Documents
à télécharger
Le Projet Sportif Fédéral (PSF), dispositif confié par l’Agence Nationale du Sport à la FFRandonnée depuis 2020, nous offre l’occasion de financer les projets du réseau fédéral au service de tous les pratiquants et sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin1. Il permet de financer les projets s’inscrivant dans les objectifs définis par la FFRandonnée dans son plan fédéral et dans une logique d’amélioration et de développement des offres fédérales, ayant pour objectif de générer de nouveaux licenciés.
Dans la dynamique de l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024, les projets sportifs fédéraux devront s’inscrire dans l’objectif de faire du sport un levier d’éducation, d’insertion, de santé, d’inclusion et de développement des pratiques durables. La FFRandonnée souhaite, grâce au Projet Sportif Fédéral, contribuer à ces objectifs.
L'enveloppe nationale dédiée au Projet Sportif Fédéral en 2025 n'est pas encore connue. A titre d'exemple, l'enveloppe en 2024 était de 436 700 € et 50% de cette enveloppe sera attribuée à des projets de clubs. Vos projets devront s’intégrer dans une logique d’amélioration et de développement des offres fédérales et générer de potentiels nouveaux licenciés et pratiquants.
Vous souhaitez déposer un dossier de demande de subvention ? Consultez la note de cadrage PSF 2025 qui définit toutes les règles du Projet Sportif Fédéral, établies conjointement par l’Agence Nationale du Sport et la FFRandonnée.
CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LA NOTE DE CADRAGE 2025
Retrouvez également les objectifs priorisés et les types de projets éligibles dans le cadre du PSF FFRandonnée 2025. Pour vous aider à inscrire votre projet dans l'objectif PSF correspondant et pour vous donner des idées de projets, consultez la déclinaison des objectifs du PSF 2025 de la FFRandonnée.
La campagne Projet Sportif Fédéral FFRandonnée 2025 est officiellement ouverte depuis le mardi 1er avril 2025 ! Elle se terminera le mardi 6 mai.
Vous pourrez donc déposer vos demandes de subvention sur Le Compte Asso.
Afin de vous accompagner dans vos démarches de demande de subvention, une boîte à outils a été créée afin de vous mettre à disposition tous les documents nécessaires dans le cadre de votre demande de subvention. La boîte à outils est dispnible sur le lien suivant :
Vous y trouverez des guides d’utilisation (les guides Créer son compte - Compléter les informations administratives - Faire une demande PSF également disponibles dans les documents à télécharger en bas de page), le lien vers les tutoriels vidéos, des fiches modalités (pour accompagner les structures selon leur type de projet), un document de pré-remplissage word (pour débuter la rédaction de son projet), etc.
2 webinaires d'information seront organisés pour les clubs les 9 avril (14h-16h) et 17 avril (17h-19h), accessibles directement en visio-conférence. Ecrivez-nous sur psf@ffrandonnee.fr (en nous précisant le nom et le numéro du club) pour obtenir le lien.
Si vous rencontrez encore des difficultés après le visionnage des tutoriels et la lecture des documents d’accompagnement, vous pouvez demander assistance à votre comité régional, par l'intermédiaire du référent régional PSF, qui saura vous orienter.
Vous trouverez dans les documents à télécharger en bas de page un ensemble de documents (pas encore à jour) pour les clubs, les comités départementaux et les comités régionaux, qui vous aideront dans vos démarches de demande de subventions.
Vous pouvez obtenir un modèle de projet associatif club en téléchargement direct sur le lien suivant. Pour vous aider à monter votre projet associatif, le CNOSF met également à disposition un outil sur le site suivant : https://projetassociatif.franceolympique.com/.
Retrouvez également ci-contre le guide d'utilisateur sur Le Compte Asso Saisir son compte-rendu financier (pour les structures ayant déposé un dossier l'année précédente).
Il y a donc de nombreuses opportunités pour financer vos projets, lancez-vous !
1 Attention, les territoires suivants ne sont pas concernés par le PSF et restent sur le fonctionnement précédent, ce sont les collectivités ou services déconcentrés de l’Etat qui ont en charge la distribution des subventions aux associations sportives : Corse, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Saint Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna.
2 Il s’agit de l’enveloppe hors aide à l’emploi. A ce titre, des crédits spécifiques sont consacrés en 2025 à la mise en œuvre des projets sportifs territoriaux (PST). Ces crédits, gérés par les services déconcentrés de l’État (DRAJES, DSDEN, SDJES), visent notamment à soutenir l’emploi, soit pour une création, soit pour une consolidation. Ces PST sont des projets territoriaux, avec des priorités et des enjeux différents selon les régions. Nous invitons les comités régionaux à se rapprocher de leur DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports), les comités départementaux de leur SDJES (Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports) et les clubs de leur comité départemental pour connaître les dates (différentes selon les régions et différentes des dates de la campagne PSF) et les modalités des campagnes locales.