accompagnement
    • Pour les individuels, 9 Villages Clubs labellisés rando avec des randonnées accompagnées incluses

    Vos avantages Miléade :

    • Séjours en individuel : de 5 à 10 %* de réduction avec votre code partenaire MILFFR
    • Séjours en groupes : 10 %* de réduction sur vos séjours à partir de 15 participants et d’autres avantages :
      • Tarifs groupes à partir de 15 participants
      • Une gratuité offerte par tranche de 20 participants adultes payants
      • Une visite de repérage offerte

    Renseignements et réservation 

    • séjours individuels : 04 87 75 00 50 (prix d’un appel local)

    ou sur internet : https.//reservation-partenaires.mileade.com/

    avec votre code partenaire MILFFR

    • Séjours groupes : 04 75 82 45 44 – groupes.mileade.com – groupes@mileade.com

     

    *réduction valable sur un séjour Miléade, hors assurance annulation, frais de dossier, services à la carte et prestations annexes. Offre non cumulable avec toute autre réduction et promotion grand public. Applicable au conjoint et enfants à charge séjournant avec l’ayant droit.

     

    Thématiques :
  • Qui sommes-nous

    Commissions disciplinaires

    Publié le 21 juin 2024

    DÉCISIONS

    La publication des décisions s’effectue de manière anonyme, sauf si l’organe disciplinaire, par une décision motivée, décide d’ordonner la publication nominative. La personne qui a fait l’objet d’une décision de relaxe peut également demander une publication nominative.

    >> Décision du 28 mai 2024

    PRÉSENTATION DES COMMISSIONS DISCIPLINAIRES

    La FFRandonnée dispose d’une Commission disciplinaire de 1ʳᵉ instance et d’une Commission Disciplinaires d’Appel compétentes pour prononcer des sanctions à raison des faits contraires aux règles posées par les statuts et les règlements de la Fédération, de ses organes déconcentrés ou en cas d’atteintes à la réputation ou aux intérêts de la Fédération ou à la pratique de la randonnée, par l’une des personnes physiques ou morales citées ci-après.

    Elles exercent leur pouvoir disciplinaire à l’égard des associations affiliées à la Fédération, des licenciés de la Fédération, des titulaires de titres permettant la participation aux activités sportives de la Fédération, des organismes à but lucratif dont l'objet est la pratique d'une ou plusieurs disciplines de la Fédération et qu'elle autorise à délivrer des licences, des organismes qui, sans avoir pour objet la pratique d'une ou plusieurs disciplines de la Fédération, contribuent au développement d'une ou plusieurs de celles-ci, des sociétés sportives, et plus généralement, de tout membre, préposé, salarié ou bénévole de ces associations et sociétés sportives agissant en qualité de dirigeant, ou de licencié de fait.

    Les décisions de la Commission disciplinaire de 1ʳᵉ instance sont, le cas échéant, susceptibles de recours devant la Commission disciplinaire d’appel.

    MEMBRES DES COMMISSIONS DISCIPLINAIRES

    Les Commissions disciplinaires de 1ʳᵉ instance ou d’appel sont composées de trois membres au moins choisis, notamment, en raison de leur compétence d'ordre juridique ou en matière d'éthique et de déontologie sportives  par le Comité directeur de la Fédération.

    Afin d’assurer une impartialité, les membres des Commissions disciplinaires sont indépendants et ne peuvent être liés à la Fédération par un lien contractuel autre que celui résultant éventuellement de la licence. Ils ne reçoivent d’instruction d’aucune autorité.

    • Membre de la Commission disciplinaire de 1ʳᵉ instance :
    • Dominique REYNAUD, Présidente de la Commission
    • Victor DABIR, Membre
    • Stanislas DUBS, Membre.

    • Membre de la Commission disciplinaire d’appel :
    • Mathieu GOARIN, Président de la Commission d’appel
    • Mathilde ZUDDAS, Membre
    • Valentin ROTKOPF, Membre.

    RÈGLEMENT DISCIPLINAIRE DE LA FFRANDONNÉE

    La FFRandonnée dispose d’un Règlement disciplinaire conforme aux dispositions de l’Annexe I-6 art R131-3 et R132-7 du Code du sport .

    → Lien PDF du Règlement disciplinaire

    SAISIR LES COMMISSIONS DISCIPLINAIRES

    • Commission disciplinaire de 1ʳᵉ instance

    Qui peut saisir la Commission ?

    Les poursuites disciplinaires sont engagées par le Président(e) de la Fédération.

    Toute personne estimant avoir subi ou été témoin de faits graves entrants dans les champs de compétence des Commissions disciplinaires peut demander au Président(e) de la Fédération d’engager des poursuites disciplinaires après l’envoi d’un dossier motivé.

    Comment saisir le Comité ?

    Avant toute saisine, il convient de prendre connaissance au préalable du Règlement disciplinaire de la FFRandonnée afin de vous assurer du bien-fondé de votre démarche.

    Une fois lecture faite de ce document, vous pouvez saisir la Commission via une réclamation dirigée contre une personne identifiée pour manquement au règlement disciplinaire en indiquant dans votre réclamation la ou les dispositions des textes officiels de la FFRandonnée qui, selon vous, ont été enfreintes.

    Vous devez détailler votre demande en joignant tout document utile permettant au Président(e) de comprendre votre situation et statuer l’engagement des poursuites.  Une demande peu détaillée peut entrainer une irrecevabilité de la demande.

    Comment envoyer ma demande ?

    Vous pouvez envoyer votre dossier :

    • par courrier électronique adressé au Président(e) de la FFRandonnée à l’adresse suivante : CND@ffrandonnee.fr , soit
    • par lettre en recommandé adressé au Président(e) de la FFRandonnée à l’adresse suivante :

    FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RANDONNÉE PÉDESTRE
    Commission disciplinaire - SJ
    64 rue du Dessous des Berges, 75013 PARIS

    • Commission disciplinaire d’appel

    La personne poursuivie ainsi que le Président(e) de la Fédération peuvent interjeter appel de la décision de la Commission disciplinaire de 1ʳᵉ instance auprès de la Commission disciplinaire d’appel.

    La Commission disciplinaire d'appel statue en dernier ressort. Elle se prononce au vu du dossier de première instance et des productions d'appel, dans le respect du principe du contradictoire.

    L’appel peut être formé en adressant une lettre en recommandé avec accusé de réception au Président(e) de la Commission disciplinaire d’appel à l’adresse postale ci-dessous, dans un délai de sept (7) jours suivant la notification du procès-verbal de décision de première instance :

    FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RANDONNÉE PÉDESTRE
    Commission disciplinaire d’appel - SJ
    64 rue du Dessous des Berges, 75013 PARIS

    Thématiques :
  • Qui sommes-nous

    Comité Éthique et Déontologique

    Publié le 18 juin 2024

    AVIS, RECOMMANDATIONS ET RAPPELS À L’ORDRE

    La publication des avis, recommandations et rappels à l’ordre s’effectue de manière anonyme, sauf si le Comité, par une décision motivée, décide d’ordonner la publication nominative. La personne qui a fait l’objet d’une décision de relaxe peut également demander une publication nominative.

    >> Ici seront publiés les avis et recommandations du comité sous format PDF.

    PRÉSENTATION DU COMITÉ ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIQUE

    La FFRandonnée dispose d’un Comité Éthique et Déontologique qui veille au respect et à la mise en œuvre des principes et des valeurs portées par la Fédération : respect, solidarité, responsabilité, détermination, humilité, intégrité.

    Il prononce des avis, des recommandations ainsi que des rappels à l’ordre interne ou public pour atteinte à l’éthique et à la déontologie sportive.

    MEMBRES DU COMITÉ ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIQUE

    Le Comité doit être composé d’au minimum trois membres. Afin de respecter l’impartialité, la Fédération a fait le choix de nommer des membres indépendants à la FFRandonnée, ou disposants au minimum d’une licence fédérale.

    Actuellement, il est composé de sept membres dont un Président(e).

    Chaque membre siège à titre individuel, et ce, en toute indépendance et avec impartialité. Un ou l’ensemble des membres ne peut recevoir de consignes dans l’examen des dossiers dont ils sont saisis, de la part de la Fédération, de l’un de ses acteurs, une de ses institutions ou un de ses organes déconcentrés.

    Chaque membre s’engage à agir en toute circonstance avec conscience, intégrité, indépendance, objectivité, probité et loyauté.

    CHARTE ET RÈGLEMENT FÉDÉRALE DE L'ÉTHIQUE ET DE LA DÉONTOLOGIE

    • Charte d’éthique et de déontologie de la fédération française de la randonnée pédestre

    La FFRandonnée dispose d’une Charte d’éthique et de déontologie conforme aux dispositions de la Charte d’éthique et de déontologie du CNOSF  véhiculant, auprès de tous, des règles morales et les valeurs de la FFRandonnée.

    La Charte d’éthique et de déontologie doit pouvoir s'adapter aux évolutions de la société et des pratiques sportives, tout en restant un document de référence à l'usage de tous les acteurs de la randonnée.

    Il s’agit donc d’un document régissant la pratique du sport, et notamment des disciplines déléguées à la FFRandonnée, et qui édicte des règles de déontologies applicables à la fois à la pratique, mais aussi aux institutions et plus largement à tous les acteurs.

    L’adhésion à un club de la FFRandonnée ou la participation à une manifestation sous l’égide de celle-ci ou de ses institutions impliquent l’acceptation et le respect de toutes les dispositions de la présente Charte.

    Les instances fédérales peuvent s’y référer pour motiver les mesures spécifiques qu’elle adopte.

    • Règlement du Comite d’éthique et de déontologie de la FFRandonnée

    Dans un souci de garantir davantage l’impartialité du Comité, un règlement intérieur du Comité Éthique et Déontologique de la FFRandonnée a été adopté le 16 novembre 2023 en Comité Directeur Fédéral.

    Chacune de ses missions, ainsi que les modalités de leur exercice, sont détaillées dans ce règlement qui est porté par tous moyens à la connaissance des membres de la Fédération.

    →  Textes officiels  :

    SAISIR LE COMITÉ D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIQUE DE LA FFRANDONNÉE

    Le Comité d’Éthique et de Déontologie de la FFRandonnée a compétence uniquement pour des sujets en lien direct avec l’éthique, la déontologie ou les conflits d’intérêts. Toute saisine sur un autre sujet sera rejetée.

    Avant toute saisine, il convient de prendre connaissance au préalable de la Charte et du Règlement intérieur du Comité d’Éthique et de Déontologie afin de vous assurer du bien-fondé de votre démarche.

    Comment saisir le Comité ?

    Une fois lecture faite de ces différents documents, vous pouvez saisir le Comité Éthique et de Déontologie de la FFRandonnée via :

    • une réclamation dirigée contre une personne identifiée pour manquement à l’éthique, la déontologie ou aux principes en matière de conflit d’intérêts en indiquant dans votre réclamation la ou les dispositions de la Charte qui, selon vous, ont été enfreintes.
    • une demande d’avis consultatif sur une question d’éthique, de déontologie ou encore de conflit d’intérêts.

    Vous devez détailler votre demande en joignant tout document utile permettant au Comité de comprendre votre situation et statuer sur sa compétence. Une demande peu détaillée peut entrainer une irrecevabilité de la demande.

    Comment envoyer ma demande ?

    Vous pouvez saisir le Comité soit :

    • par courrier électronique adressé au Président du Comité d’Éthique et de Déontologie de la FFRandonnée à l’adresse suivante : CNETH@ffrandonnee.fr , soit
    • par lettre en recommandé adressé au Président du Comité d’Éthique et de Déontologie de la FFRandonnée à l’adresse suivante :

    FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RANDONNÉE PÉDESTRE
    Comité d’Éthique et de Déontologie - SJ
    64 rue du Dessous des Berges, 75013 PARIS

  • Au Vieux Campeur

    Au Vieux Campeur

    Le VIEUX CAMPEUR, enseigne référence de l’outdoor, devient partenaire de la FFRANDONNEE !

    Les adhérents de la fédération peuvent désormais bénéficier d’une remise de 15% sur l’ensemble des produits en magasin, sur présentation de leur titre d’adhésion (hors librairie, prix spéciaux, coin des affaires ou promotion et non cumulable avec toutes autres remises).

    Des boutiques sont présentes dans 12 villes comme Paris (25 boutiques) mais aussi Lyon, Strasbourg, Albertville, Marseille…

    >> Tous les points de vente ici. Profitez-en et partagez la nouvelle !

    Thématiques :
  • test form

    error
    • Choississez un sujet dans la liste
    • J'ai une question sur les dons
    ( 400 caractères restants)
    Déposer vos fichiers
    Format accepté : jpg, png, pdf • Taille max. 10Mo
    error
    illustration chemin 3
  • Hoka

    Hoka

    Equipementier spécialiste des chaussures de sport pour le trail running, la course de fond, l'athlétisme, la marche et les sports outdoor, soucieuse du respect de l’environnement puisque plus de 97% des modèles de chaussures contiennent au moins un matériau recyclé, renouvelé ou d’origine naturelle.

    Aux adhérents qui souhaiteront s’équiper de nouvelles chaussures ou de nouveaux équipements de randonnées, une remise de 10% leur sera réservée avec le code HOKA-DAN9-VE2G-LAXF-7QRH (dans la limite des 300 premières commandes)

    Rendez-vous sur leur site afin de découvrir leurs produits !

  • Chaîne Thermale du Soleil

    Chaîne Thermale du Soleil

    Besoin d'une cure thermale avec soins journaliers pour apaiser et soulager vos maux relatifs à la rhumatologie, la phlébologie, la dermatologie, la neurologie, le métabolisme ou … juste pour le plaisir ?

    Pensez à la Chaîne Thermale du Soleil. Ses 19 stations à travers la France traitent 125 pathologies lors de cures libres (à partir de 5 jours, sans prescription médicale) pour lesquelles 10% de réduction sont réservés aux adhérents FFRandonnée.

    En bonus : - 5% sur les forfaits hébergement dans l'une des 40 structures du groupe, allant de la résidence de plein air à l'hôtel 5*.

    Nouveauté 2024 : Optez pour un programme Randonnée & Cure !

    9 stations thermales & 25 Dates en 2024 

    A découvrir ici : Programmes randonnées de la Chaîne Thermale du Soleil et de la FFRandonnée (chainethermale.fr)

    > Réservation au 01.42.65.24.24 avec le code FFR

    https://www.chainethermale.fr/

  • Esprit Rando

    Soutenez les actions des baliseurs bénévoles FFRandonnée

    Publié le 21 décembre 2023

    Pourquoi donner ?

    Les arbres ne naissent pas marqués de blanc et rouge. Pour que vous randonniez sereinement, 8 500 bénévoles, baliseurs  passionnés, s’activent toute l’année, pinceau ou serpette en mains. Création, entretien, balisage... Ces aménageurs de la FFRandonnée protègent un réseau vivant et fragile, riche de 90 000 km de sentiers de grande randonnée homologués et balisés. Pour préserver ce patrimoine national, librement accessible à tous, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Aidez nos équipes terrain à veiller sur les chemins grâce à vos dons.

    Soutenez les actions de la FFRandonnée et de ses milliers de bénévoles,
    pour maintenir les GR® de France accessibles.

    Soutenez les projets de réhabilitation des sentiers menés par la FFRandonnée

    Votre déduction fiscale

    • 66 % du montant de votre don au profit de la FFRandonnée peut être déduit de votre impôt sur le revenu.
    • Le plafond de la déduction s’élève à 20% de votre revenu imposable.
    • 75 % du montant de votre don au profit de la FFRandonnée peut être déduit de votre ISF. Le plafond de la déduction s'élève à 50 000 €.

    Préserver et protéger l'accessibilité des sentiers : soutenez des projets concrets !

    La FFRandonnée et ses comités s’impliquent dans des projets concrets de sauvegarde et d'accessibilité des sentiers. Quelques exemples : 

    • Le GR® de Pays Villages perchés de Haute Siagne dans le Var en 2023

    La rénovation du pont de Valbouissole est un des projets majeurs de 2023. Ce pont, point de passage indispensable du GR® de Pays "Villages perchés de Haute Siagne" dans le Var était en partie éboulé. Grâce à la générosité de plus de 300 donateurs, la FFRandonnée a pu réunir un total de 19 000 € nécessaires à cette restauration.
    Les travaux ont débuté dès le début du mois de mai 2023 et se sont achevés avant la période estivale. Aujourd'hui, les randonneurs peuvent profiter des richesses culturelles et naturelles du Pays de Fayence, notamment les villages perchés de Mons, Callian et Fayence. Situé près des gorges de Siagne, cet endroit authentique est le lieu idéal pour une escapade dans le département du Var  (+ d'infos sur ce projet GR® de Pays Villages Perchés de Haute-Siagne)

    • D'autres projets qui ont besoin de votre soutien...

    La restauration de la Cabane de Clarans sur le GR®10 en Ariège : Découvrez le projet ici

    La remise en état du GR® 93 au niveau du Cirque d'Archiane dans le Vercors (Drôme). Découvrez le projet ici

    Le débroussaillage, la pose de clôture, de marches et le balisage d’un tronçon du GR® 3 à Mauges-sur-Loire (Maine et Loire). Découvrez le projet ici

    Baliser et entretenir les itinéraires GR®, l’œuvre des bénévoles de la Fédération française de la randonnée pédestre

    Baliseur en action

    Depuis la naissance des premiers itinéraires de Grande Randonnée en 1947, plusieurs milliers de kilomètres d’itinéraires en ville, à la montagne, à la campagne et le long des littoraux ont été imaginés, créés et aménagés par les bénévoles de la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée) dans le respect de l’environnement et pour toutes les pratiques de randonnée.

    Au total, un réseau de 90 000 kilomètres de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays) reconnus et entretenus par quelques 8000 baliseurs bénévoles adhérents de la Fédération : une mission insoupçonnée aux regards des milliers de randonneurs qui parcourent chaque année ces itinéraires.

    Le GR®, une garantie de qualité et de confiance pour les itinérants !

    La création d’un GR® ne s’improvise pas. De la conception à la réalisation, un itinéraire de Grande Randonnée naît souvent au prix d'un long travail : repérage des sites les plus intéressants, négociation des droits de passage, homologation, aménagement, balisage...

    La FFRandonnée, association reconnue d’utilité publique, en est la garante indéfectible. Les baliseurs aménageurs qu’elle forme et agréé en sont les chevilles ouvrières.

    L’attribution de l’homologation GR® et GR® de Pays obéit à un cahier des charges rigoureux, afin que tous les randonneurs retrouvent partout en France les mêmes normes de qualité :

    • Le pourcentage des voies revêtues empruntées doit être inférieur à 30%.
    • Le tracé doit passer le plus possible sur le domaine public pour s’assurer de sa pérennisation.
    • Le réseau d’hébergements doit être suffisamment dense pour se loger chaque soir et à proximité de l’itinéraire.
    • Il faut veiller à la cohérence du réseau (éviter les doublons) et à la possibilité de publication (topo-guide) pour le faire connaître et parcourir.

    Reste à baliser et à entretenir le circuit tracé : le travail des baliseurs bénévoles de la FFRandonnée.

    Sensibiliser, préserver et protéger l'accessibilité des sentiers, une préoccupation permanente !

    La FFRandonnée et ses comités s’impliquent pour la protection, la sauvegarde des sentiers et de l’environnement à travers des campagnes d’information et de mobilisation.

    • La préservation des sentiers via Suric@te

    En 2003, elle a donné naissance au programme Ecoveille®, une veille écologique basée sur la collecte et le traitement des anomalies constatées sur le terrain par les randonneurs lors de leur pratique. Les comités départementaux de la randonnée pédestre mettent ensuite en œuvre les actions correctives avec les différentes parties prenantes (collectivités, propriétaires privés, associations locales …).

    En 2013, le réseau Ecoveille® regroupait 108 départements et constituait un véritable maillage de surveillance du territoire français. Fort de ce succès et sous l'impulsion du ministère des Sports, le principe s'étend en 2014, à l'ensemble des sports de nature (Fédérations délégataires, Conseils Généraux et Directions Jeunesse et Sport) par le biais du site Suric@te : www.sentinelles.sportsdenature.fr.

    • Protéger l'accessibilité des sentiers

    La pérennité du réseau de sentiers est souvent menacée. La Fédération soutient les associations de randonneurs qui se battent pour préserver la continuité des itinéraires. Elle apporte sa compétence et son aide juridique, par exemple quand une commune menace de vendre un chemin ou quand un propriétaire remet en cause une convention de passage.

     

    Près de 70 ans de complicité entre les hommes et les chemins

    Le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR) est créé le 22 août 1947. Son ambition : mettre en place un véritable réseau d’itinéraires balisés afin de faciliter la pratique de la randonnée pédestre sur l’ensemble du territoire français. Son idée : créer un signe distinctif, national et unique, une marque de balisage composée d’un trait rouge surmontée d’un trait blanc. Son organisation : s’appuyer sur les bonnes volontés et la passion des milliers de bénévoles pratiquants et prêts à sillonner le territoire.

    Le 22 avril 1978, le CNSGR devient la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

    Depuis 70 ans, les marques blanc et rouge des GR® vous indiquent le chemin de l’aventure et de l’évasion.

    Baliseur en action

     

    Soutenez les actions de la FFRandonnée et de ses milliers de bénévoles,
    pour maintenir les GR® de France accessibles.

  • Passion Rando #70 • JANVIER - MARS 2024
    Haut-Jura, de combes en crêts

    Massif du Risoux - La Dôle - Saint-Claude - Lajoux - Nanchez - Les Rousses. Le Haut-Jura, bien que loin des sommets vertigineux, offre un terrain de jeu exigeant où les rigueurs climatiques compensent aisément l'altitude modeste. Dès décembre, le paysage se transforme en un univers enchanté, la neige croquant sous les raquettes et scintillant sous les rayons du soleil. Chaussez vos raquettes pour un royaume de forêts sculptées par les vents impétueux, de massifs engourdis par l'hiver et où les lynx, embusqués dans l'ombre des épicéas ou au sommet des crêts, peaufinent leur allure.

    Sommaire
    Instantanés
    Des photos à couper le souffle
    Randos de Pays
    Luberon, le joyau du Sud
    Grande Randonnée
    GR® 75, les portes de Paris
    Nature
    Le gui
    Randos Découverte
    Haut-Jura, des combes en crêts
    Actus
    Actualités, infos Fédé, livres et médias, santé, équipement
    Coup de coeur
    Hervé Pauchon, de la radio et de la rando
    Rando Globe
    Costa Rica, une nature exubérante
    Chronique
    Par Fabrice Drouzy
    prix du numéro
    5,50
    illustration montagne
    Feuilleter
    le magazine
    illustration montagne
    illustration montagne
    Passion Rando
    Les Précédents numéros
    latest magazine
    Magazine
    Passion Rando #69
    OCTOBRE-DÉCEMBRE 2023
    latest magazine
    Magazine
    Passion Rando #68
    JUILLET-SEPTEMBRE 2023
    latest magazine
    Magazine
    Passion Rando #67
    AVRIL-JUIN 2023
    latest magazine
    Magazine
    Passion Rando #66
    JANVIER - MARS 2023
    S’abonner au mag
    illustration montagne
    illustration montagne