Nos comités

Les jeunes et la rando

Publié le 08 novembre 2021

La FFRandonnée s’engage auprès des jeunes avec l’aide de ses comités et de ses clubs, en développant des programmes de randonnée adaptés, en accompagnant les projets spécifiques et en communiquant sur leur réalisation.

 

Le Pass'Sport pour favoriser la pratique sportive des plus jeunes

Le 19 mai dernier, le Président de la République officialisait la mise en place du Pass’Sport. Cette allocation de rentrée sportive de 50 euros à l’inscription dans un club concernera les jeunes de 6 à 17 ans révolus qui bénéficient soit de l’allocation de rentrée de scolaire, soit de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé soit de l’allocation aux adultes handicapés. Durant l’été, les familles des 5,4 millions de jeunes éligibles au Pass'Sport ont reçu un courrier du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports rappelant que la réduction de 50 € est utilisable pour s’inscrire dans l’ensemble des 150 000 clubs fédérés jusqu’au 30 novembre 2021.

Les clubs doivent passer par la plateforme, Le Compte Asso, guichet unique pour toutes les demandes de subvention, pour demander le remboursement des Pass’Sport réalisés.

Vous trouverez dans les documents à télécharger en bas de page  :

-        Le Flyer de présentation du dispositif Pass’Sport ;

-        La première version de la FAQ.

 

Vous avez reçu le courrier du ministère et vous souhaitez pratiquer la randonnée dans l’un des clubs de la FFRandonnée ? Trouver un club dans votre département ou écrivez-nous à pratiques@ffrandonnee.fr.

Vous êtes un club affilié et vous avez été contacté par un jeune éligible au dispositif ? Ecrivez-nous à pratiques@ffrandonnee.fr.

Plus d’informations sur le site de l’Agence Nationale du Sport

 

Le programme Des Ailes à tes baskets

Le programme Des Ailes à tes baskets est un des 20 engagements de la FFRandonnée. Ses principaux enjeux sont d’accompagner un groupe de jeunes de 15 à 25 ans éloignés de la pratique sportive dans un parcours de découverte des activités de marche et de randonnée pédestre, de s'ouvrir aux autres, de changer d'environnement culturel et social et de prendre du plaisir en randonnant.

Ces jeunes, issus de territoires urbains et ruraux carencés (Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville - QPV – et/ou Zones de Revitalisation Rurale - ZRR), accumuleront des « points-pas » convertibles en euros à chaque sortie effectuée avec un club de la FFRandonnée. Le montant cumulé servira à leur financer un projet d’itinérance durant la période estivale suivante.

Pour l’application de ce programme sur l’ensemble du territoire français, la FFRandonnée s’appuie sur ses nombreux comités et également sur le dispositif Service Civique.

Le volontaire en Service Civique est au cœur du programme et ses missions sont riches et variées :

  • Aller à la rencontre de structures locales accueillant des jeunes et être l'ambassadeur du projet ;
  • Promouvoir le projet et la randonnée auprès des jeunes au travers de cafés rencontres et d'autres moments d'échanges, avec l’appui de supports de communication ;
  • Mobiliser le groupe de jeunes à pratiquer régulièrement des activités de marche et de randonnée ;
  • Organiser des actions associatives (au moins 20 demi-journées par an : randonnées, formations, soutien aux travaux des bénévoles comme le balisage) en vue de se constituer un capital de points-pas, convertibles en euros, nécessaire à la réalisation de leur projet d’itinérance ;
  • Aider les jeunes à définir leurs envies de séjour, la destination souhaitée, l’évènement choisi, le coût du projet, les partenaires associés, … avec l'accompagnement de la structure Odcvl, organisateur de séjours ;
  • Accompagner les jeunes dans le montage de dossiers de partenariats, subventions ou d’aides sociales ;
  • Participer avec les jeunes à l’aventure choisie par le groupe

Pour en savoir plus sur ce programme, n’hésitez pas à consulter l’interview de Christophe Martinez, ex Directeur Technique Nationale de la FFRandonnée :
Interview de Christophe Martinez sur le programme Des Ailes à tes baskets

Le programme Des Ailes à tes baskets est mis en œuvre en Loire-Atlantique et dans le Nord.

 

Un chemin, une école

"Un chemin, une école®", une action pédagogique autour de la randonnée pédestre et du sentier.

«Dans le fond de ses poches, ou dans un coin de sa tête, chacun a encore un petit bout de chemin aux parfums d’enfance et d’échappée belle».  C’est toute la philosophie d’ «Un chemin, une école®» dont le but est de confier à une école, un collège, un lycée la réalisation ou la réhabilitation d’un itinéraire de randonnée pédestre à des fins pédagogiques, à proximité de l’établissement scolaire.

Ce projet, initié par la FFRandonnée, s’inscrit dans une démarche éducative qui aborde la notion de « développement local et durable » en sensibilisant les élèves au respect et à la protection de l'environnement, ainsi qu’à la valorisation du patrimoine culturel que constituent les chemins et les paysages.

Trois acteurs sont mobilisés :

  • Une municipalité ou une intercommunalité
  • Une école* (Le projet « Un chemin, une école » peut aussi être adapté et mis en œuvre par les centres de loisirs, sur le temps des activités périscolaires... )
  • Un club FFRandonnée  encouragé et mandaté par son comité départemental qui intervient avec les professeurs au sein des classes

Quelque soit l'âge des élèves, un chemin, une école® est aussi une ouverture sociale avec le plaisir de découvrir et de faire découvrir aux autres, d’aller à la rencontre de la population, de réaliser des travaux pour créer ou faire revivre des chemins abandonnés, et de réaliser des actions valorisantes en groupe et en milieu naturel.

 

Cette action constitue un projet pédagogique pour l'établissement scolaire en faisant découvrir aux élèves la randonnée pédestre, au travers de différentes disciplines :

A l'école primaire, utiliser le chemin à des fins pédagogiques permet d'aborder différentes disciplines ... (voir documents à télécharger)

Dans le secondaire, en collège et lycée, cette démarche peut servir de cas à l’étude de la législation (le statut des chemins, les conventions). 
En lycée, la mise en place d’un projet « un chemin, une école® » représente une approche très ouverte sur la vie professionnelle : établissement d’un projet, sa construction, son financement, sa promotion, etc. C’est aussi l’apprentissage des notions de sécurité : tracé de l’itinéraire sur la carte, vérifications sur le terrain, des procédures administratives : autorisations de passage, de balisage et la possibilité d’effectuer de nombreux travaux pratiques comme la réalisation du descriptif ou du balisage de l’itinéraire.  

Contact jeunes@ffrandonnee.fr et le comité départemental FFRandonnée