Paris 2024

Itinéraire 6 - Des châteaux cathares aux châteaux de la Loire

Publié le 01 mars 2024

Explorant la moitié ouest de la France, l'itinéraire 6 part de Cerbère (1794 km) à la rencontre des somptueux châteaux Cathares dans l'Occitanie avant de remonter vers le Pays de la Loire. Trois itinéraires complémentaires rejoindront le parcours principal : Orthez (1233 km), Bordeaux (942 km) et enfin Nantes (620 km).

⬆️Cliquer sur l'image pour l'agrandir ⬆️

Rejoignez la tribu de la Grande Randonnée Vers Paris !

Pour suivre au plus près l’aventure au long cours des randonneurs sur l'itinéraire 6 – Des châteaux cathares aux châteaux de la Loire, la FFRandonnée vous invite à rejoindre la tribu de la Grande Randonnée vers Paris ! Disponible depuis l’application mobile MaRando®, cette tribu vous permettra de laisser vos impressions sur les sentiers explorés, de partager vos meilleurs souvenirs et de suivre l’avancée de tous les compagnons de randonnée jusqu’à leur arrivée finale à Paris le 10 mai prochain. À vos smartphones et à vos récits, l’aventure de la Grande Randonnée vers Paris se poursuit en flashant le QR Code ci-dessous !

Rejoignez la tribu de la Grande Randonnée vers Paris

Pyrénées-Atlantiques 

La nouvelle branche de l'itinéraire 6 est partie jeudi 29 février depuis Orthez ! Lancement du départ vers Sault de Navailles en présence de Brigitte Soulary, présidente de la FFRandonnée.

Aveyron

1ère journée en Aveyron : vendredi 1er mars, de Najac à Villefranche-de-Rouergue.

Si vous souhaitez accompagner nos ambassadeurs, n'hésitez pas à contacter le comité de la FFRandonnée Occitanie

Pour plus d'informations : 

site internet FFRandonnée Occitanie

site internet FFRandonnée Aveyron

Pour suivre quotidiennenement les aventures de nos ambassadeurs en Occitanie sur nos réseaux :

page facebook ffrandonnée Occitanie

page facebook FFRandonnée Aveyron

page facebook FFRandonnée

Tarn-et-Garonne

1ère et unique étape de l'itinéraire dans le département Tarn-et-Garonne : jeudi 28 février, de Laguépie à Najac ! Arrivée à Najac dans l'après-midi pour la passation du bâton à l'Aveyron, avec une répection offerte par la mairie en présence du maire de la ville.

Tarn

Première étape dans le Tarn, le jeudi 22 février : de Saint-Sulpice-la-Pointe à Rabastens ! Nos randonneurs ont pu profiter après leur arrivée à Rabastens d'une visite commentée d'1h30 de la ville par le directeur du musée de Rabastens.

23 février : direction Lisle-sur-Tarn sous la haie d'honneurs du club des félés !

Samedi 24 février : nos randonneurs se sont rendus à Gaillac, arrivés en musique pendant le carnaval ! Ambiance festive au rendez-vous !

Dimanche 25 février : journée de repos bien méritée à Gaillac.

Lundi 26 février : étape Gaillac - Cahuzac-sur-Vère pour nos ambassadeurs, accueillis par une belle haie d'honneur à leur arrivée !

Mardi 27 février, direction les Cabannes. Une belle journée d'exploration pour les randonneurs qui ont pu découvrir le château musée de Cayla, maison natale du poète Maurice de Guérin, avec présentation par la responsable du musée. 12h00 : arrivée au domaine du comte de Thun, avec dégustation, et pique nique dans une magnifique cave. Et enfin, reprise du parcours dans des magnifiques paysages, visite de la grotte meulière de Clayrac oú on extrayait les meules pour les moulins. 

Mercredi 28 février, dernière journée dans le Tarn ! Nos randonneurs sont partis à Laguépie, arrivés à 15h20 avec un copieux accueil café et boisson par la municipalité. Le Président du comité FFRandonnée du Tarn a remis officiellement le bâton relais à la présidente du comité FFRandonnée du Tarn et Garonne et également du comité FFRandonnée de l’Occitanie.

Si vous souhaitez accompagner nos ambassadeurs, n'hésitez pas à contacter le comité de la FFRandonnée Occitanie

Pour plus d'informations : 

site internet FFRandonnée Occitanie

site internet FFRandonnée Tarn

Pour suivre quotidiennenement les aventures de nos ambassadeurs en Occitanie sur nos réseaux :

page facebook ffrandonnée Occitanie

page facebook FFRandonnée Tarn

page facebook FFRandonnée

Haute-Garonne

Après une journée de repos le 11 février à Castelnaudary, nos randonneurs ont repris le périple le 12 février, direction Avignonet-Lauragais, en Haute-Garonne, le long du canal du midi !

Puis nos randonneurs se sont rendus mardi 13 février à Villefranche de Lauragais. Une très belle étape, vues sur les Pyrénées et grand soleil au rendez vous !

Mercredi 14 février, direction Montgiscard, toujours sous une météo idéale et un soleil rayonnant. 

Jeudi 15 février, nos randonneurs se rendaient à Pechbusque, un parcours assez difficile et un chemin parfois boueux mais un accueil boissons en présence du Maire bien mérité à l'arrivé !

Vendredi 16 février : Grosse étape pour nos randonneurs qui sont partis le matin de Pechbusque sous la pluie, direction Toulouse. Ils sont passés par le jardin des senteurs aménagé par le club « Rando plaisir » , ils ont emprunté le parcours près du téléphérique de Toulouse, ont pu découvrir quelques lieux historiques et culturels de la Ville Rose, avant d’arriver à 15h30 sur la place du Capitole. Une réception organisée par la mairie les attendait pour conclure cette journée !

Samedi 17 février : journée de repos. Au programme : visite du village de Revel et de son marché et animations à Toulouse, balades commentées du patrimoine, démonstration de marche nordique, rando santé, parcours de slackline, mur d’escalade etc.

Dimanche 18 février : Reprise de la route direction Balma sous un beau soleil ! Nos randonneurs ont pu admirer sur leur chemin l'observatoire de Jolimont, l'obélisque du 10 avril 1814 à Toulouse, et l'amphithéâtre de Balma avant d'être accueillis par la mairie en fin de journée. 

Lundi 19 février : en route pour Verfeil, sous un ciel brumeux mais une douce température. Nos randonneurs ont été accueillis à l'arrivée par un goûter en présence du Maire et de l'adjointe à la culture qui leur a proposé une découverte patrimoniale et historique du village, une visite très appréciée !

Mardi 20 février : étape 32, de Verfeil à Montastruc-la-Conseillère. Les randonneurs sont passés au château de Bonrepos-Riquet, où des essais de configuration du canal du Midi ont été réalisés à taille réduite, avant de s'arrêter pique-niquer derrière le château de Lagarde où le club de Camaran a offert des fougasses et des boissons. 

Mercredi 21 février : direction St-Sulpice-la-Pointe. Près de 120 participants pour cette étape à l'issue de laquelle le bâton de relais a été remis entre les présidents des comités FFRandonnée Haute Garonne et Tarn. Un comité d'accueil important était présent : le département, la municipalité et la présidente du comité régional de randonnée d'Occitanie.

Si vous souhaitez accompagner nos ambassadeurs, n'hésitez pas à contacter le comité de la FFRandonnée Occitanie

Pour plus d'informations : 

site internet FFRandonnée Occitanie

site internet FFRandonnée Haute Garonne

Pour suivre les aventures de nos ambassadeurs en Occitanie sur nos réseaux :

page facebook ffrandonnée Occitanie

page facebook FFRandonnée Haute Garonne

page facebook FFRandonnée

Aude

Après une journée de repos à Fitou le 22/01, les randonneurs de l’itinéraire de Cerbère à Paris sont partis le 23/01 vers Roquefort des Corbières, un parcours magnifique dans la garrigue des Corbières avec vue sur l’étang de Leucate.
Mercredi 24/01, ce sont 32 participants qui se sont élancés, dans une ambiance conviviale et ensoleillée, en direction de Durban-Corbières pour un trajet de 16km.
Enfin, c’est sous un grand soleil et pas moins de 21° que nos randonneurs se sont rendus à Embres-et-Castelmaure jeudi 25 janvier, pour la 9ème étape de l’itinéraire.
La journée du 27/01 s'est illustrée par un parcours longeant le magnifique château de Quéribus, sous un grand soleil et une météo toujours aussi clémente.
Entre le 27 et le 30 janvier, nos randonneurs ont poursuivi leur itinérance en passant notamment par Cucugnan, Rouffiac-de-Corbières et Mouthmomet. 
Le 31/01, nos randonneurs poursuivent le périple vers le joli village de Thermes, journée agrémentée d'une visite commentée du magnifique château de Thermes.
  
Le 1er février, direction Caunettes en Val en présence du groupe de randonnée de Lagrasse.
Vendredi 2 février, joli parcours de 16km sous le soleil en direction de Ribaute.
Samedi 3 février, nos randonneurs sont partis de Ribaute vers Comigne, pour une magnifique randonnée ensoleillée avec vue sur les pyrénées et le mont Canigou. 
Le 4 février, nos randonneurs sont partis vers Montirat pour une randonnée plus difficile avec plusieurs passages caillouteux, passant par les ruines du château de Miramont et les curiosités géologiques” les bénitiets”.

Le 5 février, direction Carcassonne pour nos ambassadeurs, accompagnés d'un randonneur original en costume de croisé pour agrémenter le parcours via le lac de Cavalière avec vue sur la magnifique cité de Carcassonne. 

Le 6 février, randonnée agréable sans difficulté vers Arzens, le long de l'Aude. 

Le 7 février, direction Fanjeaux. Au départ de Montréal, une centaine d'enfants ont accompagné les randonneurs jusqu'au village de Villeneuve-les-Montréal, où ils sont pique niqué au bord de l'étang.

Le 8 février, nos randonneurs sont partis pour 16km en direction de Villepinte, via le village de Villasavary et son ancien moulin. 

Le 9 février, le groupe s'est rendu à Castelnaudary par le canal du midi, sous une météo capricieuse compensée par un accueil chaleureux à la mairie de Castelnaudary. 

Pour plus d'informations : 

site internet FFRandonnée Occitanie

site internet FFRandonnée Aude

Pour suivre quotidiennenement les aventures de nos ambassadeurs en Occitanie sur nos réseaux :

page facebook ffrandonnée Occitanie

page facebook FFRandonnée Aude

page facebook FFRandonnée

Pyrénées-Orientales 

15 janvier 2024 : nos ambassadeurs partent du 1er point de départ de l'itinéraire, Cerbère, sous une belle journée ensoleillée.

Durant les 6 premières étapes de la semaine, nos randonneurs sont passés par Banyuls-sur-Mer, Port-Vendres et Argelès-sur-Mer, Canet-en-Roussillon, Toreilles, Salses et enfin Fitou, en passant par de magnifiques sites emblématiques de la région, notamment la magnifique porte Catalane.

 

Enfin, la journée du 21/01, de Salses à Fitou, a été marquée par le passage des Pyrénées Orientales à l'Aude, et la remise des bâtons au président du CDRP de l'Aude. Un grand merci aux membres de la Rando des Pyrénées-Orientales pour l'excellente organisation et l'accompagnement des clubs dans les étapes !

Pour plus d'informations : 

site internet FFRandonnée Occitanie

site internet FFRandonnée Pyrénées-Orientales

Pour suivre quotidiennenement les aventures de nos ambassadeurs en Occitanie sur nos réseaux :

page facebook ffrandonnée Occitanie

Départ de Orthez

Départ de Bordeaux

Départ de Nantes

⬆️Cliquer sur l'image pour l'agrandir ⬆️