Marche en ville

  • Marche en ville

    Vers un nouveau plan marche

    Publié le 29 octobre 2021

    Vers un plan marche national !

    La FFRandonnée, Rue de l’Avenir et 60 Millions de Piétons, organisateurs de ces assises avec le soutien de l’ADEME, formulent les propositions suivantes :  

    1- Organiser une gouvernance nationale

    • Mettre en place d’un responsable « marche » national dans le cadre d’une action interministérielle.
    • Favoriser la concertation des piétons et leurs associations pour les projets et décisions qui les concernent.
    • Etendre aux piétons le bénéfice de la contribution transport des employeurs dans le cadre du « forfait mobilités durables »
    • Mettre en place un observatoire des déplacements piétons.

     2- Développer une ingénierie territoriale

    • Désigner des responsables « marche » aux différents échelons territoriaux
    • Développer des plans piétons au sein des plans « mobilités actives ».
    • Aider financièrement aux collectivités territoriales pour leurs plans « mobilités actives »
    • Accompagner les autorités en charge de l’aménagement à construire des compétences par la mise en place de formations

     3- Faire évoluer la réglementation

    • Limiter la vitesse des automobiles et des engins de   déplacement personnels motorisés
    • Protéger les piétons dans la traversée des chaussées, des pistes cyclables et dans tous les espaces qui leur sont destinés
    • Assurer la continuité des itinéraires
    • Sanctuariser le trottoir et lui donner une définition juridique
    • Sanctionner les infractions au code de la route pour tous

    4 - Développer la recherche pour une meilleure connaissance de la marche

    • Acquérir une meilleure connaissance des besoins et attentes : poursuivre le Baromètre des villes marchables avec une périodicité bisannuelle
    • Etudier de façon précise l’accidentologie relative aux piétons
    • Estimer les retombées économiques de la marche en ville
    • Favoriser les applications numériques et autres dispositifs d’aide à la marche
    • Approfondir les études cliniques sur les bienfaits de la marche sur la santé

    5 -Encourager la pratique de la marche

    • Développer la compétence « marcher en ville » chez les enfants et adultes
    • Lancer des campagnes de communication
    • Diffuser les recommandations de sécurité auprès de tous les publics
    • Mobiliser les réseaux associatifs : manifestations, animations, …
    • Favoriser les prescriptions de marche par les soignants

    6 - Agir pour une ville accueillante aux piétons

    • Inscrire une priorité piétonne dans les textes
    • Résorber les points noirs et les coupures urbaines
    • Mettre en place des cheminements identifiés, signalés, aménagés
    • Assurer les liaisons entre communes
    • Végétaliser la ville et améliorer le confort des trottoirs et des cheminements piétonniers

    Un plan marche national, doté d’un budget, sera l’outil efficace pour atteindre cet objectif de 30 %. Certains de nos voisins européens en ont déjà adopté. Il sera l’expression d’une volonté politique forte affichée par la France de contribuer à la lutte contre le changement climatique, pour préserver notre santé et améliorer notre qualité de vi

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    Résultats du baromètre des villes marchables

    Publié le 17 septembre 2021

    Baromètre des villes marchables : les résultats !

    Voici les résultats du Baromètre des villes marchables réalisé du 7 Décembre 2020 au 15 Mars 2021 grâce aux réponses de près de 70 000 français à l’enquête mise en ligne par le collectif Place aux piétons pour recueillir leur ressenti sur la marchabilité de leur commune.

    >> Cliquez pour visualiser les résultats ville par ville dans le détail

    plateforme Baromètre villes marchables

    Retrouvez sur l’infographie ci-dessous les réponses et chiffres marquants de l’enquête ainsi que le tableau d’évaluation des 200 villes ayant obtenu plus de 40 questionnaires renseignés

    Infographie de l'enquête
    >> Cliquez pour visualiser l'infographie complète

     

    Tableau d’évaluation des 200 villes

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    Les 1ères Assises nationales de la marche en ville

    Publié le 12 mai 2022

    Premières Assises de la Marche en ville

    17 Septembre 2021 à Marseille ( Bouches-du-Rhône)

    Retrouver les actes des assises

    Actes Assises de la marche en ville - sept 2021- Marseille

    en présentiel et à distance

    Faisant suite à la première édition du baromètre des villes marchables, les premières assises nationales de la marche en ville se sont tenues à Marseille le 17 septembre 2021. Elles ont été organisées par le collectif Place aux Piétons dont les membres fondateurs sont la Fédération Française de la Randonnée, Rue de l’Avenir, et 60 millions de piétions. Organisées en 6 ateliers, ces assises ont abouti à la réalisation des actes des assises, recueil de données agrégeant : des retours d’expérience ; des analyses ; des débats et réflexions menés par un panel d’experts issus des milieux de l’urbanisme, des mobilités, des acteurs institutionnels, du monde associatif.

    Ces assises ont été l’occasion d’adopter une approche globale sur l’ensemble des besoins des marcheurs, piétons, et d’identifier des pistes d’action pour résorber les difficultés liées aux aménagements et encourager la pratique de la marche en milieu urbain.

    Qui organise ? 

    Ces Assises sont organisées par le collectif Place aux piétons (FFRandonnée, Rue de l’Avenir et 60 Millions de Piétons), avec le soutien de l’ADEME, du Ministère chargé des sports, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de Transdev.

    Participants

    S’appuyant sur les enseignements du BAROMÈTRE DES VILLES MARCHABLES et sur la présentation de retours d’expériences, les premières Assises nationales de la marche en ville s’adressent aussi bien aux collectivités et aux services de l’État, qu’aux entreprises et aux associations

    Programme

    09H00

    Accueil

    • Conseil Départemental des Bouches du Rhône (Présidente ou son représentant)
    • Comité FFRandonnée des Bouches du Rhône (Marianne CLARTE, présidente)
    • FFRandonnée (Brigitte SOULARY, présidente)

    09H15
    10H15

    1re Plénière - 2021 : l'année de la marche ?

    • La mobilité des piétons en France : quelques chiffres et tendances à retenir (Mathieu RABAUD, Cerema) 
    • Dans la jungle des villes (Hervé DUPONT, 60 Millions de piétons) 
    • Les ressentis des français sur la marche : enseignements du baromètre des villes marchables (Denis CHEMINADE, FFRandonnée - Vincent CHAS, Rue de l’Avenir)
    • La marche et la ville : au-delà des enjeux de mobilité, la marche facilite-t-elle les transitions climatiques, sociales et économiques ? (Anne FAURE, Rue de l’Avenir)
    10H15
    10H45

    Visites des stands virtuels des partenaires

    10H45
    12H00

    Atelier 1 : Aménager la ville accueillante : Quels aménagements pour ménager le piéton ?

    Pour une marche en ville accessible et inclusive : Philosophie générale des enjeux de l’accessibilité et de la conception universelle. Illustration avec quelques études menées (Pauline GAUTHIER / Cerema - Chef de projets accessibilité) 

    La piétonnisation de la rue Clémenceau, un laboratoire urbain de trois ans  : Pour transformer en voie piétonne l’artère principale de La-Roche-sur-Yon, la démarche de l’urbanisme tactique a été mise en œuvre et a permis de tester les nouveaux usages. Retour sur la méthode et les clés du succès (Johan GARDON / La Rcohe sur Yon)

    La ville leur appartient : les quartiers fermés de Marseille : A Marseille, près d’un tiers de l’espace public est occupé par des résidences clôturées où vivent des populations souvent aisées. Cette privatisation entrave à la fois vie collective et mobilité à pied, notamment concernant le chemin de l’école (Julien DARIO / Région PACA)

    Atelier 2 : Pour une culture de la marche, changer nos comportements de manière durable.

    Action d'incitation à marcher de la CA de Quimper : Un challenge individuel en 4 étapes ponctuées de défis ludiques basé sur une application mobile qui a été développée spécifiquement pour ce challenge. (Marie-France VAYSSIERES / Keolis, directrice mobilités alternatives et intermodalité, direction marketing groupe)

    Rues aux enfants, rues pour tous : Les fermetures temporaires de rues pour le jeu des enfants leur apprennent à se familiariser avec l’espace public que beaucoup ne connaissent qu’à travers les vitres des voitures de leurs parents. Ces évènements festifs peuvent être organisés par de nombreuses catégories d’acteurs (collectivités, conseils municipaux d’enfants, associations de parents d’élèves, conseils de quartiers…) et coconstruits avec les enfants. (Marianne DUFFET / Vivacités IDF, Directrice)

    La « plateforme Place aux piétons » de l’agglomération stéphanoise : La plateforme a été créée le 15 octobre 2020, après des premiers contacts avec quelques acteurs locaux dès juin 2020.  Les participants ont opté pour un périmètre métropolitain, échelle pertinente en matière de mobilité. Elle regroupe une dizaine d’associations locales et des personnes physiques dont les compétences constituent des ressources (Anne DE BEAUMONT, animatrice de la plateforme Place aux piétons de Saint Etienne)

    Atelier 3 : Marcher c’est se déplacer.

    Interdire enfin le transit dans les quartiers : Le transit encombre les rues de bien trop de quartiers. Il s’est particulièrement développé ces dernières années avec les applications qui aident les automobilistes à trouver des itinéraires malins. Il en résulte d’importantes nuisances et un danger permanent pour les piétons et les personnes fragiles (Frederic HERAN / Enseignant chercheur, université de Lille)

    Pour une ville apaisée, confortable et marchable : A Marseille, les piétons ont été peu considérés dans les aménagements des dernières décennies. Aujourd’hui la nouvelle majorité municipale, consciente du retard pris, cherche à enclencher un nouveau paradigme et agir pour un espace public plus apaisé pour rendre la ville à toutes et à tous. (Audrey GATIAN, adjointe mobilités / Perrine PRIGENT, conseillère amélioration espaces publics, Ville de Marseille)

    Marche et pôle multimodal à La Rochelle : l’aménagement du pôle multimodal s’inscrit dans un projet urbain, visant à créer une jonction entre le côté sud de la gare et le centre-ville. Pourquoi et comment les modes doux et en particulier la marche ont-ils été au cœur de cette requalification des aménagements de la Gare et de son quartier ? Comment organiser une intermodalité avec les transports collectifs qui soit conforme aux besoins des usagers et en correspondance avec les enjeux de la ville de demain ? (Olivier PRENTOUT Adjoint au Maire de La Rochelle, Aménagement et gestion des espaces publics, voirie et stationnement. Bertrand AYRAL, Vice-Président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, en charge des Mobilités et Transports, Maire de Sainte-Soulle)

    Favoriser la marche en délocalisant le stationnement dans les petites villes et villages : Le stationnement en ville occupe une place non négligeable de l'espace public que ce soit dans les centres des grandes villes et métropoles, ou des petites et moyennes villes. Une politique de stationnement globale visant à réduire le stationnement dans les centres en délocalisant une partie du stationnement peut permettre d'encourager la marche à l'échelle des quartiers ou des centres urbains. (Jérôme CASSAGNES, Responsable d'études en mobilités actives, Cerema Occitanie).

    12H00
    13H30
    Repas
    Visite des stands virtuels, projections de vidéos
    13H30
    14H45

    2ème Plénière - Les politiques publiques dans le monde et en France :

    • Une revue internationale des initiatives (Violette BACCOU, Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer)
    • Retours d’expérience en France et à l’étranger :
      • Bruxelles Mobilités (Mathias de MEYER)
      • Sienne (Angelo LETORRE)
    • Promouvoir la marche : c’est déjà possible (Thierry Du Crest, coordonateur interministériel pout le développement de l'usage du vélo) 
    14H45
    15H15
    Visite des stands virtuels, Projections de vidéos,
    Rencontres entre participants
    Visite des stands virtuels,
    15H15
    16H30

    Atelier 4 : Les enjeux sociétaux de la marche : lien social, santé et l’économie

    Les balades à Roulettes ... la balade des gens heureux ! : La Balade à Roulettes® (ou BR®) est un itinéraire ciblé accessible à des publics fragiles utilisant peu ou pas leurs jambes pour se déplacer. Concept né et développé par la FFRandonnée Pyrénées Atlantique en 2011, valorisé en Gironde et dans la Somme depuis et qui ne demande qu’à se généraliser à travers le territoire métropolitain (Frédéric BROUET, administrateur FFRandonnée)

    Marche et lutte contre la sédentarité – le programme D-Marche : L'association ADAL intervient dans le champ de la prévention/santé depuis 1992. Elle déploie sur l’ensemble du territoire national le programme motivationnel D-marche® qui a pour objectif d’inviter chacun à augmenter durablement sa quantité de pas quotidienne. De manière complémentaire aux pratiques sportives existantes, mais potentiellement excluantes, la marche est un outil de santé à part entière, accessible, source de plaisir, social, utile, gratuit (Olivier DAILLY / ADAL, Président)

    L’attractivité commerciale de centre-ville et marche : Les aménagements provisoires réalisés au centre de Rennes, suite au déconfinement, ont généré des mécontentements, notamment de la part des commerçants de centre-ville. Pour répondre à la demande des élus de Rennes, le Cerema a analysé une douzaine d’études françaises et étrangères qui montrent notamment que les zones piétonnes sont appréciées par la clientèle (Aurélie DUBOUDIN / Cerema Ouest)

    Atelier 5 : Comment associer les marcheurs aux décisions qui les concernent ?

    Co-construire la ville marchable avec l'exemple de la via Laietana à Barcelone : Le projet de réaménagement d’une des plus importantes artères de Barcelone vise à transformer cette grande avenue en un axe pacifié qui reconnecte les quartiers et encourage la marche à pied pour tous les habitants. Une forte attention sera également portée à la conception d’un aménagement inclusif, prenant en compte les femmes, les enfants et les personnes en situation de handicap (Alicia LUGAN urbaniste et Julia GOULA MEJON, architecte – Equal Saree, architecture, genre et co-creation)

    Marcher en métropole… Et vous, quel marcheur êtes-vous ? : La métropole Européenne de Lille souhaite mettre en place un plan d’action en faveur de la marche dans le cadre de l’élaboration de son plan de mobilité. Elle a proposé une démarche de concertation (2018 – 2019) pour réaliser un diagnostic partagé des usages de la marche et faire émerger des propositions d’actions (Isabelle SMAGHUE, chargée de mission modes doux et Laurence POUILLAUDE / Métropole européenne de Lille) 

    Un séminaire pour sensibiliser les élus, techniciens et habitants et leur donner des outils : 2 années de travail sur la marche avec les habitants, les élus et les techniciens, marches exploratoires, séminaire…, qui ont débouché sur la création d’une boite à outils pour développer la marche dans les villes et les villages. (Solenne DARRICADES, Chargée d’études mobilités à l’Agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP)

    Atelier 6 : La marche pour reconquérir les territoires urbains et péri-urbains

    Les actions du Club des villes cyclables en faveur de la marche. Piétons et cyclistes : organiser la cohabitation : Certaines villes adhérentes au Club des villes et territoires cyclables mènent des actions en faveur de la marche depuis de longues années. La crise sanitaire a eu pour conséquence d’augmenter très significativement la fréquentation vélo (22 %) et, dans une moindre mesure, celle de la marche. Les villes adhérentes au Club souhaitent renforcer leurs efforts concernant la marche pour améliorer la cohabitation entre les deux modes (Romain LEGROS, Chargé d’études au Club des Villes et Territoires cyclables)

    GR 2013 : un sentier urbain pour reconquérir le territoire ? Retour sur 10 ans d'expérience. (FFRandonnée Bouches-du-Rhône)

    Les « Panamées » : En 2003, au sein de la FFRandonnée Paris, germait une idée : faire partager la passion de randonner par le plus grand nombre dans les rues de Paris et donc d’organiser pas seulement pour les adhérents des clubs de randonnée, des marches des randonnées des balades dans la capitale... (Daniel RAMEY / Président FFRandonnée PARIS)

    16H30
    16H45

    3ème Plénière - Séance conclusive : place aux piétons !

    • Vers un Plan National Marche, les propositions du collectif Place aux Piétons
      • Frédéric BROUET, FFRandonnée
      • Anne FAURE, Rue de l’Avenir
      • Hervé DUPONT, 60 Millions de Piétons)

    16H45
    17H30

    Table-ronde - Place aux piétons et les institutions, quelles politiques publiques à venir ?

    • Ministère des Sports (Christèle GAUTIER, cheffe de Bureau à la Direction des Sports en charge des politiques publiques)
    • Ministère de la Transition Ecologique / ADEME (Elodie TRAUCHESSEC, animatrice Mobilités émergentes)
    • Monsieur le Député Jean-Marc ZULESI, (8éme circonscription des Bouches du Rhône -Salon de Provence)
    • TRANSDEV (Valérie VERNET, Directrice de projets)
    • Le partage de l’espace public ? (Catherine PILON, Directrice du Club des villes et territoires cyclables)

     

    17H30
    17H45

    Eclairage d’un grand témoin (Thierry PAQUOT, philosophe de l’urbain)

    17H45
    17H50

    Clôture

    Pour tout renseignement complémentaire : marche-en-ville@ffrandonnee.fr

     

    Logos organisateurs et partenaires des Assises de la marche en ville

  • Marche en ville

    Baromètre des villes marchables

    Publié le 13 décembre 2022

    Le baromètre des villes marchables

    La Fédération française de la randonnée pédestre et ses partenaires du collectif « Place aux piétons » (Rue de l’Avenir, 60 Millions de piétons et le Club de villes et territoires cyclables et marchables) lançent le 2ème Baromètre des villes marchables le 17 novembre 2022. Jusqu’au 01 février 2023, les Français sont invités à donner leur avis sur la « marchabilité » de leur commune en répondant à un questionnaire en ligne.

    Ce baromètre a pour objectif d’évaluer la marchabilité des villes françaises à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :

    - Les pratiques des français et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,

    - La sécurité des déplacements à pied,

    - Le confort des déplacements à pied,

    - L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,

    - Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.

    Ces indicateurs répondront au besoin de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à pied quels que soient leur âge, motif et fréquence de déplacement. Ils permettront d’améliorer les politiques territoriales et nationales de développement de la marche.

    68000 questionnaires ont été remplis sur tout le teritoire :

    Les résultats du baromètre des villes marchables en septembre 2021

    Le baromètre permettra de publier en septembre 2021 les résultats nationaux de toutes les villes marchables. Ses résultats seront portés par la Fédération française de la randonnée pédestre en association avec Rue de l’Avenir et 60 Millions de piétons dans le cadre du collectif « Place aux piétons » et soutenu financièrement par l’ADEME, le Ministère des Sports et Rue de l’Avenir. Son comité de pilotage réunit des acteurs représentatifs de l’univers de la marche : services de l’État, collectivités, entreprises, associations.

    Thématiques :
  • Marche en ville

    Tribune presse

    Publié le 30 juin 2021

    Tribune presse, 2 juin 2021

     

    Un plan marche à l’échelle nationale et pour nos territoires, vivement !

    A la veille des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021, la marche à pied, première des mobilités actives en France, est absente du débat public et des programmes des différents candidats.

    Les conseil régionaux et départementaux interviennent dans la politique de la ville et l’organisation des transports. Comprendrait-on qu'ils ne tiennent pas compte des déplacements pédestres dans l'éventail de leurs actions ? Que serait une ville sans piéton ?

     

    C’est pourquoi notre collectif « Place aux piétons » regroupant la FFRandonnée, Rue de l’Avenir et 60 Millions de piétons, interpelle les pouvoirs publics, les candidats et futurs élus pour que le piéton ne soit pas l’oublié des politiques nationales et territoriales.

    Nous étions pourtant pleins d’espoirs en décembre 2019 à l’adoption de la loi d’orientation sur les mobilités. En 2020, la marche à pied représente 23.5 % des déplacements des Français.es, ce qui en fait le deuxième mode de déplacement après la voiture et celui qui progresse le plus[1].

    Nous nous félicitons de la prise de conscience et des investissements du Plan « Vélo et mobilités actives » de septembre 2018. L’ambition affichée de faire du vélo un mode de transport à part entière avec l’objectif de tripler sa part modale dans les déplacements quotidiens d’ici 2024 s’accompagnait d’un "Fonds mobilités actives" de 350 millions d’euros.

    Nous sommes en droit de nous interroger sur l’injuste part de la marche à pied dans ce dispositif. Notre collectif appelle à une prise en compte et un soutien fort des pouvoirs publics et des élus avec la mise en œuvre d’actions concrètes sans délai.

     

    Place aux piétons formule cinq propositions :

    1- Inscrire la marche dans les agendas territoriaux

    72% des intercommunalités font des mobilités actives une priorité[2]. A l’image de la ville d’Angers qui vient de créer une délégation aux piétons, il nous parait indispensable de désigner des responsables « marche » aux différents échelons territoriaux pour coordonner tous les dispositifs existants (plans de déplacements établissements scolaires et d’entreprise, d’accessibilité de la voirie et des espaces publics, PLU…) et pour développer des plans piétons.

     2- Faire évoluer la réglementation

    Si la limitation de la vitesse des automobiles et le traitement plus sévère du stationnement sur les trottoirs sont évidents, tout doit être mis en œuvre pour sanctuariser le trottoir et lui donner une définition juridique inexistante à ce jour. Ces mesures tant attendues protégeront les piétons, sécuriseront et dynamiserons nos villes par une présence humaine rassurante et constante.

    3 - Agir pour une ville accueillante aux piétons

    La ville reste trop inadaptée aux marcheurs. La priorité piétonne inscrite dans les textes en matière d’aménagement urbain passe par la résorption des points noirs (traversées de chaussée, temporisation des feux tricolores...). Mais pas seulement ! Identifier des cheminements piétons, les aménager et les mettre en réseau en vue d’assurer des continuités est essentiel à la vie des intercommunalités. C’est aussi offrir des services adéquats : sanitaires, bancs de repos, fontaines, abris, places. S'intéresser au confort des piétons, c'est contribuer à la résilience de nos cités et être attentif à la qualité des paysages urbains.

    4 - Promouvoir la marche

    20 millions de Français sont atteints de maladie chronique[3]. Pour eux comme pour nous il est essentiel de développer une culture de la marche à pied dès le plus jeune âge, pour que chacun retrouve le plaisir d’une activité physique. Nous demandons à la puissance publique de développer une communication forte pour favoriser et encourager cette pratique au quotidien. Les réseaux associatifs sont prêts à s’impliquer davantage pour informer et organiser des évènements en particulier auprès de publics sédentaires.

    5 - Développer notre connaissance de la marche

    La marche est tellement évidente qu’elle est oubliée dans de nombreuses études. Systématiser sa prise en compte dans les enquêtes mobilités est une première étape, mais elle demande une approche spécifique car on ne gère pas un piéton comme un véhicule. Il faut rassembler de nouvelles données, à l’instar du baromètre des villes marchables organisé par notre collectif. Au-delà des aspects statistiques et règlementaires, il faut approfondir les données qualitatives afin d’estimer les apports économiques de la marche pour les commerces de proximité et les services.

     

    Toutes ces actions mobiliseront les collectivités mais rien ne pourra se faire sans une véritable impulsion nationale. La mise place d’un responsable « marche » national dans le cadre d’une action interministérielle est nécessaire et urgente. Elle doit s’accompagner d’aides financières aux collectivités locales dans le cadre du plan « mobilités actives ». Nous demandons également d’étendre aux piétons le bénéfice de la contribution transport des employeurs dans le cadre du « forfait mobilités durables », et de mettre en place un observatoire des déplacements piétons avec des enquêtes systématiques lors d’un accident grave ainsi que des campagnes annuelles d'évaluation.

     

    Un plan marche, doté d’un budget, en sera l’outil efficace. Certains de nos voisins européens en ont déjà adopté. Il sera l’expression d’une volonté politique forte affichée par la France de contribuer à la lutte contre le changement climatique, pour préserver notre santé et améliorer notre qualité de vie.

     

    Nous souhaitons vivement que candidats et élus s’emparent dès juin de ces préconisations et leur donnons rendez-vous début septembre pour la publication du palmarès des villes marchables et le 17 septembre à Marseille lors d’un colloque national « Marche en ville » dédié à ces enjeux.

     

    Signataires :

    FFrandonnée - Brigitte Soulary - Présidente 

    Rue de l'Avenir - Anne Faure - Présidente                             

    60 millions de piétons - Jean-Paul Lechevalier - Porte-parole

    [1] +1.2 % entre 2008 et 2019 (source Ministère de la Transition Ecologique - Enquête mobilité des personnes 2018-2019), + 3 % dans les villes de 20 000 à 100 000 habitants, + 9 % en Ile de France (source Ile de France Mobilités 2019). A Paris la marche est le premier moyen de déplacement (38 % +4% depuis 2008).
    [2] ADCF Avril 2020
    [3] CESE 2019 maladies chroniques

  • Marche en ville

    Marche en ville

    Publié le 30 juin 2021

    Pourquoi la FFRandonnée s’engage pour la marche en ville ?

    La marche est la première mobilité active dans les villes. Elle est plébiscitée par les Français qui en font le premier mode de déplacement, au regard du sondage IPSOS/ARF (2019) révélant que 72 % de nos concitoyens déclarent marcher. Que ce soit pour une marche utilitaire du quotidien, une promenade ou une randonnée sportive, la ville est devenue un territoire de marche. Cependant des progrès sont possibles pour rendre les villes « marchables ».

    Dans un contexte d’urbanisation croissante où l’espace public se complexifie, les marcheurs ont du mal à trouver leur place dans ce nouvel écosystème. En ville le randonneur est un piéton qui rencontre les difficultés de tous les piétons : trottoirs encombrés, cohabitation difficile avec les autres moyens de déplacement, coupures urbaines, information défaillante, incivisme des riverains… Au moment où les mobilités actives sont promues, la marche, premier des moyens de déplacement, doit être mise à l’agenda des politiques publiques et le piéton pris en compte dans les politiques urbaines.

    Une tribune pour interpeler les collectivités en juin 2021

    Le collectif « Place aux piétons » a diffusé un tribune presse à la veille des élections régionales et départementales pour interpeler les pouvoirs publics, les candidats et futurs élus, sur l'absence de la marche dans le débat public et dans leus programmes, et afin que le piéton ne soit pas l’oublié des politiques nationales et territoriales. Il les possilbe de la consulter ici

    Une responsabilité sociétale

    Améliorer le quotidien du piéton qu’il soit marcheur, promeneur ou randonneur, c’est un défi que la FFRandonnée a décidé de relever.

    Au moment où 80 % des français habitent en zone urbaine et où la marche s’affirme au centre des enjeux d’urbanisme, de santé, de changement climatique, de qualité de vie, de lien social ou encore de dynamisme économique des centres villes il est de la responsabilité de la FFRandonnée d’apporter sa contribution à la préservation et au développement d’une activité, la marche, au cœur de notre modèle social.

    Cet engagement sociétal, la FFRandonnée l’a déjà eu au lendemain de la deuxième guerre mondiale quand une poignée de randonneurs éclairés se sont organisés pour sauvegarder les chemins ruraux. Dans leur prolongement la fédération apporte aujourd’hui une contribution à l’aménagement du territoire, au tourisme, à l’environnement. Forte de cette expertise de la randonnée depuis plus de 70 ans, elle souhaite mettre ses connaissances acquises dans l’aménagement de l'espace rural au bénéfice des politiques urbaines dans les domaines de l’urbanisation, de la culture, du tourisme, de la santé et de l'éducation et ainsi apporter sa contribution à l’amélioration de notre qualité de vie dans les espaces urbains.

    Un écosystème Marche en ville

    Sur la base d’un manifeste fondateur, en juillet 2020, trois associations nationales - Rue de l’Avenir - 60 Millions de Piétons et la Fédération française de la randonnée pédestre - ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une plate-forme associative « Place aux piétons » pour promouvoir une ville dans laquelle le piéton a toute sa place. L’union de ces trois partenaires aux compétences complémentaires doit leur permettre ensemble de couvrir toutes les dimensions de la promotion de la marche. Des plates-formes territoriales sont en cours de création.

     

    Une stratégie en marche

    Le baromètre de villes marchables constitue d’une des premières actions d’une stratégie nationale de la FFRandonnée sur le thème de la marche en ville initiée en 2019. Une réflexion sur les itinéraires de marche et randonnée en milieu urbanisés, un colloque national sur la marche en ville à Marseille, la production de documents techniques, des prises de positions régulières dans les médias de concert avec l’ensemble des partenaires de « Marche en ville » comptent parmi les actions d’ores et déjà programmées pour l’année 2021.

    Renseignements : marche-en-ville@ffrandonnee.fr