Paris 2024

Itinéraire 5 - Des sources de la Loire à la Seine

Publié le 15 mai 2024

Un itinéraire à la découverte du cœur de la France, entre deux fleuves historiques et passant par plusieurs points emblématiques de cette diversité naturelle française comme le Mont Gerbier de Jonc, le Velay ou encore le Morvan. Un parcours avec deux départs : Gerbier-de-Jonc (distance : 896 km) et Nevers (distance : 398 km).

Prochains départs :

Mont Gerbier de Jonc (16/03)

Nevers (17/04)

Départ du Mont Gerbier-de-Jonc

Départ de Nevers

Itinéraire au départ de Nevers

Itinéraire au départ de Mont Gerbier de Jonc

Paris 

Samedi 11 mai 2024 : CNOSF - Hôtel de Ville

Après leur arrivée à Paris vendredi 10 mai en fin d’après-midi, nos ambassadeurs ont réalisé samedi 11 mai l’ultime étape de cette belle aventure qu’est la Grande Randonnée vers Paris.

Le grand départ a été donné depuis le CNOSF, à 14h15 après un accueil en fanfare et les discours des autorités.

Nos randonneurs se sont lancés pour une randonnée de 7,5km guidés par les membres du comité FFRandonnée IDF. Un itinéraire ponctué par de nombreux arrêts des lieux emblématiques et historiques de la capitale. 

  

Le périple s’est clôturé de manière triomphante et enthousiaste sur la place de l’hôtel de ville où de nombreuses animations sportives avaient été organisées par la DRAJES pour l’occasion ! Le public pouvait notamment s’initier à la lutte, au judo, à l’escrime, au handball ou encore au cyclisme ! 

 

Des centaines de personnes étaient réunies sur la place de l’hôtel de ville pour acclamer les ambassadeurs de ligne. Les festivités se sont ensuite poursuites au sein du plus grand salon de l’hôtel de Ville, où une belle cérémonie suivie d’un cocktail étaient organisés. De nombreuses personnalités se sont exprimés. Retrouvez le détail complet de cette journée ICI

Seine et Marne 

Vendredi 10 mai : Athis-Mons - Parc de Vincennes. Dernière étape pour nos ambassadeurs, direction Paris ! Des randonneurs de l'Italie,Mayotte et l'île de la réunion se sont joints au groupe. Randonnée très citadine au bord de la Seine, où nos randonneurs sont rejoints au pont de la Marne par les randonneurs de la ligne de l'est.


Jeudi 9 mai : Corbeil - Athis-Mons. Les randonneurs continuent de longer le GR2 le long de la Seine, accompagnés par 200 personnes ainsi que Brigitte Soulary la Présidente de la FFRandonnée !

Mercredi 8 mai : Saint-Fargeau Ponthierry - Corbeil-Essonne : Nos ambassadeurs ont été bien accompagnés pour cette étape ! Ils ont commencé la journée à 95 et l'ont finie à 230 ! Ils sont passés de la Seine-et-Marne à l'Essonne en fin de journée et ont pu déguster du brie de Meaux à leur arrivée à Corbeil-Essonne ! 

Mardi 7 mai : Melun - Saint-Fargeau Ponthierry : Une cinquantaine de personnes pour cette nouvelle étape ! A leur arrivée à Saint-Fargeau, nos ambassadeurs et les randonneurs qui les accompagnaient ont eu droit à une dégustation de vin blanc organisée par la confrérie "Saint-Vincent". Ils ont ensuite pu visiter le musée des 26 couleurs, ancienne usine des papiers peints Leroy. 

Lundi 6 mai : Fontainebleau - Melun : Une belle journée de randonnée sous le soleil pour cette étape de 21 kilomètres. Nos ambassadeurs ont arpenté la forêt de Fontainebleau avant de faire leur pause déjeuner au parc de Bois-le-Roi. L'après-midi, ils ont marché en bord de Seine et ont pu admirer les magnifiques maisons dites "Les Affolantes", construites à la belle époque. 

Dimanche 5 mai : repos à Fontainebleau: visite du château le matin. Randonnée dans la forêt l'après midi sur les chemins bleus aménagés par Claude François Denecourt pour le tourisme et passage dans des carrières qui ont servis à faire les pavé de Paris !

Samedi 4 mai : Moret sur Loing - Fontainebleau. 20km et 30 personnes au départ. Nos randonneurs continuent le périple sous un temps pluvieux et avec une halte au parc du château de Rosa Bonheur, devenu un musée ! Arrivée au château de Fontainebleau dans la journée. 

Vendredi 3 mai : Montereau sur Yonne - Moret sur Loing. Arrivée en Île-de-France ! Belle rando ensoleillée pour nos randonneurs le long du canal de Loing et ses péniches !

Yonne : Du 25 avril au 2 mai 

Jeudi 2 mai : Gron - Pont sur Yonne : 19 personnes pour cette dernière étape dans l'Yonne. Une journée sous la bonne humeur malgré une pluie continue.

Mercredi 1er mai : Villeneuve-sur-Yonne – Gron : Plus de 70 randonneurs étaient là pour accompagner nos randonneurs jusqu’à Gron. Nos ambassadeurs ont également eu la joie de retrouver le soleil sur leur chemin !

Mardi 30 avril : Joigny – Villeneuve-sur-Yonne : 64 enfants des écoles primaires de Joigny étaient présents ce matin pour accompagner notre groupe d’ambassadeurs sur cette nouvelle étape. La pluie ne les a pas arrêtés et n’a surtout pas eu raison de la bonne ambiance générale !

Lundi 29 avril : Appoigny – Joigny : Une vingtaine de randonneurs étaient présents pour accompagner notre groupe d’ambassadeurs à travers les champs de céréales, et rejoindre le village de Bassou, capitale de l’escargot ! Notre joyeux groupe a rejoint la villa de Joigny après un bref passage à l’écluse de Gravière et une visite de l’église romane de Saint-Cydroine.

Dimanche 28 avril : Auxerre - Appoigny : Finis les coteaux de vignes, retour dans les sous-bois pour notre groupe d’ambassadeurs ! Ils ont marché toute la journée dans les bois et sont arrivés à Apoigny où un pot leur a été offert par la commune !

Samedi 27 avril : Journée de repos à Auxerre pour tous nos ambassadeurs qui se sont retrouvés ! Ils ont pu profiter d’une visite guidée de la ville organisée par l’office du tourisme !

Vendredi 26 avril : Irancy – Auxerre : Nos randonneurs continuent leur périple sur le chemin de Compostelle ! Ils traversent les coteaux de Vignes, et aperçoivent au long des villages de style Bourguignon. Ils arrivent en fin de journée à Auxerre où ils retrouvent les ambassadeurs de l’itinéraire 4 - Culture et œnologie en Bourgogne et les ambassadeurs de l’itinéraire 3 - Fortifications Vauban. Les trois itinéraires réunis vont continuer ensemble la route jusqu’à Paris !

 Jeudi 25 avril : Arcy-sur-Cure – Irancy : Randonnée à travers les champs de blé et de colza pour nos ambassadeurs de la ligne 5 ! Ils ont longé la vallée de la Cure jusqu’à Accolay où 50 enfants du centre de loisir de Cravant les ont rejoints pour déjeuner, avant de repartir à travers les coteaux de Vignes jusqu’à Irancy.

Mercredi 24 avril Vézelay – Arcy-sur-Cure : Première véritable étape dans l’Yonne pour nos ambassadeurs de l’itinéraire 5, rejoint par une vingtaine de randonneurs, malgré un temps maussade toute la journée ! Ils ont pu profiter des sous-bois tapissés de muguet entre Vézelay et Arcy-sur-Cure, leur étape du jour.

Saône-et-Loire

Mardi 23 avril : Journée de repos pour nos ambassadeurs à Avallon. Ils ont profité de cette journée pour visiter la ville en suivant le parcours de la Grenouille le matin, et l’après-midi, ils ont visité le beau village médiéval de Noyers !

Lundi 22 avril : Saint-André- en-Morvan – Vézelay : Un beau parcours vallonné aujourd’hui pour nos ambassadeurs Solange et Patrice qui ont retrouvé leurs comparses de la branche partie de Nevers le 17 avril, en fin de journée à Vézelay. Sur leur chemin, nos ambassadeurs et les randonneurs qui les ont accompagnés ont pu découvrir le barrage de Malassis dans le parc naturel régional du Morvan. Après une pause pique-nique prise près du Pont de Ternos, restauré en 1925 et qui a servi de lieu de tournage à une scène du film « La grande vadrouille », nos randonneurs sont passés au Moulin de Gingon, un site protégé, avant d’arriver à Vézelay en fin de journée, non sans avoir fait un tour à la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Nièvre : 20 avril au 21 avril 

Dimanches 21 avril : Dun-les-places - St André en Morvan. 58 personnes présentes pour la rando d'aujourd'hui !

Samedi 20 avril : La Chaise - Dun-les-places. 65 personnes au départ sous un ciel gris.Nos randonneurs passent par des chemins détrempés et des forêts de Douglas tapissées de mousse, ainsi que des plantations de sapins de Noël. Pause de midi aux cascades des 2 moulins du Saut de Gouloux. A l'arrivée, accueil chaleureux de la municipalité de Dun les Places.

Saône-et-Loire : 14 avril au 19 avril 

Vendredi 19 avril : Roussillon en Morvan - La Chaise.

Jeudi 18 avril : Glux-en-Glenne – Athez : 30 randonneurs et randonneuses sont venus accompagner nos deux ambassadeurs, direction le Haut-Folin tout enneigé. Le proverbe « en avril ne te découvre pas d’un fil » a pris tout son sens ! Après une pause pique-nique près d’un étang, nos randonneurs sont repartis vers les belles gorges de la Canche et sont arrivés en fin de journée à Athez.

Mercredi 17 avril : Saint-Léger-sous-Beuvray – Glux-en-Glenne : Nos ambassadeurs continuent leur périple dans la fraicheur du Morvan ! Ils ont été accompagnés par 60 randonneurs dont 2 de 13 ans ! Ils ont pu, malgré le mauvais temps, admirer le panorama en haut du Mont Beuvray, et visiter l’oppidum de Bibracte avec un guide avant d'arriver à Glux-en-Glenne.

Mardi 16 avril : Issy l’Evêque – Millay : Une étape de 26 kilomètres dans le Morvan avec des températures un peu fraiches pour rallier Issy l’Evêque et Millay ! 

Lundi 15 avril : Bourbon-Lancy – Issy l’Evêque : Etape de 25 kilomètres aujourd’hui pour Solange et Patrice, accompagnés de 80 randonneurs dont trois jeunes ados de 11 à 16 ans, venus les rejoindre pour les derniers kilomètres vers Issy l'Evêque. 

Dimanche 14 avril : Repos : Journée de repos à Bourbon Lancy pour nos randonneurs ! Un petit escape game organisé par le comité local a permis à Solange et Patrice de découvrir la vieille ville médiévale et de recharger les batteries pour la suite de l’aventure !

Allier : 6 avril au 13 avril 

La Grande Randonnée vers Paris en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 13 avril : Saligny-sur-Roudon – Bourbon Lancy : Dernière étape dans l’Allier ! Nos ambassadeurs étaient bien accompagnés pour arriver jusqu’à Bourbon-Lancy où le bâton de randonnée a été transmis à la Saône-et-Loire, sous un magnifique soleil ! Sur le chemin, ils sont passés par la forêt de Germigny dont la fraicheur était bienvenue, ils ont pu découvrir le château de Saint-Aubin-sur-Loire, isolé sur une colline dominant le bourg et la vallée de la Loire et surtout considéré comme le premier des châteaux de la Loire !

Vendredi 12 avril : Montcombroux-les-Mines – Saligny-sur-Roudon : Solange et Patrice sont officiellement à la moitié de leur parcours jusqu’à Paris. Ils sont arrivés dans la Sologne Bourbonnaise pour une randonnée riche en châteaux ! A leur arrivée, ont pu visiter celui de Saligny avant un repas organisé par Monsieur le Maire !

   

Jeudi 11 avril : Droiturier – Montcombroux-les-Mines : Pour cette nouvelle étape, départ organisé par la commune de Droiturier qui a fait gouter à nos ambassadeurs et randonneur leur spécialité locale : la pompe aux grattons avant qu’ils ne se mettent en route ! Ils ont ensuite quitté la montagne du Bourbonnais pour rejoindre le Pays de la Palisse et ses paysages vallonnés. Ils sont arrivés en fin de journée à Montcombroux-les-Mines.

Mercredi 10 avril : Arfeuilles - Droiturier : Départ ce matin à Arfeuilles, en présence du secrétaire général de la sous-préfecture de Vichy, représentant Mme le préfet, du président du comité départemental olympique et sportif de l’Allier, et du président du comité FFRandonnée de l’Allier. Une équipe de France 3 Auvergne était également présente pour filmer la randonnée toute la matinée sur le GR®3. A 3km de l’arrivée, le groupe est allé découvrir le rocher de Notre Dame de Trayon, culminant à 512m et donnant une vue sur les Monts de la Madeleine, le Montoncel et le massif des Bois Noirs.

Mardi 9 avril : Mayet-de-Montagne – Arfeuilles : Belle randonnée de vallée en vallée pour nos ambassadeurs ! Ils ont longé le lac de Saint-Clément, traversé plusieurs hameaux ruraux et visité l’église de Châtel-Montagne, l’une des plus remarquables du Bourbonnais, avant d’arriver en fin de journée à Arfeuilles.

Lundi 8 avril : Journée de repos chargée pour nos ambassadeurs ! Ils ont participé au Mayet-de-Montagne, à une randonnée de 4 kilomètres, organisée pour des personnes en situations de handicap et de jeunes réfugiés avec les clubs de randonnée alentours. Un beau moment d’échange, d’émotion et de partage dans un cadre magnifique.

Dimanche 7 avril : Lavoine – Le Mayet de Montagne : Après le traditionnel passage de bâton entre les deux départements, étape de 17 kilomètres sur le GR®3, réalisée en compagnie d’un randonneur de 87 ans. Ils sont passés par une forêt de hêtres avant de découvrir le Roc de Gabelous, point de passage des contrebandiers du sel aux XVIIème et XVIIIème siècles, et d’arriver enfin au Mayet de Montagne.

Puy de Dôme : 6 avril 

Samedi 6 avril : Chabreloche – Lavoine : Court passage dans le Puy-de-Dôme aujourd’hui pour Solange et Patrice. Ils commencent la journée par une belle montée qui les emmène jusqu’au Bois Noir dans la Montagne Bourbonnaise. Ils arrivent à Lavoine, dans l’Allier en fin de journée, pour admirer la plus grande des trois horloges à billes et à eau !

Loire : 25 mars - 5 avril 

Vendredi 5 avril : Saint-Didier-sur-Rochefort – La Fortie : 70 personnes étaient présentes vendredi matin, dont 50 enfants de l’école de Saint-Didier pour accompagner nos ambassadeurs pour cette dernière étape dans la Loire sur le GR®89. La joyeuse troupe a fait un arrêt à l’étang de Noirétable pour la pause déjeuner.

Jeudi 4 avril : Sail-sous-Couzan – Saint-Didier-sur-Rochefort : Le soleil est revenu sur la route de nos ardéchois ! Ils suivent le chemin de Montaigne, et visitent les villages de L’hôpital-sous-Rochefort et de Saint-Laurent-Rochefort avant d’arriver à Saint-Didier-sur-Rochefort, leur destination finale.

Mercredi 3 avril : Montverdun -Sail-sous-Couzan : Journée pluvieuse sur le GR®89 pour nos ambassadeurs et les 35 randonneurs qui les accompagnaient pour cette nouvelle étape ! Une pause pique-nique au parc de la Sablière de Boën, 5 kilomètres en montée pour jusqu'au village pittoresque Chanoinesse et un joli sentier le long du Lignon ont permis à cette joyeuse troupe d’arriver à Sail-sous-Couzan en fin de journée !

Mardi 2 avril : Feurs – Montverdun : Patrice et Solange ont emprunté une partie du GR®89 pour rejoindre la ville de Montverdun, leur étape du jour, en compagnie de 27 autres randonneurs ! Ils ont été accueillis très chaleureusement par le club Les Amis du Pic et la mairie à leur arrivée !

Lundi 1er avril : Saint-Martin-Lestra – Feurs : Direction Feurs aujourd’hui pour nos randonneurs ! En chemin sur le GR®89, ils sont passé par le village médiéval Salt-en-Donzy, en restauration, qu’ils ont pu visiter avant d’arriver dans leur ville étape du jour.

Dimanche 31 mars : Brussieu – Saint-Martin-Lestra : Une belle journée de randonnée dans les Monts du Lyonnais pour Solange et Patrice lors de cette dernière étape dans le Rhône. Nos deux ambassadeurs sont arrivés en fin de journée à Saint-Martin-Lestra dans la Loire.

Samedi 30 mars : Brindas – Brussieu : Départ de Brindas sous une pluie battante jusqu’à Courzieu pour la pause du midi, avant de reprendre la route jusqu’à Brussieu, ville-étape du jour où nos ambassadeurs ont été chaleureusement accueillis par Madame le Maire. 

Vendredi 29 mars : Repos :

Jeudi 28 mars : Saint-Etienne – Lyon 

Mercredi 27 mars : Saint-Etienne 

Mardi 26 mars : Saint-Victor-sur-Loire – Saint-Etienne : Journée pluvieuse pour nos randonneurs et nos ambassadeurs de l’itinéraire 5 ! Ils ont rejoint Saint Etienne en longeant la vallée du Lizeron et ont été rejoint pour une partie du trajet par Martine, une randonneuse en fauteuil, qui a voulu faire une partie de la Grande Randonnée vers Paris ! 

Haute Loire : 18 mars – 25 mars

Programme et animations en Haute-Loire

Lundi 25 mars : Aurec-sur-Loire – Saint-Victor-sur-Loire : 

Direction un nouveau département lundi : La Loire ! Nos randonneurs ont fait une très belle randonnée en amont du barrage de Grangent d’où l’on peut apercevoir les vestiges d’une ancienne voie ferrée, avant d’arriver à Saint-Victor-sur-Loire.

Dimanche 24 mars : Bas-en-Basset – Aurec-sur-Loire : Dernière journée complète en Haute-Loire pour nos ambassadeurs accompagnés par 200 randonneurs ! Ils partent pour une étape de 18 kilomètres pour rallier Bas-en-Basset et Aurec-sur-Loire, qui les fait passer par les étangs le long de la Loire, la passerelle du lieu-dit « Le saut du chien » et le château d’Aurec qu’ils visitent à la fin de la journée ! 

Samedi 23 mars : Retournac – Bas-en-Basset : Nos ambassadeurs ont continué leur périple sur le GR®3, direction Bas-en-Basset ! Ils ont longé la Loire pour arriver à Bas-en-Basset où les attendaient une présentation du château de la commune, le château Rochebaron, et un petit spectacle ! 

Vendredi 22 mars : Vorey – Retournac : Une belle journée de randonnée à travers champs et forêt pour nos ambassadeurs Solange et Patrice, accompagnés par les enfants de l’école de Vorey et de Retournac, ville étape du jours qu’ils ont atteint à la fin de la journée. 

Jeudi 21 mars : Le Puy-en-Velay – Vorey : Au programme de cette randonnée 26,4km, la plus longue étape en Haute-Loire avec plus de 730m de dénivelé positif. Nos randonneurs ont pu bénéficier d'une météo printanière voire estivale avec plus de 20 degrés en ce jeudi ensoleillé. Ils ont pu découvrir la forteresse de Polignac, dont la commune est labellisée dans les plus beaux villages de France, mais également le château de Lavoûte-Polignac depuis les hauteurs avec une vue imprenable sur la Loire.

Mercredi 20 mars : Journée de repos : Journée de repos bien méritée au Puy-en-Velay pour nos ambassadeurs Solange et Patrice. Ils ont pu profiter d’une visite guidée de la vieille ville, du musée Crozatier et de la chapelle numérique Terre des Géants !

Mardi 19 mars : Chadron – Le Puy-en-Velay : Départ de Chadron, direction Le Puy pour nous ambassadeurs qui étaient accompagnés par près de 100 personnes sur leur étape de 15km, au cours de laquelle ils ont pu admirer châteaux et prairies de la Haute-Loire !

Lundi 18 mars : Arlempdes - Chadron. Beau temps. Belle randonnée le long des gorges de la Loire par monts et par vaux.

Dimanche 17 mars : Les Lac d’Issarlès – Arlempdes : Véritable départ de la Grande Randonnée vers Paris sur l’itinéraire 5, nos ambassadeurs Solange et Patrice sont partis du Lac d’Issarlès, ont longé la Loire pour dire au revoir à l’Ardèche et bonjour à la Haute-Loire ! Ils sont arrivés en fin de journée à Arlempdes, magnifique village classé.

 

Samedi 16 mars : Mont Gerbier de Jonc – Le Lac d’Issarlès. La première étape de cet itinéraire 5 de la Grande Randonnée vers Paris qui devait avoir lieu au Mont Gerbier de Jonc a dû être annulée à cause des nombreuses chutes de neige quelques jours avant le départ ! La journée de randonnée à été remplacée par une journée initiation à la raquette à neige, avant le départ, le lendemain vers Arlempdes.

 

⬆️Cliquer sur l'image pour l'agrandir ⬆️

Rejoignez la tribu de la Grande Randonnée Vers Paris !

Pour suivre au plus près l’aventure au long cours des randonneurs sur l'itinéraire 5 – Des sources de la Loire à la Seine, la FFRandonnée vous invite à rejoindre la tribu de la Grande Randonnée vers Paris ! Disponible depuis l’application mobile MaRando®, cette tribu vous permettra de laisser vos impressions sur les sentiers explorés, de partager vos meilleurs souvenirs et de suivre l’avancée de tous les compagnons de randonnée jusqu’à leur arrivée finale à Paris le 10 mai prochain. À vos smartphones et à vos récits, l’aventure de la Grande Randonnée vers Paris se poursuit en flashant le QR Code ci-dessous !

Rejoignez la tribu de la Grande Randonnée vers Paris