Espace professionnels
-
Espace professionnelsEspace professionnels
Signalétique de randonnée : partenariat FFRandonnée et Pic Bois
Publié le 14 mars 2023Partenariat FFRandonnée et Pic Bois
Fournisseur agréé de signalisation
La Fédération Française de la Randonnée Pédestre a publié en 2019 la 4ème Charte officielle du balisage et de la signalisation. Issue de l’expérience de son réseau, cette charte s’appuie sur des valeurs fondamentales :
- La qualité : les éléments de la charte doivent bénéficier d’une garantie de durabilité des matériaux et des couleurs.
- Le respect de l’environnement : les choix des matériaux et des procédés sont faits en fonction des normes en vigueur et de leur impact environnemental.
- La continuité territoriale : l’ensemble du territoire doit disposer de mobiliers de même conception et de même qualité de fabrication.
> Cliquer sur l'image pour télécharger la charte
FFRandonnée et PIC BOIS reconduisent leur partenariat !
La Fédération française de la randonnée pédestre et le groupe PIC BOIS renouvellent leur collaboration par la rédaction conjointe de fiches techniques pour favoriser l’implantation d’une signalétique soucieuse de développement durable sur les territoires. Ces fiches sont destinées à apporter des premiers éléments de réponses techniques pragmatiques aux collectivités.
> Télécharger les fiches techniques FFRandonnée Pic Bois :
- fiche 1 : les matériaux adaptés à l'installation en extérieur
- fiche 2 : les procédés de marquage adaptés à l'installation en extérieur
- fiche 3 : descriptifs techniques et cahier des charges : les questions à se poser
Même dans la signalétique, on recycle !
Accompagné par l’ADEME, Pic Bois s’engage dans la réutilisation des matériaux des mobiliers outdoor voir ici, notamment en développant une gamme fabriquée à partir de lames de sentiers réemployés, voir ici.
Cette action dont on ne peut que saluer l’initiative, s’inscrit dans le plan d’actions 2021/2028 de la Commission Ecologie, Biodiversité, Développement durable, au travers de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire dite Loi AGEC.
Nous incitons les comités à adresser à Pic Bois les mobiliers usagés et/ou non utilisés, et à relayer le message auprès de leurs partenaires, acteurs sur les territoires.
Thématiques : -
Espace professionnelsEspace professionnels
Les ouvrages techniques d'aménagement
Publié le 14 mars 2023Le Guide du droit des chemins
Consultation indispensable avant de créer un itinéraire
Ce guide technique a pour mission d’aider le créateur d’itinéraires en lui apportant des réponses précises aux questions qu’il se pose et en le mettant en garde sur les aspects fondamentaux du régime juridique des chemins. Cette version rédigée dans un langage simple et accessible à tous, intègre les derniers textes législatifs et jurisprudences.
Ouvrage en rupture de stock
La charte officielle du balisage et de la signalisation (édition 2019)
Cette nouvelle Charte a été réalisée avec la précieuse collaboration du ministère des Sports. C'est un référentiel qui définit les règles applicables pour le balisage des itinéraires de randonnée pédestre. Des préconisations et conseils techniques sont également proposés en matière de signalisation dans le respect des caractéristiques environnementales, paysagères et humaines que présentent les espaces dévolus à la randonnée.
> Télécharger la charte officielle du balisage
> Télécharger la charte technique et graphique
En complément de la Charte intégrale, la FFRandonnée a édité un document présentant les principes fondamentaux relatifs au balisage d’itinéraires de randonnées non motorisés et à son entretien dans le respect des milieux, résumés en neuf articles à télécharger ici
La procédure d'homologation d'un itinéraire en GR® ou GR® de Pays (édition 2021)
Ce document précise en quoi consiste l'homologation en GR® et GR® de Pays, apporte quelques informations sur le contexte dans lequel s'insère cette homologation et détaille les étapes à suivre pour constituer le dossier de candidature.
Il est à noter que le sigle GR® ainsi que les balises blanc et rouge sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle. L'apposition sur le terrain, de ces balises, n'est pas autorisée avant l'obtention de l'homologation.
> Télécharger la procédure d'homologation d'un itinéraire en GR® ou GR® de Pays
Thématiques : -
Espace professionnelsEspace professionnels
Une fédération au service des acteurs locaux
Publié le 14 mars 2023Une offre randonnée attrayante participe à l’image d’un territoire et favorise le développement d’une forme non agressive de tourisme. Elle favorise une dynamique économique équilibrée et multiforme associant tous les métiers de l’accueil et du service : hébergement, restauration, locations, guides et accompagnateurs, activités de loisirs et de découverte...
Si la randonnée est une activité accessible et naturelle, il faut aujourd’hui pour optimiser sa pratique de loisir et ses retombées touristiques des connaissances et des compétences de plus en plus pointues. La Fédération Française de la Randonnée Pédestre peut vous accompagner – grâce à ses comités départementaux et régionaux, son équipe nationale et ses partenaires spécialisés – dans toutes les étapes des projets de développement de la randonnée, depuis les études de faisabilité jusqu’à l’animation de votre réseau.Une expertise unique au service de votre développement
Depuis près de 60 ans, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre a développé une expertise unique qui en fait aujourd’hui l’interlocutrice privilégiée des acteurs locaux pour tout ce qui concerne la randonnée.
Un réseau à votre écoute
La Fédération Française de la Randonnée Pédestre est un réseau particulièrement dense de 120 comités locaux et 3 050 associations en France métropolitaine et dans les départements et territoires d’outre-mer. Interlocuteurs qualifiés, qui connaissent les spécificités géographiques et économiques de votre région, ces comités peuvent tisser avec vous une relation personnalisée, durable, responsable et confiante. Ce réseau local s’appuie sur une équipe nationale à compétences multiples.
La Fédération Française de la Randonnée Pédestre a capitalisé un ensemble d’expériences et développé un savoir-faire opérationnel permettant d’accompagner et de soutenir efficacement vos projets de développement de la randonnée. Études, outils méthodologiques, formation, création de sentiers, balisage, animation, communication... À chaque étape de votre démarche, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre peut vous apporter conseils et assistance.L’accord réussi de la passion et de la compétence
La Fédération Française de la Randonnée Pédestre réussit à conjuguer la rigueur « professionnelle » et les valeurs du milieu associatif. Les milliers de bénévoles et les salariés qui animent les comités départementaux et régionaux et les associations locales de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre mettent leur dynamisme et leur engagement personnel au service des projets de développement de la randonnée.
De l’étude... à l’animation, à toutes les étapes de votre projet
La Fédération Française de la Randonnée Pédestre peut vous accompagner – grâce à ses comités départementaux et régionaux, son équipe nationale et ses partenaires spécialisés – dans toutes les étapes de votre projet de développement de la randonnée, depuis les études de faisabilité jusqu’à l’animation de votre réseau.
-
Image La fédération - Espace professionnels
jeudi 1 octobre 2020 08:57:50Univers: La fédération, Espace professionnels
-
Espace professionnelsEspace professionnels
Labellisation des itinéraires PR
Publié le 27 janvier 2022La Fédération Française de la Randonnée Pédestre a pour but le développement de la randonnée pédestre en France, tant pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l'environnement, le tourisme et les loisirs.
En complément de son réseau de 115 000 km d’itinéraires GR® et de GR® de Pays, un ensemble de 33 500 km d’itinéraires de Promenade et de Randonnée (PR) labellisés sont également suivis par la Fédération et ses comités départementaux. Afin de développer, maintenir et promouvoir ce réseau d’itinéraires de qualité, la Fédération a élaboré une procédure de Labellisation spécialement destinée, par le biais d’une marque collective, à permettre l’exploitation conjointe des itinéraires labellisés par elle-même, ses comités et les acteurs locaux qui participent à leur financement.
Elle concerne aussi bien des itinéraires ruraux que des itinéraires citadins.
Un outil indispensable de valorisation des territoires
- L’attribution d’un label national, par une Fédération reconnue, garantit au randonneur ou au touriste la qualité des itinéraires proposés. Il représente à ce titre une plus-value incontestable en matière de promotion et de valorisation des territoires.
- L’utilisation collective du label FFRandonnée sur les supports de promotion (guide, fiche, panneau de départ…) constitue un outil de communication supplémentaire et efficace.
- La labellisation déclenche une insertion automatique du tracé sur les nouvelles cartes IGN au 1/25000, avec la mention PR le long du tracé.
- L’itinéraire labellisé est enregistré dans le WebSIG fédéral.
- Ce label fait l’objet d’une marque collective déposée à l’lNPI dont les conditions d’utilisation sont précisées dans la convention de labellisation signée avec la structure concernée.
Qui est concerné ?
- Une collectivité territoriale ou locale, gestionnaire des chemins et voies empruntées par les itinéraires,
- Une structure institutionnelle touristique ou environnementale (CDT, Parc naturel régional...), en charge de l'aménagement des territoires et de leur valorisation,
- Une association de promotion et d'animation des territoires (Offices de tourisme, associations culturelles…),
- Un comité de randonnée pédestre directement s’il est le créateur/gestionnaire de l’itinéraire.
Une procédure en plusieurs étapes
- La sélection d’un itinéraire,
- La signature d’une convention avec le Comité départemental,
- L’expertise sur le terrain de l’itinéraire par le Comité départemental uniquement,
- La réalisation d’éventuels travaux nécessaires à l’éligibilité à la labellisation,
- La labellisation proprement dite,
- La phase d’exploitation de cet itinéraire labellisé et de la Marque collective (label) pendant 5 ans ;
- Le contrôle de l’itinéraire au bout de ce délai pour le renouvellement de la labellisation. Ce contrôle peut intervenir plus tôt, soit par conventionnement, soit par souci connu sur le circuit.
Les critères d’évaluation
L’expertise se fait à partir de deux grilles d’évaluation nationales, différentes suivant qu’il s’agisse d’un itinéraire rural ou citadin, conçues par la Fédération. Elle est pratiquée par des bénévoles ou salariés formés des Comités.
L’évaluation porte sur une vingtaine de critères concernant :- La qualité du balisage (et conforme à la Charte 2019 du balisage de la FFRandonnée et de la signalétique),
- La qualité de l’entretien des chemins empruntés,
- Les questions de sécurité et d’obstacles,
- La part de chemins revêtus (routes goudronnées) : uniquement pour les PR ruraux,
- L’intérêt patrimonial du circuit (paysage naturel, monuments architecturaux, patrimoine vernaculaire ou traditionnel),
- Le respect de l’environnement,
- La pérennisation de l’itinéraire et notamment la préservation des chemins ruraux.
Pour plus de renseignements sur la convention et le règlement d’usage de la marque collective, sur les conditions d’expertise et les grilles d’évaluation, contacter le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.
Thématiques :