Les 1ères Assises nationales de la marche en ville
Publié le 12 mai 2022Premières Assises de la Marche en ville
17 Septembre 2021 à Marseille ( Bouches-du-Rhône)
Retrouver les actes des assises
en présentiel et à distance
Faisant suite à la première édition du baromètre des villes marchables, les premières assises nationales de la marche en ville se sont tenues à Marseille le 17 septembre 2021. Elles ont été organisées par le collectif Place aux Piétons dont les membres fondateurs sont la Fédération Française de la Randonnée, Rue de l’Avenir, et 60 millions de piétions. Organisées en 6 ateliers, ces assises ont abouti à la réalisation des actes des assises, recueil de données agrégeant : des retours d’expérience ; des analyses ; des débats et réflexions menés par un panel d’experts issus des milieux de l’urbanisme, des mobilités, des acteurs institutionnels, du monde associatif.
Ces assises ont été l’occasion d’adopter une approche globale sur l’ensemble des besoins des marcheurs, piétons, et d’identifier des pistes d’action pour résorber les difficultés liées aux aménagements et encourager la pratique de la marche en milieu urbain.
Qui organise ?
Ces Assises sont organisées par le collectif Place aux piétons (FFRandonnée, Rue de l’Avenir et 60 Millions de Piétons), avec le soutien de l’ADEME, du Ministère chargé des sports, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de Transdev.
Participants
S’appuyant sur les enseignements du BAROMÈTRE DES VILLES MARCHABLES et sur la présentation de retours d’expériences, les premières Assises nationales de la marche en ville s’adressent aussi bien aux collectivités et aux services de l’État, qu’aux entreprises et aux associations
Programme
09H00 |
Accueil
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09H15 |
1re Plénière - 2021 : l'année de la marche ?
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10H15 10H45 |
Visites des stands virtuels des partenaires |
10H45 12H00 |
Atelier 1 : Aménager la ville accueillante : Quels aménagements pour ménager le piéton ? Pour une marche en ville accessible et inclusive : Philosophie générale des enjeux de l’accessibilité et de la conception universelle. Illustration avec quelques études menées (Pauline GAUTHIER / Cerema - Chef de projets accessibilité) La piétonnisation de la rue Clémenceau, un laboratoire urbain de trois ans : Pour transformer en voie piétonne l’artère principale de La-Roche-sur-Yon, la démarche de l’urbanisme tactique a été mise en œuvre et a permis de tester les nouveaux usages. Retour sur la méthode et les clés du succès (Johan GARDON / La Rcohe sur Yon) La ville leur appartient : les quartiers fermés de Marseille : A Marseille, près d’un tiers de l’espace public est occupé par des résidences clôturées où vivent des populations souvent aisées. Cette privatisation entrave à la fois vie collective et mobilité à pied, notamment concernant le chemin de l’école (Julien DARIO / Région PACA)
Atelier 2 : Pour une culture de la marche, changer nos comportements de manière durable. Action d'incitation à marcher de la CA de Quimper : Un challenge individuel en 4 étapes ponctuées de défis ludiques basé sur une application mobile qui a été développée spécifiquement pour ce challenge. (Marie-France VAYSSIERES / Keolis, directrice mobilités alternatives et intermodalité, direction marketing groupe) Rues aux enfants, rues pour tous : Les fermetures temporaires de rues pour le jeu des enfants leur apprennent à se familiariser avec l’espace public que beaucoup ne connaissent qu’à travers les vitres des voitures de leurs parents. Ces évènements festifs peuvent être organisés par de nombreuses catégories d’acteurs (collectivités, conseils municipaux d’enfants, associations de parents d’élèves, conseils de quartiers…) et coconstruits avec les enfants. (Marianne DUFFET / Vivacités IDF, Directrice) La « plateforme Place aux piétons » de l’agglomération stéphanoise : La plateforme a été créée le 15 octobre 2020, après des premiers contacts avec quelques acteurs locaux dès juin 2020. Les participants ont opté pour un périmètre métropolitain, échelle pertinente en matière de mobilité. Elle regroupe une dizaine d’associations locales et des personnes physiques dont les compétences constituent des ressources (Anne DE BEAUMONT, animatrice de la plateforme Place aux piétons de Saint Etienne)
Atelier 3 : Marcher c’est se déplacer. Interdire enfin le transit dans les quartiers : Le transit encombre les rues de bien trop de quartiers. Il s’est particulièrement développé ces dernières années avec les applications qui aident les automobilistes à trouver des itinéraires malins. Il en résulte d’importantes nuisances et un danger permanent pour les piétons et les personnes fragiles (Frederic HERAN / Enseignant chercheur, université de Lille) Pour une ville apaisée, confortable et marchable : A Marseille, les piétons ont été peu considérés dans les aménagements des dernières décennies. Aujourd’hui la nouvelle majorité municipale, consciente du retard pris, cherche à enclencher un nouveau paradigme et agir pour un espace public plus apaisé pour rendre la ville à toutes et à tous. (Audrey GATIAN, adjointe mobilités / Perrine PRIGENT, conseillère amélioration espaces publics, Ville de Marseille) Marche et pôle multimodal à La Rochelle : l’aménagement du pôle multimodal s’inscrit dans un projet urbain, Favoriser la marche en délocalisant le stationnement dans les petites villes et villages : Le stationnement en ville occupe une place non négligeable de l'espace public que ce soit dans les centres des grandes villes et métropoles, ou des petites et moyennes villes. Une politique de stationnement globale visant à réduire le stationnement dans les centres en délocalisant une partie du stationnement peut permettre d'encourager la marche à l'échelle des quartiers ou des centres urbains. (Jérôme CASSAGNES, Responsable d'études en mobilités actives, Cerema Occitanie). |
12H00 13H30 |
Repas Visite des stands virtuels, projections de vidéos |
13H30 14H45 |
2ème Plénière - Les politiques publiques dans le monde et en France :
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14H45 15H15 |
Visite des stands virtuels, Projections de vidéos, Rencontres entre participantsVisite des stands virtuels, |
15H15 16H30 |
Atelier 4 : Les enjeux sociétaux de la marche : lien social, santé et l’économie Les balades à Roulettes ... la balade des gens heureux ! : La Balade à Roulettes® (ou BR®) est un itinéraire ciblé accessible à des publics fragiles utilisant peu ou pas leurs jambes pour se déplacer. Concept né et développé par la FFRandonnée Pyrénées Atlantique en 2011, valorisé en Gironde et dans la Somme depuis et qui ne demande qu’à se généraliser à travers le territoire métropolitain (Frédéric BROUET, administrateur FFRandonnée) Marche et lutte contre la sédentarité – le programme D-Marche : L'association ADAL intervient dans le champ de la prévention/santé depuis 1992. Elle déploie sur l’ensemble du territoire national le programme motivationnel D-marche® qui a pour objectif d’inviter chacun à augmenter durablement sa quantité de pas quotidienne. De manière complémentaire aux pratiques sportives existantes, mais potentiellement excluantes, la marche est un outil de santé à part entière, accessible, source de plaisir, social, utile, gratuit (Olivier DAILLY / ADAL, Président) L’attractivité commerciale de centre-ville et marche : Les aménagements provisoires réalisés au centre de Rennes, suite au déconfinement, ont généré des mécontentements, notamment de la part des commerçants de centre-ville. Pour répondre à la demande des élus de Rennes, le Cerema a analysé une douzaine d’études françaises et étrangères qui montrent notamment que les zones piétonnes sont appréciées par la clientèle (Aurélie DUBOUDIN / Cerema Ouest) Atelier 5 : Comment associer les marcheurs aux décisions qui les concernent ? Co-construire la ville marchable avec l'exemple de la via Laietana à Barcelone : Le projet de réaménagement d’une des plus importantes artères de Barcelone vise à transformer cette grande avenue en un axe pacifié qui reconnecte les quartiers et encourage la marche à pied pour tous les habitants. Une forte attention sera également portée à la conception d’un aménagement inclusif, prenant en compte les femmes, les enfants et les personnes en situation de handicap (Alicia LUGAN urbaniste et Julia GOULA MEJON, architecte – Equal Saree, architecture, genre et co-creation) Marcher en métropole… Et vous, quel marcheur êtes-vous ? : La métropole Européenne de Lille souhaite mettre en place un plan d’action en faveur de la marche dans le cadre de l’élaboration de son plan de mobilité. Elle a proposé une démarche de concertation (2018 – 2019) pour réaliser un diagnostic partagé des usages de la marche et faire émerger des propositions d’actions (Isabelle SMAGHUE, chargée de mission modes doux et Laurence POUILLAUDE / Métropole européenne de Lille) Un séminaire pour sensibiliser les élus, techniciens et habitants et leur donner des outils : 2 années de travail sur la marche avec les habitants, les élus et les techniciens, marches exploratoires, séminaire…, qui ont débouché sur la création d’une boite à outils pour développer la marche dans les villes et les villages. (Solenne DARRICADES, Chargée d’études mobilités à l’Agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP) Atelier 6 : La marche pour reconquérir les territoires urbains et péri-urbains Les actions du Club des villes cyclables en faveur de la marche. Piétons et cyclistes : organiser la cohabitation : Certaines villes adhérentes au Club des villes et territoires cyclables mènent des actions en faveur de la marche depuis de longues années. La crise sanitaire a eu pour conséquence d’augmenter très significativement la fréquentation vélo (22 %) et, dans une moindre mesure, celle de la marche. Les villes adhérentes au Club souhaitent renforcer leurs efforts concernant la marche pour améliorer la cohabitation entre les deux modes (Romain LEGROS, Chargé d’études au Club des Villes et Territoires cyclables) GR 2013 : un sentier urbain pour reconquérir le territoire ? Retour sur 10 ans d'expérience. (FFRandonnée Bouches-du-Rhône) Les « Panamées » : En 2003, au sein de la FFRandonnée Paris, germait une idée : faire partager la passion de randonner par le plus grand nombre dans les rues de Paris et donc d’organiser pas seulement pour les adhérents des clubs de randonnée, des marches des randonnées des balades dans la capitale... (Daniel RAMEY / Président FFRandonnée PARIS)
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16H30 16H45 |
3ème Plénière - Séance conclusive : place aux piétons !
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16H45 17H30 |
Table-ronde - Place aux piétons et les institutions, quelles politiques publiques à venir ?
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17H30 17H45 |
Eclairage d’un grand témoin (Thierry PAQUOT, philosophe de l’urbain) |
17H45 17H50 |
Clôture |
Pour tout renseignement complémentaire : marche-en-ville@ffrandonnee.fr