- Notre histoire
- Notre organisation
- Nos missions
- La propriété intellectuelle fédérale
- Nos textes officiels
- Comité Éthique et Déontologique
- Commissions disciplinaires
- Lutte contre les violences "Tous Concernés"
- L'espace fédéral
- Citoyenneté
- Le plan fédéral 2021 - 2028
- Rapport d'activité de la FFRandonnée
- Action internationale de la FFRandonnée
- Partenaires institutionnels
Comité Éthique et Déontologique
Publié le 18 juin 2024AVIS, RECOMMANDATIONS ET RAPPELS À L’ORDRE
La publication des avis, recommandations et rappels à l’ordre s’effectue de manière anonyme, sauf si le Comité, par une décision motivée, décide d’ordonner la publication nominative. La personne qui a fait l’objet d’une décision de relaxe peut également demander une publication nominative.
>> Ici seront publiés les avis et recommandations du comité sous format PDF.
PRÉSENTATION DU COMITÉ ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIQUE
La FFRandonnée dispose d’un Comité Éthique et Déontologique qui veille au respect et à la mise en œuvre des principes et des valeurs portées par la Fédération : respect, solidarité, responsabilité, détermination, humilité, intégrité.
Il prononce des avis, des recommandations ainsi que des rappels à l’ordre interne ou public pour atteinte à l’éthique et à la déontologie sportive.
MEMBRES DU COMITÉ ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIQUE
Le Comité doit être composé d’au minimum trois membres. Afin de respecter l’impartialité, la Fédération a fait le choix de nommer des membres indépendants à la FFRandonnée, ou disposants au minimum d’une licence fédérale.
Actuellement, il est composé de sept membres dont un Président(e).
Chaque membre siège à titre individuel, et ce, en toute indépendance et avec impartialité. Un ou l’ensemble des membres ne peut recevoir de consignes dans l’examen des dossiers dont ils sont saisis, de la part de la Fédération, de l’un de ses acteurs, une de ses institutions ou un de ses organes déconcentrés.
Chaque membre s’engage à agir en toute circonstance avec conscience, intégrité, indépendance, objectivité, probité et loyauté.
CHARTE ET RÈGLEMENT FÉDÉRALE DE L'ÉTHIQUE ET DE LA DÉONTOLOGIE
- Charte d’éthique et de déontologie de la fédération française de la randonnée pédestre
La FFRandonnée dispose d’une Charte d’éthique et de déontologie conforme aux dispositions de la Charte d’éthique et de déontologie du CNOSF véhiculant, auprès de tous, des règles morales et les valeurs de la FFRandonnée.
La Charte d’éthique et de déontologie doit pouvoir s'adapter aux évolutions de la société et des pratiques sportives, tout en restant un document de référence à l'usage de tous les acteurs de la randonnée.
Il s’agit donc d’un document régissant la pratique du sport, et notamment des disciplines déléguées à la FFRandonnée, et qui édicte des règles de déontologies applicables à la fois à la pratique, mais aussi aux institutions et plus largement à tous les acteurs.
L’adhésion à un club de la FFRandonnée ou la participation à une manifestation sous l’égide de celle-ci ou de ses institutions impliquent l’acceptation et le respect de toutes les dispositions de la présente Charte.
Les instances fédérales peuvent s’y référer pour motiver les mesures spécifiques qu’elle adopte.
- Règlement du Comite d’éthique et de déontologie de la FFRandonnée
Dans un souci de garantir davantage l’impartialité du Comité, un règlement intérieur du Comité Éthique et Déontologique de la FFRandonnée a été adopté le 16 novembre 2023 en Comité Directeur Fédéral.
Chacune de ses missions, ainsi que les modalités de leur exercice, sont détaillées dans ce règlement qui est porté par tous moyens à la connaissance des membres de la Fédération.
→ Textes officiels :
- Charte d’éthique et de déontologie de la FFRandonnée
- Règlement du Comité d’éthique et de déontologie de la FFRandonnée
SAISIR LE COMITÉ D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIQUE DE LA FFRANDONNÉE
Le Comité d’Éthique et de Déontologie de la FFRandonnée a compétence uniquement pour des sujets en lien direct avec l’éthique, la déontologie ou les conflits d’intérêts. Toute saisine sur un autre sujet sera rejetée.
Avant toute saisine, il convient de prendre connaissance au préalable de la Charte et du Règlement intérieur du Comité d’Éthique et de Déontologie afin de vous assurer du bien-fondé de votre démarche.
Comment saisir le Comité ?
Une fois lecture faite de ces différents documents, vous pouvez saisir le Comité Éthique et de Déontologie de la FFRandonnée via :
- une réclamation dirigée contre une personne identifiée pour manquement à l’éthique, la déontologie ou aux principes en matière de conflit d’intérêts en indiquant dans votre réclamation la ou les dispositions de la Charte qui, selon vous, ont été enfreintes.
- une demande d’avis consultatif sur une question d’éthique, de déontologie ou encore de conflit d’intérêts.
Vous devez détailler votre demande en joignant tout document utile permettant au Comité de comprendre votre situation et statuer sur sa compétence. Une demande peu détaillée peut entrainer une irrecevabilité de la demande.
Comment envoyer ma demande ?
Vous pouvez saisir le Comité soit :
- par courrier électronique adressé au Président du Comité d’Éthique et de Déontologie de la FFRandonnée à l’adresse suivante : CNETH@ffrandonnee.fr , soit
- par lettre en recommandé adressé au Président du Comité d’Éthique et de Déontologie de la FFRandonnée à l’adresse suivante :
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RANDONNÉE PÉDESTRE
Comité d’Éthique et de Déontologie - SJ
64 rue du Dessous des Berges, 75013 PARIS