Les jeunes et la randonnée

Des ailes à tes baskets

Le programme Des Ailes à tes baskets

Le programme Des Ailes à tes baskets est un des 20 engagements de la FFRandonnée. Ses principaux enjeux sont d’accompagner un groupe de jeunes de 15 à 25 ans éloignés de la pratique sportive dans un parcours de découverte des activités de marche et de randonnée pédestre, de s'ouvrir aux autres, de changer d'environnement culturel et social et de prendre du plaisir en randonnant.

Ces jeunes, issus de territoires urbains et ruraux carencés (Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville - QPV – et/ou Zones de Revitalisation Rurale - ZRR), accumuleront des « points-pas » convertibles en euros à chaque sortie effectuée avec un club de la FFRandonnée. Le montant cumulé servira à leur financer un projet d’itinérance durant la période estivale suivante.

Pour l’application de ce programme sur l’ensemble du territoire français, la FFRandonnée s’appuie sur ses nombreux comités et également sur le dispositif Service Civique.

Le volontaire en Service Civique est au cœur du programme et ses missions sont riches et variées :

  • Aller à la rencontre de structures locales accueillant des jeunes et être l'ambassadeur du projet ;
  • Promouvoir le projet et la randonnée auprès des jeunes au travers de cafés rencontres et d'autres moments d'échanges, avec l’appui de supports de communication ;
  • Mobiliser le groupe de jeunes à pratiquer régulièrement des activités de marche et de randonnée ;
  • Organiser des actions associatives (au moins 20 demi-journées par an : randonnées, formations, soutien aux travaux des bénévoles comme le balisage) en vue de se constituer un capital de points-pas, convertibles en euros, nécessaire à la réalisation de leur projet d’itinérance ;
  • Aider les jeunes à définir leurs envies de séjour, la destination souhaitée, l’évènement choisi, le coût du projet, les partenaires associés, … avec l'accompagnement de la structure Odcvl, organisateur de séjours ;
  • Accompagner les jeunes dans le montage de dossiers de partenariats, subventions ou d’aides sociales ;
  • Participer avec les jeunes à l’aventure choisie par le groupe

Pour en savoir plus sur ce programme, n’hésitez pas à consulter l’interview de Christophe Martinez, Directeur Technique Nationale de la FFRandonnée :
Interview de Christophe Martinez sur le programme Des Ailes à tes baskets

Pour la saison 2016/2017, le programme Des Ailes à tes baskets est mis en œuvre en Loire-Atlantique dont voici le flyer de présentation :

Flyer des ailes à tes basquets 

 

 

Un chemin, une école

"Un chemin, une école®", une action pédagogique autour de la randonnée pédestre et du sentier

 

«Dans le fond de ses poches, ou dans un coin de sa tête, chacun a encore un petit bout de chemin aux parfums d’enfance et d’échappée belle».  C’est toute la philosophie d’ «Un chemin, une école®» dont le but est de confier à une école, un collège, un lycée la réalisation ou la réhabilitation d’un itinéraire de randonnée pédestre à des fins pédagogiques, à proximité de l’établissement scolaire.

Ce projet, initié par la FFRandonnée, s’inscrit dans une démarche éducative qui aborde la notion de « développement local et durable » en sensibilisant les élèves au respect et à la protection de l'environnement, ainsi qu’à la valorisation du patrimoine culturel que constituent les chemins et les paysages.

Trois acteurs sont mobilisés :

  • Une municipalité ou une intercommunalité
  • Une école* (Le projet « Un chemin, une école » peut aussi être adapté et mis en œuvre par les centres de loisirs, sur le temps des activités périscolaires... )
  • Un club FFRandonnée  encouragé et mandaté par son comité départemental qui intervient avec les professeurs au sein des classes

Quelque soit l'âge des élèves, un chemin, une école® est aussi une ouverture sociale avec le plaisir de découvrir et de faire découvrir aux autres, d’aller à la rencontre de la population, de réaliser des travaux pour créer ou faire revivre des chemins abandonnés, et de réaliser des actions valorisantes en groupe et en milieu naturel.

Cette action constitue un projet pédagogique pour l'établissement scolaire en faisant découvrir aux élèves la randonnée pédestre, au travers de différentes disciplines :

A l'école primaire, utiliser le chemin à des fins pédagogiques permet d'aborder différentes disciplines ...

Dans le secondaire, en collège et lycée, cette démarche peut servir de cas à l’étude de la législation (le statut des chemins, les conventions). 
En lycée, la mise en place d’un projet « un chemin, une école® » représente une approche très ouverte sur la vie professionnelle : établissement d’un projet, sa construction, son financement, sa promotion, etc. C’est aussi l’apprentissage des notions de sécurité : tracé de l’itinéraire sur la carte, vérifications sur le terrain, des procédures administratives : autorisations de passage, de balisage et la possibilité d’effectuer de nombreux travaux pratiques comme la réalisation du descriptif ou du balisage de l’itinéraire.  

Contact jeunes@ffrandonnee.fr et le comité départemental FFRandonnée

 

Opération "Un chemin, une école®" à Douai (59)

Les élèves de l'école Ferdinand Buisson en classe de CM1 et CM2 de Mme Coeurdassier et M. Fabbio de la ville de Douai (59) ont participé à l'opération :

Un chemin, une école - Ecole Ferdinand Buisson

Cliquez-ici pour agrandir
 

Témoignage de Chantal Coudevylle, coordinatrice du projet « Un chemin, une école » pour le comité départemental du nord
 

" Je suis allée dès la rentrée des classes, courant septembre, présenter le dispositif aux partenaires locaux ainsi qu’un échéancier type* sur l’enchaînement des actions à mener. Cela a beaucoup rassuré les personnes engagées sur Douai, à savoir l’enseignant de la classe de CM2 de l’école Ferdinand-Buisson, le représentant de la municipalité et l’association de randonnée locale affiliée à la FFRandonnée : Douai en marche.

Une fois l’accord reçu de l’inspection académique (un simple courrier de présentation du projet), les acteurs ont pu officialiser leur collaboration en signant la convention* précisant le rôle de chacun des partenaires. 

Les randonneurs volontaires de Douai en marche ont pris les choses en main, et en collaboration avec l’enseignant sont intervenus dans la classe 2 à 3 fois par mois : d’abord pour définir sur le terrain les cheminements possibles, puis en classe pour faire émerger une création construite et cohérente en s’appuyant sur les notions scolaires abordées conjointement avec l’enseignante.

Fin février, le travail était bien avancé. Je suis retournée sur place les aider à préciser les dernières échéances : définition de la maquette de présentation du circuit, coordination du balisage… Nous avons même pu fixer la date de l’inauguration du circuit au début du mois de juin.

En attendant cette dernière étape, les élèves ont finalisé leur projet (réalisation plastique de la fiche de randonnée, invitations et préparation de l’inauguration…).
C’est avec grande fierté que les élèves ont présenté leur réalisation aux élus locaux lors de l’inauguration du sentier ".

*Documents disponibles sur demande : jeunes@ffrandonnee.fr

La randonnée pédestre à l'école

L’expertise et l'accompagnement des projets

En collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et l’USEP, la Fédération a apporté son savoir-faire pour élaborer un document pédagogique « La randonnée pédestre à l’école » ; cet ouvrage, édité par la revue E.P.S., dans la collection « Essai de réponses », présente des situations pédagogiques simples à mettre en œuvre.


rando ecole couverturePrix : 16,50 €
Editeur : Editions Revue Eps
Parution : 01/06/2007
Télécharge le bon de commande

Cet ouvrage de 80 pages de textes et de croquis est destiné aux enseignants EPS mais également aux responsables d’associations souhaitant faire découvrir les bienfaits de la randonnée à leurs élèves particulièrement adaptées aux enfants du cycle 3 (du CE2 au CM2) et aux plus jeunes en général. Les tâches proposées sont programmées en trois unités d’apprentissage :


Unité d’apprentissage 1

  1. Marcher sur une distance donnée sans être essoufflé
  2. Identifier les caractéristiques des différents terrains
  3. Identifier et analyser les risques potentiels dans un espace connu
  4. Utiliser des sources d’information pendant ou après la randonnée
  5. Randonner en groupe homogène pendant une durée donnée
  6. Se déplacer dans secteur connu et arriver à un point prédéfini
  7. Évaluer les compétences acquises à l’issue de l’unité 1


Unité d’apprentissage 2

  1. Marcher en montée à une allure régulière
  2. Adapter la technique de marche à la nature du terrain (sur le plat)
  3. Identifier, analyser les risques internes et externes dans un espace connu
  4. Observer, situer, décrire des éléments remarquables sur un itinéraire connu
  5. Randonner dans un groupe hétérogène et assumer une tâche précise
  6. Se déplacer avec une carte simplifiée, identifier les principaux symboles
  7. Évaluer les compétences acquises à l’issue de l’unité 2


Unité d’apprentissage 3

  1. Réguler son effort sur une durée donnée
  2. Franchir des obstacles dans de bonnes conditions de sécurité
  3. Identifier, analyser les risques internes et externes dans un espace inconnu
  4. Utiliser des sources d’information pour préparer sa randonnée
  5. Randonner dans un groupe hétérogène en s’entraidant
  6. Suivre sur le terrain un itinéraire tracé sur une carte au 1 :25 000
  7. Evaluer les compétences acquises à l’issue de l’unité 3


L’ouvrage la « randonnée pédestre a l’école® » est l’outil idéal qui permettra à l'enseignant ou à l’accompagnateur en club d'initier ses élèves à la pratique de la randonnée, d'en comprendre les bienfaits, d'appliquer les règles du randonneur ainsi que les règles de sécurité.

Pour en savoir plus :
jeunes@ffrandonnee.fr

 

FAQ
Comment adhérer à la Fédération Française de randonnée ...
  ADHÉRER EN TANT QUE RANDONNEUR : Vous avez deux fa&cc...

Sur quels itinéraires trouve-t-on un service de transpo...
La Malle Postale assure  plusieurs itinéraires: Voie R&eacut...