Paris 2024

Itinéraire 3 - Fortifications Vauban

Publié le 28 février 2024

La traversée de cet itinéraire suit les traces des fortifications militaires de Vauban à travers de nombreux sites marqués par son génie architectural. Plus long parcours de la Grande Randonnée vers Paris, celui-ci compile 1164 km et trois départs : Nice le 13/01, Belfort le 30/03 et Jougne le 31/03.

⬆️Cliquer sur l'image pour l'agrandir ⬆️

Rejoignez la tribu de la Grande Randonnée Vers Paris !

Pour suivre au plus près l’aventure au long cours des randonneurs sur l'itinéraire 3 – Fortifications Vauban, la FFRandonnée vous invite à rejoindre la tribu de la Grande Randonnée vers Paris ! Disponible depuis l’application mobile MaRando®, cette tribu vous permettra de laisser vos impressions sur les sentiers explorés, de partager vos meilleurs souvenirs et de suivre l’avancée de tous les compagnons de randonnée jusqu’à leur arrivée finale à Paris le 10 mai prochain. À vos smartphones et à vos récits, l’aventure de la Grande Randonnée vers Paris se poursuit en flashant le QR Code ci-dessous !

Rejoignez la tribu de la Grande Randonnée vers Paris

Vaucluse

Dimanche 11 février : nos randonneurs se rendent à Mérindol en suivant le GR®6, pour cette étape qui marque la transition du 13 au 84.

Environ 60 randonneurs étaient présents lors de l'échange symbolique du bâton entre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse avec Marianne Clarte et Paul Lozano. L'après-midi était bien rempli avec une randonnée douce le long de la Durance et animée par des membres de la Ligue de Protection des oiseaux et une conférence sur la conduite à tenir face aux patous.

Lundi 12 février, très jolie balade en direction d'Oppède en passant par les Gorges du Rigalon avec vue sur le Mont Ventoux enneigé.

Mardi 13 février, direction Fontaine de Vaucluse pour nos randonneurs.

En route pour Vénasque le 14 février, grosse étape avec 16km pour 700m de dénivelé, toujours sur le GR®6. 

  

Jeudi 15 février, départ de Vénasque avec  59 enfants de l'école. Arrivée à Mormoiron dans l'après-midi, bravo à nos deux doyens de l'étape, une dame de 89 ans et un monsieur de 85 ans !

 

Vendredi 16 février, suite du périple vers Malaucène. Nos ambassadeurs, accompagnés par un groupe de 40 randonneurs ont parcouru 13 km avec 750m de dénivelés à travers la forêt. Après avoir alterné toute la journée montées et descentes et admiré les magnifiques panoramas sur leur chemin, nos randonneurs ont été chaleureusement accueillis par Monsieur le Maire de Malaucène.

Samedi 17 et dimanche 18 février : Dernières étapes dans le Vaucluse et surtout dernières étapes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour nos ambassadeurs, dont certains sont partis depuis le 13 janvier ! Accompagnés par 4 clubs locaux, ils ont marché sous un soleil radieux jusqu’à Saint-Léger-de-Ventoux avant de reprendre la route qui offrait des paysages somptueux, et d'arriver à Brantes où ils ont été accueillis par l’équipe municipale.

Le lendemain, randonnée vers Buis-les-Baronnies où le bâton de marche a été confié au comité de la FFRandonnée de la Drôme qui reprendra le relais de la Grande Randonnée vers Paris le 2 mars !

Rendez-vous le 2 mars en Auvergne-Rhône-Alpes pour la suite de l'aventure ! 

Pour plus d'informations :

site internet FFRandonnée Vaucluse

site internet FFRandonnée PACA

Pour suivre quotidiennement les aventures de nos ambassadeurs en région PACA sur les réseaux :

page facebook FFRandonnée

page facebook FFRandonnée PACA

page facebook FFRandonnée Vaucluse

Bouches-du-Rhône

Samedi 3 février : au revoir le 83 et bonjour le 13 ! Après la passation symbolique du baton entre les deux présidentes Lexie Buffard et Marianne Clarté, les ambassadeurs et leurs accompagnants se sont élancés vers Roquefort La Bedoule. 

Ce sont les clubs locaux qui ont ouvert cette Grande Marche vers Paris: le groupe LC2 (les Longeurs de la Ciotat), Le club Rando Loisirs de Carnoux, Sport Nature Carnoux , les randonneurs de Godasses et Sentiers (GES13) et Cuges Rando Loisirs !

Trois nouveaux Ambassadeurs rejoignent Françoise jusqu'au Vaucluse: Agnès, Marianne et Patrick.

Dimanche 4 février, départ des 85 randonneurs de l'étape du jour de Port Miou à Cassis pour la traversée des calanques vers Luminy.
C'est l’ étape avec le plus de dénivelés et la plus technique de la Région Sud avec 16 km et 800 m de dénivelés.

Lundi 5 février, nos ambassadeurs faisaient une halte dans la magnifique ville de Marseille pour une journée rando et découvertes ! Plusieurs visites étaient proposées, entre la rando urbaine autour de lieux emblématiques tels la Corniche Kennedy, Notre Dame de la Garde et le vieux Port ou la rando historique autour de la Place aux Huiles, Saint Victor et le Marégraphe. Etaient également au programme, une initiation à la marche nordique ou encore une démonstration de longe-côte !

L'après-midi, nos randonneurs grimpaient jusqu'à notre Dame de la Garde accompagnés de 19 enfants de CM1.

Le 6 février, direction Cabriès pour nos randonneurs, en passant par le GR2013 - le tour de la mer de Berre.

Le 7 février, c’est un groupe de 80 personnes qui part vers Aix les Milles, pour un parcours de 18,6 km suivi d'une visite du mémorial du camp des Milles.

Le 8 février, nos randonneurs partaient d'Aix en Provence en direction d'Eguilles, rejoints après le déjeuner par un groupe de randonneurs avec déficit visuel ainsi que d’une joëlette.

Vendredi 9 février, randonnée pluvieuse pour nos courageux ambassadeurs ! Au départ d'Eguilles, ils ont réalisé 24 km en direction de Pelissanne accompagnés de 30 randonneurs de Saint Martin du Crau, de Grans et du Pradet.

Samedi 10 février, du fait d’une alerte météo « risque d’orage » et de fortes pluies, le départ de 9 heures à Pelissanne a été annulé. Le point de rencontre s'est fait au lieu du pique-nique, Belvédère de Vernègues, pour un tronçon de 11 km en direction de Mallemort. Arrivée à Mallemort avec un accueil incroyable dans une salle de cinéma pleine, décorée d’anneaux olympiques et au son de l’hymne olympique. Puis place à la chorale « Durance en choeur » !

 

Un grand merci à Madame Hélène GENTE, Maire de Mallemort. Place au Vaucluse !

Pour plus d'informations :

site internet bouches du rhône

site internet FFRandonnée PACA

Pour suivre les aventures de nos ambassadeurs en région PACA sur les réseaux :

page facebook FFRandonnée

page facebook FFRandonnée PACA

page facebook bouches du rhône

Var

A partir du 20/01/24, les randonneurs de l'itinéraire 3 ont entamé le 2ème département du parcours, le Var. Après une journée de repos le lundi 22 janvier à Port Fréjus, les ambassadeurs ont repris l’itinéraire le 23 janvier en direction du Muy, départ officiellement donné par le Maire de la ville devant les anneaux Olympiques !

C’est sous un temps radieux que les randonneurs se sont rendus à Lorgues le 24/01 après 20km de marche. Ils ont été chaleureusement accueillis par la municipalité de la ville !

Jeudi 25/01, nos marcheurs ont pris la direction de Carcès, pour un superbe parcours de 14km jusqu’à l’Abbaye du Thoronet, puis se sont rendus à Carcès le jour suivant. Une journée riche et conviviale, avec la visite du Hameau des Canailles, du Domaine de la Marquise et ses chênes truffiers.

Samedi 27/01, nos ambassadeurs et leurs accompagnants ont réalisé l'étape qui reliait Carcès à Brignoles, avec un départ donné par Lexie Buffard, présidente de la FFRandonnée Var.

Lundi 29/01, nous sommes à J+10 pour les randonneurs de l'itinéraire 3, toujours dans le Var. Etape du jour : La Celle - Méounes-les-montrieux, accompagnés par les 115 élèves de La Celle !

Mardi 30 janvier, départ de Méounes en présence de Jacky GUILLIEN, Président du CRRP Région Sud et de Lucienne ROQUES, représentante du CDOS avec 2 mascottes des JO. 23 km parcourus et 660 m de dénivelé en passant par les Aiguilles de Valbelle, puis une grande descente vers Revest les Eaux pour terminer à l'école municipale pour un accueil des enfants de la garderie et venue de Monsieur le Maire pour apposer la cocarde.

Le 31 janvier, le départ était lancé depuis Revest les Eaux vers Ollioules.
Empruntant le GR
®51, 85 randonneurs étaient présents, venant de différents clubs : La Godasse, La Foulée Zacharienne, Les Excursionistes Toulonnais, le Club Alpin, les Randonneurs Seynois et 7 enfants de l’école du Revest.

Après une journée de repos à Sanary-sur-mer le 1er février, nos randonneurs sont partis le 2 février en direction de La Cadière d'Azur pour cette dernière étape du périple Varois, accompagnés de 65 élèves d’une école de Sanary et des encadrants des randonneurs de Sanary, du Pradet, de Leo Lagrange de Six -Fours et les Randonneurs Seynois.
Le groupe a également pu monter un enfant atteint de myopathie Duchenne afin qu’il profite de cette belle randonnée.

  

Pour plus d'informations :

site internet FFRandonnée Var

site internet FFRandonnée PACA

Pour suivre les aventures de nos ambassadeurs en région PACA sur les réseaux :

page facebook FFRandonnée

page facebook FFRandonnée PACA

page facebook FFRandonnée Var


Alpes-Maritimes

Départ : Nice - 13/01/24

Plus d’une centaine de randonneurs étaient aux côtés de nos ambassadeurs pour démarrer la 1ère journée de marche de Nice à Aspremont (Alpes Maritimes), en passant par le GR®5.

Au cours de 1ère la semaine, nos ambassadeurs et randonneurs ont parcouru 95 km, au départ de Nice en passant par Aspremont, Gattière, Vence, Roquefort-les-pins, Mouans Sartoux, Mandelieu La Napoule, pour une arrivée à Théoule-sur-mer vendredi 19 janvier l’après-midi !

La semaine s’est très bien déroulée, avec 60 à 100 randonneurs par jour accompagnant l’équipe, dans une ambiance festive et chaleureuse !
Durant la 5ème étape entre Roquefort et Mouans Sartoux, les 67 participants ont affronté la pluie en début de journée, mais cela leur a donné des ailes pour parcourir les 18km de la journée, avec comme devise : « la pluie n’arrête pas le randonneur ! »

Pour plus d'informations :

site internet FFRandonnée Alpes Maritimes

site internet FFRandonnée PACA

Pour plus d'informations sur cet itinéraire sur nos réseaux:

page facebook FFRandonnée PACA

page facebook FFRandonnée Alpes-Maritimes

Départs de Bourgogne-Franche-Comté :

Départ de Belfort

Départ de Jougne

⬆️Cliquer sur l'image pour l'agrandir ⬆️