Grande Randonnée vers Paris - Itinéraire 6 depuis Bordeaux

Troisième branche de l'itinéraire 6 de la Grande Randonnée vers Paris, partie le 19 mars depuis Bordeaux. Elle rejoindra la branche principale partie de Cerbère à Poitiers le 3 avril

La Vienne : 1er avril - 4 avril 

Mercredi 3 avril : Fontaine-le-Comte – Poitiers : Nos ambassadeurs étaient accompagnés par trois classes de l’école de Fontaine-le-Comte pour partir vers leur dernière étape avant de rejoindre les 4 autres ambassadeurs de l’itinéraire 6. Ils ont suivi le Clain et arrivent à Poitiers en fin de journée. Ils vont marcher du côté de la vieille ville et de ses remparts pour retrouver leurs comparses occitans autour d’une réception organisée par la commune. Christiane passe le bâton de relai à Gérard, lui aussi ambassadeur de Martinique, qui continue le chemin jusqu’à Paris.

Mardi 2 avril : Lusignan – Fontaine le Comte : Première étape dans la Vienne pour nos trois ambassadeurs et les randonneurs des clubs « Au détour du chemin » et « Mil’Pat » qui les accompagnent. Ils sont rejoints dans la matinée par des élèves des écoles de Perle d’Eau et de Celle-Lévescault jusqu’à Coulombiers pour la pause de midi. Après une présentation de la Grande Randonnée vers Paris aux élèves, les ambassadeurs reprennent leur route vers Fontaine-le-Comte qu’ils atteignent en fin de journée après un arrêt à l’abbaye. 

Lundi 1er avril : Le Chenay – Lusignan : Nouveau département aujourd’hui. Nos ambassadeurs arrivent dans la Vienne ! Avant de repartir du Chenay, nos ambassadeurs ont pu bénéficier d’une visite guidée de l’église de la commune. Ils ont ensuite repris leur route et participé à la passation du bâton de randonnée entre Les Deux-Sèvres et la Vienne.

Les Deux-Sèvres : 29 mars – 31 mars

Dimanche 31 mars : Melle – Le Chenay : Une belle journée riche en kilomètres, en rencontres et en découverte pour nos trois ambassadeurs Karin, Thierry et Christiane ! Ils ont pu en apprendre plus sur le passé protestant de la ville de Melle et de ses alentours, qui a laissé de nombreuses traces (temple, cimetière etc.), sur l’origine du nom du département qu’ils traversent, la Sèvre Niortaise et la Sèvre Nantaise les deux fleuves qui ont donné leurs noms au département ; et sur la faune et la flore qu’ils ont rencontrées sur leur chemin. Ils sont arrivés à Lusignan en fin de journée, accueillis par la commune qui avait organisé un repas !  

Samedi 30 mars : Brioux - Melle : Départ de Brioux ce matin, en compagnie de 160 randonneurs et d’un journaliste de la La Nouvelle République. Sur leur chemin, nos randonneurs ont pu profiter de la visite guidée d’une ancienne église de l’archiprêtre de Melle. Une fois arrivés à Melle, ils ont pu visiter les mines d’argent des rois Francs, les plus anciennes mines d’argent visitables au monde. La journée se termine par un repas convivial organisé par la commune. 

Vendredi 29 mars : Aulnay – Brioux : Passage de relai entre la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, avant une visite d’Aulnay, son Eglise, son jardin, son colombier, son école et son lavoir en compagnie du maire de la commune. Nos ambassadeurs reprennent ensuite la route jusqu’à Brioux. 

Charente-Maritime : 23 mars – 28 mars

Jeudi 28 mars : Saint-Jean-d’Angély – Aulnay

Mercredi 27 mars : Juicq – Saint-Jean-Angel : 8ème étape pour Karin, Thierry et Christiane. Sur leur chemin vers Saint-Jean-d’Angély, ils ont pu profiter d’une visite du château Beaulief, puis arpenter le chemin de la Princesse et finir la journée par une visite guidée de Saint-Jean-d’Angély, dont l’abbaye royale constitue le troisième monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO qu’ils ont rencontré sur leur chemin de la Grande Randonnée vers Paris !

Mardi 26 mars : Saintes – Juicq : Retour sur les chemins de la Grande Randonnée vers Paris pour nos trois ambassadeurs qui ont emprunté le GR®4 depuis Saintes, sont passés près des vestiges d’un aqueduc romain, près de la convergence des sources de Douhet et de Vénérant qui alimentaient Saintes via l’aqueduc avant d’arriver en fin d’après-midi à Juicq, accueillis chaleureusement par la municipalité !

Lundi 25 mars : repos : Journée de repos bien méritée pour nos ambassadeurs qui ont pu visiter la ville de Saintes.

Dimanche 24 mars : Belluire – Les Gonds : Départ de Belluire, direction Les Gonds ! Nos randonneurs sont passés par la ville de Pons, dénommée ainsi en raison des nombreux ponts qui passent au-dessus des différents bras de la Seugne. Ils ont pu visiter le donjon de Pons, dernier vestige du château de la commune, et sont passés près de la source de Font Piscotte. Le club Rando Loisir Gontais a rejoint la joyeuse troupe pour les derniers kilomètres jusqu’à Gond et ses vestiges du théâtre romain.

Samedi 23 mars : Mirambeau – Belluire : De nombreux randonneurs du club de Jonzac ont accompagné nos ambassadeurs pour cette première étape en Charente-Maritime ! Sur le chemin, ils ont admiré le château de la Tenaille dont l’abbaye possédait au Moyen-Age des reliques prestigieuses, avant de passer par divers paysages agricoles et arriver à Belluire où les attendait un très bel accueil organisé par la municipalité.

Gironde : 19 mars – 22 mars

La Grande Randonnée vers Paris en Gironde

Vendredi 22 mars : Blaye – Saint-Palais : Dernière étape en Gironde pour nos trois ambassadeurs partis depuis Bordeaux ! Un magnifique soleil les a accompagnés tout au long de leur périple entre l’estuaire de la Gironde et la citadelle de Blaye. Ils sont arrivés en fin de journée à Saint-Palais en Charente-Maritime. 

Jeudi 21 mars : Bourg – Blaye : Nos ambassadeurs ont emprunté une partie du GR®655 entre les vignobles et la Dordogne vers l’estuaire de la Gironde pour rejoindre Blaye, accompagnés par les randonneurs des clubs de Lansac, de Prignac et de Marcamps. 

Mercredi 20 mars : Cubzac – Bourg : Nos trois ambassadeurs étaient accompagnés par 150 marcheurs le mercredi matin pour leur départ de Cubzac, direction la ville de Bourg ! Ils ont pu marcher jusqu’à la citadelle de Bourg et ses quelques marches pour avoir un magnifique panorama ! 

Mardi 19 mars : Bordeaux – Cubzac : Top départ pour Christiane, déjà ambassadrice en Martinique, Karin et Thierry nos ambassadeurs de cette branche depuis Bordeaux ! Ils ont été accompagnés par plus de 300 randonneurs pour parcourir les 25 kilomètres entre Bordeaux et Cubzac où ils ont été accueillis en grande pompe par la municipalité.