Marche en ville

Les 1ères Assises nationales de la marche en ville

Publié le 12 juillet 2021

Premières Assises de la Marche en ville

17 Septembre 2021 à Marseille ( Bouches-du-Rhône)

en présentiel et à distance

La marche, première des mobilités actives, fait l’actualité. De nombreuses villes adoptent ou préparent des plans piétons, réaménagent les espaces publics autour de priorités nouvelles. Aménager la ville autour des piétons est un enjeu de qualité de vie et de santé, une manière de redynamiser les centres villes et de lutter contre le changement climatique.

Quelles sont les demandes et les besoins des piétons ? Comment comprendre et maîtriser l’univers de la marche et ce qu’elle peut apporter à nos concitoyens en attente d’une meilleure qualité de vie ? Comment engager nos concitoyens dans des changements de comportement durables et une meilleure acceptation de la diminution de la place de la voiture ? Telles sont quelques-unes des nombreuses questions auxquelles ces assises tenteront d’apporter réponses et éclairages à travers des interventions et des témoignages.

Pour la première fois une manifestation nationale propose à tous les acteurs de la marche de partager expériences et interrogations pour imaginer la ville saine, propre et sûre où le piéton aura sa place. Une ville résiliente apaisée et tournée vers l’avenir.

Qui organise ?

Ces Assises sont organisées par le collectif Place aux piétons (FFRandonnée, Rue de l’Avenir et 60 Millions de Piétons), avec le soutien de l’ADEME, du Ministère chargé des sports, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de Transdev.

Participants

S’appuyant sur les enseignements du BAROMÈTRE DES VILLES MARCHABLES et sur la présentation de retours d’expériences, les premières Assises nationales de la marche en ville s’adressent aussi bien aux collectivités et aux services de l’État, qu’aux entreprises et aux associations

S'inscrire à l'évènement

Les premières Assises nationales de la marche en ville sont organisées sous forme hybride (en présentiel et en ligne).

• En présentiel à l’Hôtel du département des Bouches-du-Rhône : 52 avenue de Saint-Just, 13004 Marseille.

• À distance via notre plateforme innovante :
    les conférences interactives, les stands virtuels, la documentation en ligne, la possibilité d’organiser des rendez-vous avec d’autres participants feront de ces Assises un moment unique de partage d’expérience et de rencontre.

La participation aux Assises est gratuite. Pour les participants sur place, le repas est à leur charge.

S'inscrire aux Assises nationales de la marche en ville

Programme prévisionnel

09H00

Mot d'accueil

09H15
10H15

1re Plénière - 2021 : l'année de la marche ?

• La mobilité des piétons en France : quelques chiffres et tendances à retenir
  • Les ressentis des français sur la marche : enseignements du baromètre des villes marchables
  • La marche et la ville : au-delà des enjeux de mobilité, la marche facilite-t-elle les transitions climatiques, sociales et économiques ?
10H15
10H45

Visites des stands virtuels des partenaires

10H45
12H00

Atelier 1 : Aménager la ville accueillante : Quels aménagements pour ménager le piéton ?

Atelier 2 : Pour une culture de la marche, changer nos comportements de manière durable.

Atelier 3 : Marcher c’est se déplacer.

12H00
14H00
Visite des stands virtuels, projections de vidéos
14H00
14H45

Les politiques publiques dans le monde et en France :

• Une revue internationale des initiatives
  • Retours d’expérience en France et à l’étranger
  • Promouvoir la marche : c’est déjà possible (Thierry Du Crest, coordinateur interministériel pout le développement de l'usage du vélo)
14H45
15H15
Visite des stands virtuels, Projections de vidéos,
Rencontres entre participants
Visite des stands virtuels,
15H15
16H15

Atelier 4 : Les enjeux sociétaux de la marche : lien social, santé et l’économie

Atelier 5 : Comment associer les marcheurs aux décisions qui les concernent ?

Atelier 6 : La marche pour reconquérir les territoires urbains et péri-urbains

16H15
17H30

Séance conclusive : place aux piétons !

• Propositions de Place aux piétons pour une ville piétonne
  • Parole donnée aux institutionnels sur la place de la marche dans leurs politiques à venir

Pour tout renseignement complémentaire : marche-en-ville@ffrandonnee.fr

S'inscrire aux Assises nationales de la marche en ville  Déposer une contribution pour les Assises nationales de la marche en ville