La fédération

  • Passion Rando #2023 • PRINTEMPS-ÉTÉ
    Hors-série "Nos plus belles randonnées" 2023

    Accompagnant l’arrivée des beaux jours, ce nouveau hors-série Passion Rando vous offre un échantillon des beautés naturelles et patrimoniales de nos territoires à découvrir à pied, à travers une sélection de « nos plus belles randonnées » proposée par la Fédération française de la randonnée pédestre. 45 idées de randonnées loin des sentiers battus, soit 116 pages de plaisir, d’invitation au rêve et autant d’occasions de (re)découvrir de nouvelles destinations randos en France.

    Sommaire

    Les actus de la rando, agenda, topoguides, livres et médias

    Vendée : un bocage iodé

    Parc national de forêts : auprès de nos arbres entre Haute-Marne et Côte-d'Or

    Var : cap au Sud

    Léman : entre lac et sommets

    Somme : au détour d'un fleuve

    Perche : sous les charmes du bocage

    Charente : la belle bucolique

    Gers : échappées belles en terre d'Armagnac

    Matériel : la sélection été 2023

    prix du numéro
    6,95
    illustration montagne
    Feuilleter
    le magazine
    illustration montagne
    illustration montagne
    Passion Rando
    Les Précédents numéros
    latest magazine
    Magazine
    Passion Rando #2022
    PRINTEMPS-ÉTÉ
    latest magazine
    Magazine
    Passion Rando #67
    AVRIL-JUIN 2023
    latest magazine
    Magazine
    Passion Rando #66
    JANVIER - MARS 2023
    latest magazine
    Magazine
    Passion Rando #65
    OCTOBRE-DÉCEMBRE 2022
    S’abonner au mag
    illustration montagne
    illustration montagne
  • Secrétariat d'État chargé de la Mer

    Secrétariat d'État chargé de la Mer

    Le Secrétariat d'État élabore et met en œuvre la politique du gouvernement dans le domaine de la mer sous ses divers aspects, nationaux et internationaux, notamment en matière d'environnement, d’économie maritime, de rayonnement et d’influence maritimes.

    Le secrétaire d'État chargé de la Mer a autorité, par délégation de la Première ministre, sur l'inspection générale des affaires maritimes et, conjointement avec le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, sur la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture.

    Les directions interrégionales de la mer (DIRM) sont en charge de la conduite des politiques de l’État en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources et de régulation des activités maritimes. Elles exercent les compétences de signalisation maritime des services des phares et balises et de gestion des centres interdépartementaux de stockage POLMAR (pollutions marines), et coordonnent l’ensemble des politiques de la mer et du littoral. En métropole, les quatre DIRM (au Havre, à Nantes, à Bordeaux et à Marseille) correspondent à quatre grands périmètres maritimes.

    >> https://mer.gouv.fr/

  • Ministère de la transition écologique

    Ministère de la transition écologique

    Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le Ministère de la Transition énergétique élaborent et mettent en œuvre la politique du gouvernement dans tous les domaines liés à l'écologie, la transition énergétique et à la protection de la biodiversité. 
     
    Le ministère de l'Écologie est, en France, l'administration chargée de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l'environnement et des technologies vertes, de la transition énergétique et de l'énergie, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures et de l'équipement. 
     
    Le rôle du ministère de la transition écologique :
    – Prévention des pollutions, des risques naturels et technologiques.
    – Prévention de tout risque lié à l'environnement.
    – Contrôle et sécurité des installations industrielles.
    – Prévention du bruit.

    >> https://www.ecologie.gouv.fr/

  • Ministère de la culture

    Ministère de la culture

    Selon le décret relatif à ses attributions, le ministère de la Culture a pour principale mission de « rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité et d'abord de la France ».

    À ce titre, le ministère de la Culture conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes et encourage la création des œuvres de l'art et de l'esprit.

    Il définit, coordonne et évalue la politique du Gouvernement relative aux arts du spectacle vivant et aux arts plastiques.

    Il est également responsable de la politique de l'architecture.

    Le ministère de la Culture conduit la politique du Gouvernement dans le domaine des médias. Il veille notamment au développement et à la diffusion de la création audiovisuelle et encourage la diffusion de programmes éducatifs et culturels.

    >> https://www.culture.gouv.fr/

  • Fédération des clubs de la défense

    Fédération des clubs de la défense

    Depuis plus de 60 ans, la Fédération des clubs de la défense (FCD) est reconnue pour ses actions au service du sport et de la culture au sein de la communauté de la défense étendue à la société civile. Aujourd’hui, 150.000 licenciés partagent leurs passions à travers près de 300 activités déployées au sein de 430 clubs en France comme à l’étranger.

    Un partenaire majeur du Ministère des armées…

    Acteur incontournable de la mise en œuvre des politiques sportive, culturelle, sociale et Armée-Nation du Ministère des armées, la FCD et ses clubs s’appuient sur un partenariat fort dont la raison d’être est de favoriser l’épanouissement individuel et la cohésion au sein de la communauté de la défense par la pratique d’activités concourant au développement des qualités physiques et humaines.

    … et du mouvement sportif français

    La FCD est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). En tant que fédération multisports elle contribue à promouvoir le sport pour tous, des loisirs à la compétition, en tissant des partenariats avec les fédérations sportives pour viser l’excellence dans chaque discipline. Elle dispose de l’agrément du Ministère des sports avec lequel  elle prend part à la mise en œuvre des différentes politiques publiques (féminisation, insertion, handicap, santé par le sport, diversité, mixité).

    >> https://www.lafederationdefense.fr/

  • Fédération française du sport adapté

    Fédération française du sport adapté

    La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) a reçu depuis 1977 délégation du ministère des sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Il s’agit de personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) présentant :

  • Fédération nationale des chasseurs

    Fédération nationale des chasseurs

    La Fédération nationale des chasseurs (FNC) est une organisation française de chasseurs dont les actions tournent du lobbying en faveur de la chasse, la communication en faveur de la chasse, la participation à des projets scientifiques concernant la biodiversité (faune chassable), la gestion d'écosystèmes, et la participation à ces sujets connexes à la chasse (zoonoses, grands prédateurs,etc). 

    Avec plus de 5 millions de porteurs de permis dont 1,1 million de pratiquants et 500 000 bénévoles, la chasse se positionne comme la 3ème activité de loisirs des français, représentée et défendue par la Fédération Nationale des Chasseurs, son réseau régional et départemental. Une pratique millénaire qui se distingue par son rôle en faveur de la biodiversité.

    Instance représentative de tous les territoires, elle est chargée d’assurer la promotion et la défense de la chasse ainsi que la représentation des intérêts cynégétiques au niveau national. Interlocuteur de référence auprès du gouvernement et des pouvoirs publics, la FNC est consultée par le ministre chargé de la chasse sur la mise en valeur du patrimoine cynégétique, la protection de la faune sauvage & de ses habitats ainsi que les conditions de l’exercice de la chasse.

    >> https://www.chasseurdefrance.com/

  • Fédération française de spéléologie

    Fédération française de spéléologie

    La Fédération française de spéléologie est une association française fondée le 1ᵉʳ juin 1963 œuvrant dans le domaine de la spéléologie et du canyonisme. La F.F.S. est investie d'une mission de service public par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

    La Fédération française de spéléologie a pour but :

    • L'union de toutes personnes pratiquant la spéléologie et le canyonisme et notamment l’exploration du milieu souterrain naturel et artificiel.

    • La recherche scientifique, la promotion et l'enseignement de la spéléologie et du canyonisme, la protection et la défense du monde souterrain et de son environnement.

    • L’apport de son concours et de celui de ses adhérents à des missions de sécurité civile, de prévention, de formation et lors d’opération de secours en milieu souterrain, dans des cavités naturelles ou artificielles, noyées ou à l’air libre;

    • L'organisation, seule ou associée, de manifestations ayant un rapport avec la spéléologie ou la descente de canyon.

    >> https://ffspeleo.fr/

  • France vue sur Mer

    France vue sur Mer

    L’initiative « France vue sur mer » a pour objectif d’améliorer la qualité et l’attractivité du sentier du littoral, en augmentant les moyens consacrés aux opérations de création de portions de sentier et de restauration. Ce projet initié dans le cadre du plan de relance connaît un vif succès et se voit conforter dans le cadre du « Plan tourisme – Destination France » avec un abondement de 15 millions d'euros et une prolongation de 3 ans.

    Une ambition : mettre en lumière, compléter et rénover le sentier du littoral, son environnement culturel, patrimonial et paysager

    Ouvert uniquement aux piétons, et long de plus de 6 000 km aujourd'hui, le sentier du littoral permet à chaque citoyen d’accéder librement aux paysages littoraux, qui représentent des espaces de liberté essentiels. En outre, ils sont également un vecteur important d’attractivité pour les collectivités concernées.

    Elle porte également une volonté de donner une identité nationale à ce sentier, déclinable et appropriable à l’échelon local pour le bénéfice des territoires.

    Grâce à cette initiative, 1 000 km doivent être ouverts dans les années à venir.

    >> https://www.mer.gouv.fr/france-vue-sur-mer-mobiliser-les-territoires-pour-valoriser-le-sentier-du-littoral

  • France Nature Environnement

    France Nature Environnement

    France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. Créée en 1968 sous le nom de Fédération française des sociétés de protection de la nature, elle est reconnue d'utilité publique en 1976.

    Elle est porte-parole d’un mouvement de 9 087 associations, regroupées au sein de 48 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.

    L’action de France Nature Environnement est organisée autour de 10 réseaux thématiques. Pour chacun d’entre eux, une équipe nationale mobilise les compétences de la fédération et coordonne un réseau de bénévoles issus des associations adhérentes.

    >> https://fne.asso.fr/