Paris 2024

Les itinéraires

Publié le 19 février 2024

Les 7 itinéraires de la Grande randonnée vers Paris

500 étapes et plus de 10 000 kilomètres, découvrez l’ensemble des itinéraires de la Grande Randonnée vers Paris. 

>> Cliquez sur la carte pour agrandir

Les itinéraires étape par étape

Cliquer ici pour voir les dates et le détail des itinéraires ->  

  • 1 - Plaines et forêts secrètes des Hauts-de-France

L'itinéraire offre une plongée au cœur de la splendeur naturelle des Hauts-de-France. Le parcours dévoile une mosaïque de paysages, des étendues verdoyantes aux forêts mystérieuses et majestueuses, garantissant une immersion totale dans la nature préservée de la région.
➡️Distance : 370.3 km

  • 2 - Le Grand Est, terre de batailles

Avec deux départs, de la commune luxembourgeoise de Schengen et de Strasbourg, l'itinéraire 2 conduit les randonneurs sur les traces de l'histoire au cœur du Grand Est. Chaque étape de cet itinéraire offre une expérience immersive dans le passé captivant de cette région.
➡️Départ : Strasbourg - Distance : 768.9 km
➡️Départ : Schengen - Distance : 652.7 km

  • 3 - Fortifications Vauban, de Nice à Paris, par Annecy, Besançon et ailleurs encore

Explorez le génie architectural de Vauban en suivant cette grande traversée de Nice, via Marseille, Annecy, Lons-le Saunier, Besançon… à Paris, passant par de nombreux sites marqués par les fortifications de cet ingénieur militaire exceptionnel. Une grande traversée qui suivra des GR® emblématiques du grand sud-est de la France.
➡️Départ : Nice - Distance : 1164 km
➡️Départ : Besançon - Distance : 710 km
➡️Départ : Jougne - Distance : 701.4 km

  • 4 - Culture et oenologie en Bourgogne

Au départ de Mâcon dans l’Ain, l’itinérance suit le GR® 76 et pousse la porte d’une campagne généreuse au cœur des monts du Beaujolais. Après Dijon, il longe le GR® 2 le long de la Seine puis met le cap vers l’Yonne à l’ouest de Châtillon-sur-Seine pour rejoindre l’est parisien.
➡️Distance : 670.1 km

  • 5 - Des sources de la Loire à la Seine

Après un départ du mont Gerbier de Jonc, la marche prend la direction du Puy-en-Velay, mène à Saint-Etienne puis Lyon, franchit les monts du Forez, explore le Morvan, traverse l'Yonne à Auxerre, pour finalement suivre la Seine jusqu'à Paris. Une itinérance entre deux fleuves historiques, révélant la diversité culturelle et naturelle du cœur de la France.
➡️Départ : Gerbier-de-Jonc - Distance : 896.8 km
➡️Départ : Nevers - Distance : 398.5 km

  • 6 - Des châteaux cathares aux châteaux de la Loire

Partant de Cerbère dans les Pyrénées orientales, cette grande itinérance explore le sentier cathare dans l'Aude, traverse l'Occitanie et l'ouest de la Nouvelle-Aquitaine en suivant les itinéraires jacquaires. Elle fusionne avec une 2e itinérance débutée à Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques, puis se joint à un 3e parcours en provenance de Bordeaux. Les randonneurs convergent ensuite vers Angers sur un 4e axe débuté à Nantes, puis cap sur Alençon, avant de rejoindre Paris. Une immersion variée dans la diversité géographique et culturelle de la grande moitié ouest du pays.

➡️Départ : Cerbère - Distance : 1794 km
➡️Départ : Orthez - Distance : 1233 km
➡️Départ : Bordeaux - Distance : 942.8 km
➡️Départ : Nantes - Distance : 620.9 km

  • 7 - Des marées bretonnes aux méandres de la Seine

Depuis Le Faou dans le Finistère, cette traversée du grand nord-ouest suit le GR®37 au cœur de la Bretagne (élu GR® préféré des Français 2024), jusqu'à Rennes, avant de bifurquer vers la Normandie et emprunter le GR®22. Deux autres itinérances convergent ensuite, l'une débutée à Ouistreham, au nord de Caen, l'autre au départ du Havre. Le parcours rejoint l'Île-de-France par l'ouest pour une conclusion en apothéose à Paris.
➡️Départ : Le Faou - Distance : 835.8 km
➡️Départ : Le Havre - Distance : 380.4 km
➡️Départ : Ouistreham - Distance : 508.9 km

>> Découvrez le Widget des itinéraires de la Grande Randonnée vers Paris ci-dessous :