Paris 2024

Itinéraire 6 - Des châteaux cathares aux châteaux de la Loire

Publié le 15 mai 2024

Explorant la moitié ouest de la France, l'itinéraire 6 part de Cerbère (1794 km) à la rencontre des somptueux châteaux Cathares dans l'Occitanie avant de remonter vers le Pays de la Loire. Trois itinéraires complémentaires rejoindront le parcours principal : Orthez (1233 km), Bordeaux (942 km) et enfin Nantes (620 km).

⬆️Cliquer sur l'image pour l'agrandir ⬆️

Rejoignez la tribu de la Grande Randonnée Vers Paris !

Pour suivre au plus près l’aventure au long cours des randonneurs sur l'itinéraire 6 – Des châteaux cathares aux châteaux de la Loire, la FFRandonnée vous invite à rejoindre la tribu de la Grande Randonnée vers Paris ! Disponible depuis l’application mobile MaRando®, cette tribu vous permettra de laisser vos impressions sur les sentiers explorés, de partager vos meilleurs souvenirs et de suivre l’avancée de tous les compagnons de randonnée jusqu’à leur arrivée finale à Paris le 10 mai prochain. À vos smartphones et à vos récits, l’aventure de la Grande Randonnée vers Paris se poursuit en flashant le QR Code ci-dessous !

Rejoignez la tribu de la Grande Randonnée vers Paris

Itinéraire au départ d'Orthez

Itinéraire au départ du Lorrain en Martinique 

Itinéraire au départ de Bordeaux 

Itinéraire au départ de Nantes 

Itinéraire au départ de Cerbère

Journée Olympique de la Randonnée à Angers le 11 avril 

Paris 

Samedi 11 mai 2024 : CNOSF - Hôtel de Ville

Après leur arrivée à Paris vendredi 10 mai en fin d’après-midi, nos ambassadeurs ont réalisé samedi 11 mai l’ultime étape de cette belle aventure qu’est la Grande Randonnée vers Paris.

Le grand départ a été donné depuis le CNOSF, à 14h15 après un accueil en fanfare et les discours des autorités.

Nos randonneurs se sont lancés pour une randonnée de 7,5km guidés par les membres du comité FFRandonnée IDF. Un itinéraire ponctué par de nombreux arrêts des lieux emblématiques et historiques de la capitale. 

  

Le périple s’est clôturé de manière triomphante et enthousiaste sur la place de l’hôtel de ville où de nombreuses animations sportives avaient été organisées par la DRAJES pour l’occasion ! Le public pouvait notamment s’initier à la lutte, au judo, à l’escrime, au handball ou encore au cyclisme ! 

 

Des centaines de personnes étaient réunies sur la place de l’hôtel de ville pour acclamer les ambassadeurs de ligne. Les festivités se sont ensuite poursuites au sein du plus grand salon de l’hôtel de Ville, où une belle cérémonie suivie d’un cocktail étaient organisés. De nombreuses personnalités se sont exprimés. Retrouvez le détail complet de cette journée ICI

Yvelines

Vendredi 10 mai : de Versailles à Paris - Place Balard. Départ de la dernière étape depuis le domaine de Mme Elisabeth, sœur de Louis XVI sous un soleil radieux !

Jeudi 9 mai : jour de repos. Nos ambassadeurs se sont rendus à la maison de la réserve, à l’entrée de l’île de loisirs de Saint-Quentin en Yvelines. Ils ont eu le privilège d’assister à une présentation de la réserve naturelle nationale des étangs et rigoles d’Yvelines par une personne de la police de l’environnement, conservatrice de la réserve !

Mercredi 8 mai : Montigny-le-Bretonneux - Versailles. Une belle étape avec plus de 220 randonneurs le long des étangs de la Minière. A midi, pause déjeuner et discours du maire adjoint de Buc puis discours de Florence, historienne, sous les arcades de Buc. Arrivée devant le château de Versailles par la pièce d'eau des Suisses !

Mardi 7 mai : Plaisir - Montigny-le-Bretonneux. Nos ambassadeurs Karin et Thierry, partis de Bordeaux, dépassent les 1000km de marche aujorud'hui ! 140 randonneurs au départ, pour cette rando le long de la forêt de Cranne et de l'étang du même nom. Après une pause pic-nic au Bois d'Arcy, ils profitent d’une exposition photos et d’une explication sur la vie de la ruche. Au vélodrome de Montigny, démonstration de cheerleading puis discours du maire !

Lundi 6 mai : Beynes - Plaisir.  Le collège François Rabelais avec une classe 28 élèves de 6ieme est présent pour accompagner nos ambassadeurs sur 2,5km! Accueil à l'arrivée par Mme la maire qui a accroché le ruban de l'étape au bâton ! 

Dimanche 5 mai : Flexanville - Beynes. Environ 150 personnes se sont données rendez-vous en ce dimanche matin à Flexanville, pour un départ à 9h30. Parmi eux, Lya, 4 ans, qui accompagne ses parents sur la première partie de l’étape, soit 5,5 km ! Après quelques km le long du GR11 en passant par la table d'Orientation dite de bébotté et "La Prise aux Anglais", nos randonneurs font une pause dans les vignes, au-dessus de Beynes, pour écouter le club des vignerons de Beynes. 

Eure

Samedi 4 mai : St Lubin de la Haye - Flexanville. Une riche journée aujorud'hui ! A Richebourg, à 6 km, nos randonneurs ont été accueillis à la Fondation Mallet pour les personnes handicapées. Animation musicale très rythmée avec l'orchestre philharmonique de l'université d'Orsay (Afreubo). Après le concert, discours, de présentation de la Fondation par le Dr Mallet, et du Maire et du Président de la CDRP 78, puis pique nique sur place. A 13h00 les officiels coupent le cordon bleu-blanc-rouge et les randonneurs et quelques résidents handicapés s'engagent sur l'itinéraire ! Arrivée à 16h45 à Flexanville avec pot d'accueil en présence du Maire.

 

Vendredi 3 mai : Anet - St Lubin de la Haye. Belle rando ensoleillée le long des sentiers boisés et de la campagne verte et traversée du village de Rouvres aux maisons magnifiques ! 

 

Jeudi 2 mai : Journée de repos

Mercredi 1er mai : Journée de repos

Mardi 30 avril : Nos ambassadeurs sont partis accompagnés par les randonneurs des clubs d’Evreux, des « Randonneurs de l’Eure » et de A vos Marches pour cette nouvelle étape ! Ils sont passés brièvement dans le département de l’Eure-et-Loir avant de retrouver le GR®22 dans la forêt domaniale de Dreux. Arrivés au château d’Anet, ils ont retrouvé nos trois ambassadeurs Michel, Patricia et Jean-Michel de la ligne de l’itinéraire 7 partie depuis Le Havre !

Lundi 29 avril : Mesnil-sur-l’Estrée – Marcilly-sur-l’heure : Petit déjeuner convivial organisé par le maire de la commune au bar du village, Chez Papou avant de partir pour l’étape du jour ! Nos ambassadeurs alternent champs de blé et de colza, jolis villages et belles forêts. L’après-midi nos randonneurs passent par la forêt domaniale de Dreux et quittent le GR®22 pour rejoindre Marcilly-sur-Eure.

Dimanche 28 avril : Breux-sur-l ‘Avre – Mesnil-sur-l’Estrée : Retour sur le GR®22 pour longer l’Avre. Nos ambassadeurs passent par un aqueduc qui alimente Paris, et arrivent sous le soleil en fin d’après midi à Mesnil-sur-l’Estrée.

Samedi 27 avril : Verneuil d’Avre – Breux-sur-l ’Avre : 39 randonneurs s’élancent aujourd’hui sur le GR®22 pour continuer la route vers Paris ! En chemin, ils croisent de (très) jeunes randonneurs, avant d’arriver à Montigny-sur-Avre pour la pause du midi. Ils reprennent ensuite la route pour arriver dans l’Eure, à Breux-sur-Avre, où ils ont été chaleureusement accueillis par le maire et ses adjoints avec des boissons chaudes très appréciées !

Vendredi 26 avril : Journée de repos pour nos ambassadeurs de l’itinéraire 6 et de l’itinéraire 7, qui ont pu visiter la vielle de Verneuil avec une guide, ancienne institutrice. Ils ont également animé des ateliers randonnée pour deux classes d’élèves d’école primaire.

Orne : 24 au 25 avril

Jeudi 25 avril : Saint-Maurice-Lès-Charencey - Verneuil : Nos ambassadeurs changent déjà de département ! Après 6 kilomètres depuis Saint-Maurice-Lès-Charencey, ils arrivent dans l’Eure ! Ils suivent le GR®22 entre champs de lin, de colza et de blé, longent les fossés du Roy qui matérialisaient la frontière entre le royaume de France et le duché de Normandie au Moyen-Age, et sont accueillis à Gournay-le-Guérin pour pique-niquer. Ils reprennent ensuite leur route sur la voie verte et arrivent à Verneuil en longeant ses remparts après 27km de marche.

Mercredi 24 avril : Autheuil – Saint-Maurice-Lès-Charencey : Nos ambassadeurs de l’itinéraire 6 ont rejoint les ambassadeurs de l’itinéraire 7 aujourd’hui ! On sent que Paris est de plus en plus proche ! Ils ont donc retrouvé Jannick et Patrick qui parcourent le département de l’Orne, Michel, parti de Bretagne, Yvette, qui a démarré l’aventure au Mont Saint-Michel, et enfin Benoit, l’ambassadeur de la Manche ! Un beau groupe de 14 ambassadeurs de ligne et 3 ambassadeurs départementaux ! 2 clubs de marcheurs de l’Orne sont venus compléter ce beau groupe de randonneurs pour partir sur les chemins entre champs et terrains boisés du GR®22. Après une pause pique-nique au manoir du Brotz, ils sont repartis à une allure soutenue et sont arrivés en fin d’après midi à Saint-Maurice-Lès-Charencey.

Sarthe : 14 avril au 24 avril 2024

Mardi 23 avril : Béthon – Neufchâtel-en-Saosnois : Dernière étape dans la Sarthe pour notre groupe d’ambassadeurs, qui étaient accompagnés d’une vingtaine de randonneurs. Départ sur le GR®235 et passage par Bourg-le-Roi, une belle ville fortifiée. Nos ambassadeurs continuent jusqu’au manoir de Couesme, qu’ils visitent avec l’un des propriétaires des lieux. Ils reprennent ensuite leur route sur le GR®235, à travers la forêt de Perseigne, pour arriver à Neufchâtel-en-Saosnois en fin de journée.

Lundi 22 avril : Saint-Léonard-des-Bois – Béthon : Notre groupe d’ambassadeurs est rejoint par une trentaine de randonneurs ce lundi matin pour une étape qui les fait suivre les méandres de la Sarthe jusqu’au domaine du Gasseau. Ils retrouvent ensuite le GR®36, avant de repartir vers le GR®22 après la pause déjeuner ! Arrivés à Béthon, ils ont droit à une page d’histoire au lavoir à l’entrée du village. Une très belle journée ensoleillée et pleine de découvertes pour nos ambassadeurs qui se rapprochent de Paris ! Véronique et Alain, nos ambassadeurs partis de Cerbère en janvier, ont d’ailleurs passé le pallier des 1 000 kilomètres parcourus avec cette nouvelle étape !

Dimanche 21 avril : repos.

Samedi 20 avril : Sillé le Guillaume- St Léonard des bois. Etape la plus longue avec 30km aujourd'hui ! Parcours sous bois sur 8 km, avec quelques raidillon, le paysage devient plus vallonné, on s'approche du secteur des Alpes mancelles. Pique nique au lac de St Georges de Gautier, avec partage de boissons et gâteaux offerts par le club local. Passage près du viaduc ferroviaire jamais exploité , en raison de la mobilisation générale, utilisé pour le saut à l'élastique. Parcours dans le village d'est Paul, en cours de trajet, une haie d'honneur est faite pour fêter les 1000km des ambassadeurs d'orthez. 

  

Vendredi 19 avril : Rouez - Sillé le Guillaume. 42 participants et 20 élèves des classes primaires pour un accompagnement sur 2 km. Température fraîche 6°c, mais soleil présent. Nous sommes suivis avec attention par quelques spectateurs dans les prés. Magnifiques paysages vallonnés, teintés de jaune colza. Arrivée au Château de Vassé et son superbe colombier sur pied du XVI e siècle, en cours du chemin curieux four à chaux. 

  

Jeudi 18 avril : Epineu-le-Chevreuil – Rouez : Une trentaine de randonneurs sont présents au départ de cette nouvelle étape aux côtés de nos ambassadeurs. Ils suivent le GR®365 jusqu’à l’église de Ruillé-en-Champagne et sont arrivés à La Roche. Ils visitent la chapelle avec la personne qui restaure depuis 40 ans la propriété et repartent accompagnés de jeunes de l’IME Malécot. Des résidents de l’EHPAD de Tennie se joignent ensuite à ce joyeux groupe pour un très beau mélange intergénérationnel ! Ils arrivent à Rouez en fin d’après-midi et se rendent directement dans l’école de la commune avec le maire pour répondre aux questions des élèves sur la Grande Randonnée vers Paris.

Mercredi 17 avril : Brûlon – Epineu-le-Chevreuil : Direction Epineu-le-Chevreuil sur le GR®365 pour nos 7 ambassadeurs ! Un sentier entre prairies, haies naturelles et paysages vallonnés. A Mareil-en-Champagne, ils passent par un cimetière original par sa forme triangulaire et sa double haie de buis. Après un petit détour par l’église, ils repartent par la voie de la liberté, jalonnée de bornes commémoratives et arrivent à Loué, célèbre pour ses volailles. Ils arrivent à Epineu-le-Chevreuil en fin de journée.

Mardi 16 avril : Juigné-sur-Sarthe - Brûlon : Le départ du jour est donné sur le bord de la Sarthe avec une cinquantaine de randonneurs, dont des membres du club « Chemins en Yvré ». Le groupe a longé la rivière, est passé près du manoir de Beaucé et près du château de Dobert. La propriétaire du château de Dobert leur a fait une visite du domaine et notamment de l’aqueduc construit par son arrière-grand-père au XVIIIème siècle. Par un ingénieux système inspiré de Chine, il permettait d’irriguer toute la plaine en prélevant l’eau de la Vègre en contrebas. Cet ouvrage a été entièrement restauré entre 2017 et 2019 ! Après la pause déjeuner, nos ambassadeurs reprennent leur route et arrivent à Brûlon, ville natale de l’inventeur du télégraphe optique, Claude Chappe.

Lundi 15 avril : Précigné – Juigné-sur-Sarthe : Départ de nos ambassadeurs de Précigné, accompagnés par plus de 70 randonneurs et le club « Promenade, Nature, Sablé », direction Sablé-sur-Sarthe pour le premier arrêt de la journée ! Nos randonneurs ont été accueillis par le maire et la confrérie des sablés pour une dégustation de produits régionaux. L’après-midi, reprise de la route sur les berges, et une petite visite de l’abbaye de Solesmes avant d’arriver à Juigné, ancienne ville industrielle et minière dont le maire présente l’histoire !  

Dimanche 14 avril : Durtal – Précigné : Changement de département aujourd’hui pour nos ambassadeurs ! Ils sont passés par les berges avec vue sur le château de Durtal pour rejoindre la campagne sarthoise et ses champs de colza et arriver en fin de journée à Précigné !

Maine et Loire : 8 avril au 13 avril 

Samedi 13 avril : Seiches-sur-Loir – Durtal : Nos ambassadeurs et les randonneurs qui les accompagnaient ont emprunté un circuit sur le GR®35 longeant les berges du Loir qui les a fait passer près de la magnifique chapelle de Matheflon, et d’anciens moulins. Après la pause de midi, notre groupe a repris son chemin à travers la forêt de Chambiers, parmi les pins maritimes qui ont rappelé les Landes à nos ambassadeurs partis d'Orthez !

Vendredi 12 avril : Ecouflant – Seiches-sur-le-Loir : Plus de 80 randonneurs ont répondu présents pour accompagner notre groupe d’ambassadeurs jusqu’à Seiches-sur-Loir, la ville étape du jour ! Ils ont tous reçu un accueil très chaleureux de la municipalité et des clubs de randonnée locaux !

 

Jeudi 11 avril : Repos à Angers : Nos ambassadeurs sont restés à Angers pour participer à une journée Olympique organisée par le comité FFRandonnée du Maine et Loire. Plusieurs randonnées étaient organisées : une marche AUDAX de 25 kilomètres, une randonnée classique de 12 kilomètres, et une marche nordique de 12 kilomètres. Des ateliers balisage, lecture de carte, équipement de randonnée et bruits de la nature, ont également été proposés à des écoliers dans le cadre de l’opération « Les Petites Pointures » ! Une présentation de la marche afghane et une démonstration du Bungy Pump ont ensuite été organisées pour tous les participants, avant un accueil pour l’adjointe au maire, chargée des sports et une marche urbaine pour découvrir les différents monuments d’Angers !

Mercredi 10 avril : Savennières – Angers : Le GR®3 rendu impraticable du fait du débordement de la Loire et du Maine, nos ambassadeurs ont traversé les communes d’Epiré, de la Pointe et ses demeures remarquables avec des anciens greniers à sel. Après la pause pique-nique du midi, la randonnée reprend jusqu’au belvédère de la Piverdière avec vue sur Angers et la Loire, et nos randonneurs ont eu droit à un très bel accueil au lac de Maine !

Mardi 9 avril : Chalonnes-sur-Loire – Savennières :155 marcheurs ont accompagné nos ambassadeurs pour cette étape de 25 kilomètres menée par le club de randonnée « La Godasse » sur la route de la Loire et des vins d’Anjou ! Ce beau groupe de marcheurs a pu profiter des magnifiques paysages vallonnés avec vue sur des châteaux et Angers. Ils sont également passés par les moulins d’Ardenay, et la Tour de Saint Aubin de Luigné. L’après-midi, découverte de l’île de Behuard avec son église construite sur un piton rocheux dans lequel la salle de la chapelle a été creusée. A leur arrive à Savennières, nos randonneurs et randonneuses ont pu profiter d’un pot d’accueil !

Lundi 8 avril : Liaison Chalonnes-sur-Loire : Nos ambassadeurs sont arrivés en train à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire pour continuer leur périple vers Paris

Vienne : 29 mars - 7 avril 

Dimanche 7 avril : Châtellerault – Les Ormes : Départ de Sully et passage sur le pont remarquable Henri IV pour emprunter le chemin de halage avec vue sur la Vienne et un ancien moulin et débuter cette nouvelle étape de la GRVP ! Des randonneurs des clubs alentours ont rejoint nos ambassadeurs après la pause déjeuner, et le président du club d’Ingrandes leur a donné des informations sur la contrebande du sel et les souterrains qui ont été construits à cette occasion. Ils sont arrivés en fin de journée aux Ormes.

Samedi 6 avril : Dissay – Châtellerault : Départ devant le château de Dissay pour cette étape du jour ! Nos ambassadeurs sont passés par Moussais et son célèbre site de la bataille de 732, menée par Charles Martel. Ils ont également pu admirer le site gallo-romain de Poitiers avant d’arriver à Châtellerault où les attendait un pot d’accueil préparé par la municipalité !

Vendredi 5 avril : Poitiers – Dissay : C’est reparti ! Nos 5 ambassadeurs réunis ont retrouvé Véronique et Alain et ils sont partis tous les 7, accompagnés de 35 randonneurs et randonneuses, pour une étape de 24 kilomètres, direction Dissay !  

Jeudi 4 avril : Journée de repos à Poitiers ! Nos ambassadeurs et nos randonneurs ont pu profiter d’une visite de la ville le matin, et d’un programme randonnée l’après-midi ! Trois types de randonnées étaient proposés : une marche nordique, une randonnée traditionnelle ou une randonnée touristique pour faire le tour des lieux de patrimoine de la ville. Ces randonnées étaient ouvertes à tous et à toutes.

Mercredi 3 avril : Saint-Julien-l’Ars – Poitiers : Madeleine, Henri, Fernand et Philippe nos quatre ambassadeurs ont fait une étape de 20 kilomètres, en compagnie de 67 élèves des écoles de Saint-Julien-l’Ars, pour arriver à Poitiers en fin de journée où ils ont pu retrouver nos trois ambassadeurs bordelais !

Mardi 2 avril : Chauvigny – Saint-Julien-l’Ars : Nos quatre ambassadeurs, accompagnés de 36 élèves des écoles alentours ont rallié Chauvigny à Saint-Julien-l’Ars en croisant quelques biches sur leur passage.

Lundi 1er avril : Cubort – Chauvigny : Nos ambassadeurs se sont mis en route pour Chauvigny sous quelques averses, mais avec des randonneurs pour les accompagner, tous plus chaleureux et accueillants les uns que les autres !

Dimanche 31 mars : L’Isle-Jourdain – Lussac-les-Châteaux : de la pluie, du vent et du soleil pour nos ambassadeurs sur leur étape entre L’Isle-Jourdain et Lussac-les-Châteaux.

Samedi 30 mars : Availlès-Limousin – L’Isle-Jourdain : Une étape de 20 kilomètres réalisée avec une trentaine de participants le long de la Vienne, pour rejoindre la ville de L’Isle-Jourdain !

Vendredi 29 mars : Ansac – Availlès-Limouzine : C’est sous la pluie que nos ambassadeurs ont pris la route vendredi, pour rallier Ansac à Availlès, en compagnie d’une quarantaine de randonneurs.

Charente : 27 mars - 28 mars 

Jeudi 28 mars : Suris – Ansac : Après une visite de l’église de Suris, nos ambassadeurs ont repris la route pour 29 kilomètres, direction Ansac !

Mercredi 27 mars : Rochechouart – Suris : Nos ambassadeurs se sont rendus à Suris aujourd’hui où ils ont été accueillis en chanson par la municipalité 

Haute-Vienne 24 mars – 27 mars :

Mercredi 27 mars : Rochechouart – Suris : Arrivée en Charente pour nos ambassadeurs partis de Cerbère et d’Orthez, qui ont réalisé une étape de 23 kilomètres entre Rochechouart et Suris en compagnie d’une centaine de randonneurs.

Mardi 26 mars : Repos. Durant cette journée de repos nos ambassadeurs ont pu visiter la ville de Rochechouart, son château, son musée d’art moderne ainsi que son musée de la Météorite !

Lundi 25 mars : Saint Laurent sur Gorre – Rochechouart : 29 kilomètres de randonnée pour nos ambassadeurs et les randonneurs qui les accompagnaient pour rejoindre Rochechouart. En chemin, ils sont passés devant le chêne de Bramefan vieux de 800 ans.

Dimanche 24 mars : Firbeix – Saint Laurent sur Gorre : Nouvelle étape, nouveau département ! Nos randonneurs ont rallié Firbeix et Saint-Laurent-sur-Gorre, accompagnés de plus de 100 marcheurs et deux participants en situation de handicap moteur, en joëllettes.

Dordogne : du 15 au 23 mars 2024

Des enfants accompagnent les randonneurs sur une étape en Dordogne 

Samedi 23 mars : La Coquille – Firbeix : Dernière étape en Dordogne pour nos 4 ambassadeurs qui sont arrivés à Firbeix en fin de journée, avec un très bel accueil boisson et collation organisé par la mairie.

Vendredi 22 mars : Thiviers – La Coquille : Une belle étape pour nos ambassadeurs Madeleine, Henri, Fernand et Philippe qui sont arrivés en fin de journée à La Coquille, accueillis par les élèves de l’école primaire et leurs enseignants.

Jeudi 21 mars : Sorges – Thiviers : 20 kilomètres de parcourus aujourd’hui pour nos ambassadeurs qui sont partis de Sorges, accompagnés par une soixantaine d’autres randonneurs et une trentaine d’élèves d’école primaire, pour arriver à Thiviers où ils ont été accueillis par Madame la Maire, et les représentants de la confrérie de la truffe et du foie gras !

Mercredi 20 mars : Perigueux – Sorges : Les 4 ambassadeurs de cet itinéraire, ensemble depuis lundi, ont parcouru 27 kilomètres mercredi pour rallier Périgueux et Sorges où ils ont été accueillis par la municipalité et ont eu le droit à une visite du musée de la truffe, avec dégustation !

Mardi 19 mars : Repos

Lundi 18 mars : Blis et Born – Périgueux : 23 kilomètres sur cette étape du jour pour nos ambassadeurs occitans qui rejoignaient leurs comparses néo-aquitains à Périgueux en fin de journée. Ils ont été accompagnés une partie du trajet par des élèves des écoles environnantes et par une équipé de France 3 Dordogne ! En chemin, ils sont passés devant la stèle d’un résistant tué en 1944

Dimanche 17 mars : Rouffignac – Bils-et-Born : Nouvelle journée en Dordogne pour nos ambassadeurs qui sont passés devant le château de L’Herme et sont arrivés en fin de journée à Blis-et-Born, accueillis par Madame la Maire.

Samedi 16 mars : Montignac - Rouffignac. Une cinquantaine de participants samedi pour accompagner nos ambassadeurs jusqu’à Rouffignac où ils ont été accueillis en musique ! Une pause musicale et dansante, et 87 bougies de soufflées pour l’un des participants, de quoi bien finir la journée ! 

Vendredi 15 mars : Terrasson - Montignac. Les randonneurs sont arrivés le 15 mars en Dordogne après un bref passage en Corrèze ! 

Corrèze : du 12 au 14 mars 2024

Jeudi 14 mars : Turenne - Terrasson. nos ambassadeurs se sont rendus à Terrasson jeudi 14 mars, accompagnés par un invité de marque : le champion handi cyclisme Mathieu BOSREDON !

Mercredi 13 mars : repos

 

Mardi 12 mars : Martel - Turenne. dernière étape dans le Lot et en Occitanie ! Une vingtaine de randonneurs ont accompagné nos ambassadeurs à Turenne, en Nouvelle Aquitaine. Les randonneurs ont été accueillis en grande fanfare à Turenne, sous l’ovations des enfants de la ville, une cérémonie officielle et une interview télé avec le maire de Turenne.

Lot : du 4 au 11 mars 2024

Lundi 11 mars : direction Martel sous une météo capricieuse, à la découverte des multiples caselles, les abris en pierre sèche pour les grands bergers et pour les chiens de berger.

Dimanche 10 mars : Montfaucon - Rocamadour. Arrivée dans une ville mythique du patrimoine français.

Samedi 9 mars : Cras – Montfaucon

Vendredi 8 mars : Vers – Cras. De retour sur la route pour la dernière étape dans le Lot, direction Cras pour nos ambassadeurs !

Jeudi 7 mars : Repos. Journée de repos qui a permis à nos ambassadeurs de visiter la ville de Vers et la ville de Gramat.

Mercredi 6 mars : Bouziès – Vers. Très belle étape mercredi sur des sentiers de forêt, qui a amené nos ambassadeurs et le club « Rando-Val » de Puy-l’Evêque jusqu’à Vers.

Mardi 5 mars : Concots – Bouziès. Accompagnés par le club de randonnée de Cahors, nos deux ambassadeurs sont partis le matin de Concots et ont longé les bords du Lot pour arriver en fin de journée à Bouziès où les attendait un accueil chaleureux et gourmand organisé par le comité FFRandonnée du Lot !

Lundi 4 mars : Beauregard – Concots. Première étape dans le Lot aujourd’hui sous un beau soleil, en passant par de beaux passages sur les GR® pour arriver en fin de journée à Concots

Aveyron : 1er au 3 mars

Dimanche 3 mars : Villefranche-de-Rouergue – Beauregard. Changement de département aujourd’hui pour Madeleine et Henri et les 170 randonneurs qui les accompagnaient pour la journée. Ils sont arrivés en fin de journée à Beauregard dans le Lot où la passation du bâton s’est fait entre les deux départements.

Samedi 2 mars : Repos. Journée de repos bien méritée pour nos randonneurs et nos ambassadeurs qui profite du beau temps pour visiter Villefranche-de-Rouergue et sa bastide royale avec des guides-conférencières !

Vendredi 1er mars : Najac – Villefranche-de-Rouergue. Première journée en Aveyron et fin de parcours pour nos ambassadeurs Véronique et Alain partis depuis Cerbère le 15 janvier dernier ! Ils sont accueillis en grande pompe à Villefranche-de-Rouergue, en présence d’élus de la commune et de nombreux clubs de randonnées. Ils confient le précieux bâton de marche aux nouveaux ambassadeurs Madeleine et Henri qui prendront le relais jusqu’à Poitiers, où nous retrouverons Véronique et Alain !  

Si vous souhaitez accompagner nos ambassadeurs, n'hésitez pas à contacter le comité de la FFRandonnée Occitanie

Pour plus d'informations : 

site internet FFRandonnée Occitanie

site internet FFRandonnée Aveyron

Pour suivre quotidiennenement les aventures de nos ambassadeurs en Occitanie sur nos réseaux :

page facebook ffrandonnée Occitanie

page facebook FFRandonnée Aveyron

page facebook FFRandonnée

Tarn et Garonne : 28 février

1ère et unique étape de l'itinéraire dans le département Tarn-et-Garonne : jeudi 28 février, de Laguépie à Najac ! Arrivée à Najac dans l'après-midi pour la passation du bâton à l'Aveyron, avec une répection offerte par la mairie en présence du maire de la ville.

Tarn : 22 février au 28 février

Mercredi 28 février, dernière journée dans le Tarn ! Nos randonneurs sont partis à Laguépie, arrivés à 15h20 avec un copieux accueil café et boisson par la municipalité. Le Président du comité FFRandonnée du Tarn a remis officiellement le bâton relais à la présidente du comité FFRandonnée du Tarn et Garonne et également du comité FFRandonnée de l’Occitanie.

Mardi 27 février, direction les Cabannes. Une belle journée d'exploration pour les randonneurs qui ont pu découvrir le château musée de Cayla, maison natale du poète Maurice de Guérin, avec présentation par la responsable du musée. 12h00 : arrivée au domaine du comte de Thun, avec dégustation, et pique nique dans une magnifique cave. Et enfin, reprise du parcours dans des magnifiques paysages, visite de la grotte meulière de Clayrac oú on extrayait les meules pour les moulins. 

Lundi 26 février : étape Gaillac - Cahuzac-sur-Vère pour nos ambassadeurs, accueillis par une belle haie d'honneur à leur arrivée !

Dimanche 25 février : journée de repos bien méritée à Gaillac.

Samedi 24 février : nos randonneurs se sont rendus à Gaillac, arrivés en musique pendant le carnaval ! Ambiance festive au rendez-vous !

23 février : direction Lisle-sur-Tarn sous la haie d'honneurs du club des félés !

Première étape dans le Tarn, le jeudi 22 février : de Saint-Sulpice-la-Pointe à Rabastens ! Nos randonneurs ont pu profiter après leur arrivée à Rabastens d'une visite commentée d'1h30 de la ville par le directeur du musée de Rabastens.

Si vous souhaitez accompagner nos ambassadeurs, n'hésitez pas à contacter le comité de la FFRandonnée Occitanie

Pour plus d'informations : 

site internet FFRandonnée Occitanie

site internet FFRandonnée Tarn

Pour suivre quotidiennenement les aventures de nos ambassadeurs en Occitanie sur nos réseaux :

page facebook ffrandonnée Occitanie

page facebook FFRandonnée Tarn

page facebook FFRandonnée

Haute-Garonne : 11 février au 21 février

Mercredi 21 février : direction St-Sulpice-la-Pointe. Près de 120 participants pour cette étape à l'issue de laquelle le bâton de relais a été remis entre les présidents des comités FFRandonnée Haute Garonne et Tarn. Un comité d'accueil important était présent : le département, la municipalité et la présidente du comité régional de randonnée d'Occitanie.

Mardi 20 février : étape 32, de Verfeil à Montastruc-la-Conseillère. Les randonneurs sont passés au château de Bonrepos-Riquet, où des essais de configuration du canal du Midi ont été réalisés à taille réduite, avant de s'arrêter pique-niquer derrière le château de Lagarde où le club de Camaran a offert des fougasses et des boissons. 

Lundi 19 février : en route pour Verfeil, sous un ciel brumeux mais une douce température. Nos randonneurs ont été accueillis à l'arrivée par un goûter en présence du Maire et de l'adjointe à la culture qui leur a proposé une découverte patrimoniale et historique du village, une visite très appréciée !

Dimanche 18 février : Reprise de la route direction Balma sous un beau soleil ! Nos randonneurs ont pu admirer sur leur chemin l'observatoire de Jolimont, l'obélisque du 10 avril 1814 à Toulouse, et l'amphithéâtre de Balma avant d'être accueillis par la mairie en fin de journée. 

Samedi 17 février : journée de repos. Au programme : visite du village de Revel et de son marché et animations à Toulouse, balades commentées du patrimoine, démonstration de marche nordique, rando santé, parcours de slackline, mur d’escalade etc.

Vendredi 16 février : Grosse étape pour nos randonneurs qui sont partis le matin de Pechbusque sous la pluie, direction Toulouse. Ils sont passés par le jardin des senteurs aménagé par le club « Rando plaisir » , ils ont emprunté le parcours près du téléphérique de Toulouse, ont pu découvrir quelques lieux historiques et culturels de la Ville Rose, avant d’arriver à 15h30 sur la place du Capitole. Une réception organisée par la mairie les attendait pour conclure cette journée !

Jeudi 15 février, nos randonneurs se rendaient à Pechbusque, un parcours assez difficile et un chemin parfois boueux mais un accueil boissons en présence du Maire bien mérité à l'arrivé !

Mercredi 14 février, direction Montgiscard, toujours sous une météo idéale et un soleil rayonnant. 

Puis nos randonneurs se sont rendus mardi 13 février à Villefranche de Lauragais. Une très belle étape, vues sur les Pyrénées et grand soleil au rendez vous !

Après une journée de repos le 11 février à Castelnaudary, nos randonneurs ont repris le périple le 12 février, direction Avignonet-Lauragais, en Haute-Garonne, le long du canal du midi !

Si vous souhaitez accompagner nos ambassadeurs, n'hésitez pas à contacter le comité de la FFRandonnée Occitanie

Pour plus d'informations : 

site internet FFRandonnée Occitanie

site internet FFRandonnée Haute Garonne

Pour suivre les aventures de nos ambassadeurs en Occitanie sur nos réseaux :

page facebook ffrandonnée Occitanie

page facebook FFRandonnée Haute Garonne

page facebook FFRandonnée

Aude : 22 janvier au 9 février

Le 9 février, le groupe s'est rendu à Castelnaudary par le canal du midi, sous une météo capricieuse compensée par un accueil chaleureux à la mairie de Castelnaudary. 

Le 8 février, nos randonneurs sont partis pour 16km en direction de Villepinte, via le village de Villasavary et son ancien moulin. 

Le 7 février, direction Fanjeaux. Au départ de Montréal, une centaine d'enfants ont accompagné les randonneurs jusqu'au village de Villeneuve-les-Montréal, où ils sont pique niqué au bord de l'étang.

Le 6 février, randonnée agréable sans difficulté vers Arzens, le long de l'Aude. 

Le 5 février, direction Carcassonne pour nos ambassadeurs, accompagnés d'un randonneur original en costume de croisé pour agrémenter le parcours via le lac de Cavalière avec vue sur la magnifique cité de Carcassonne. 

Le 4 février, nos randonneurs sont partis vers Montirat pour une randonnée plus difficile avec plusieurs passages caillouteux, passant par les ruines du château de Miramont et les curiosités géologiques” les bénitiets”.
Samedi 3 février, nos randonneurs sont partis de Ribaute vers Comigne, pour une magnifique randonnée ensoleillée avec vue sur les pyrénées et le mont Canigou. 
Vendredi 2 février, joli parcours de 16km sous le soleil en direction de Ribaute.
Le 1er février, direction Caunettes en Val en présence du groupe de randonnée de Lagrasse.
Le 31/01, nos randonneurs poursuivent le périple vers le joli village de Thermes, journée agrémentée d'une visite commentée du magnifique château de Thermes.
  
Entre le 27 et le 30 janvier, nos randonneurs ont poursuivi leur itinérance en passant notamment par Cucugnan, Rouffiac-de-Corbières et Mouthmomet. 
La journée du 27/01 s'est illustrée par un parcours longeant le magnifique château de Quéribus, sous un grand soleil et une météo toujours aussi clémente.
Après une journée de repos à Fitou le 22/01, les randonneurs de l’itinéraire de Cerbère à Paris sont partis le 23/01 vers Roquefort des Corbières, un parcours magnifique dans la garrigue des Corbières avec vue sur l’étang de Leucate.
Mercredi 24/01, ce sont 32 participants qui se sont élancés, dans une ambiance conviviale et ensoleillée, en direction de Durban-Corbières pour un trajet de 16km.
Enfin, c’est sous un grand soleil et pas moins de 21° que nos randonneurs se sont rendus à Embres-et-Castelmaure jeudi 25 janvier, pour la 9ème étape de l’itinéraire.

Pour plus d'informations : 

site internet FFRandonnée Occitanie

site internet FFRandonnée Aude

Pour suivre quotidiennenement les aventures de nos ambassadeurs en Occitanie sur nos réseaux :

page facebook ffrandonnée Occitanie

page facebook FFRandonnée Aude

page facebook FFRandonnée

Pyrénées-Orientales : 15 janvier au 21 janvier 

21 janvier Salses-le-Château - Fitou : Enfin, la journée du 21/01, de Salses à Fitou, a été marquée par le passage des Pyrénées Orientales à l'Aude, et la remise des bâtons au président du CDRP de l'Aude. Un grand merci aux membres de la Rando des Pyrénées-Orientales pour l'excellente organisation et l'accompagnement des clubs dans les étapes !

16 janvier - 20 janvier : Banyuls-sur-Mer - Toreilles : Durant les 6 premières étapes de la semaine, nos randonneurs sont passés par Banyuls-sur-Mer, Port-Vendres et Argelès-sur-Mer, Canet-en-Roussillon, Toreilles, Salses et enfin Fitou, en passant par de magnifiques sites emblématiques de la région, notamment la magnifique porte Catalane.

 

15 janvier 2024 : Cerbère - Banyuls-sur-Mer : nos ambassadeurs partent du 1er point de départ de l'itinéraire, Cerbère, sous une belle journée ensoleillée.

Pour plus d'informations : 

site internet FFRandonnée Occitanie

site internet FFRandonnée Pyrénées-Orientales

Pour suivre quotidiennenement les aventures de nos ambassadeurs en Occitanie sur nos réseaux :

page facebook ffrandonnée Occitanie

Départ de Orthez

Départ de Bordeaux

Départ de Nantes

⬆️Cliquer sur l'image pour l'agrandir ⬆️