Signalétique de randonnée : partenariat FFRandonnée et Pic Bois
Publié le 14 mars 2023Partenariat FFRandonnée et Pic Bois
Fournisseur agréé de signalisation
La Fédération Française de la Randonnée Pédestre a publié en 2019 la 4ème Charte officielle du balisage et de la signalisation. Issue de l’expérience de son réseau, cette charte s’appuie sur des valeurs fondamentales :
- La qualité : les éléments de la charte doivent bénéficier d’une garantie de durabilité des matériaux et des couleurs.
- Le respect de l’environnement : les choix des matériaux et des procédés sont faits en fonction des normes en vigueur et de leur impact environnemental.
- La continuité territoriale : l’ensemble du territoire doit disposer de mobiliers de même conception et de même qualité de fabrication.
> Cliquer sur l'image pour télécharger la charte
FFRandonnée et PIC BOIS reconduisent leur partenariat !
La Fédération française de la randonnée pédestre et le groupe PIC BOIS renouvellent leur collaboration par la rédaction conjointe de fiches techniques pour favoriser l’implantation d’une signalétique soucieuse de développement durable sur les territoires. Ces fiches sont destinées à apporter des premiers éléments de réponses techniques pragmatiques aux collectivités.
> Télécharger les fiches techniques FFRandonnée Pic Bois :
- fiche 1 : les matériaux adaptés à l'installation en extérieur
- fiche 2 : les procédés de marquage adaptés à l'installation en extérieur
- fiche 3 : descriptifs techniques et cahier des charges : les questions à se poser
Même dans la signalétique, on recycle !
Accompagné par l’ADEME, Pic Bois s’engage dans la réutilisation des matériaux des mobiliers outdoor voir ici, notamment en développant une gamme fabriquée à partir de lames de sentiers réemployés, voir ici.
Cette action dont on ne peut que saluer l’initiative, s’inscrit dans le plan d’actions 2021/2028 de la Commission Ecologie, Biodiversité, Développement durable, au travers de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire dite Loi AGEC.
Nous incitons les comités à adresser à Pic Bois les mobiliers usagés et/ou non utilisés, et à relayer le message auprès de leurs partenaires, acteurs sur les territoires.