Nos conseils pour la pratique de la raquette à neige !

Facile et peu couteuse, la randonnée à raquettes à neige offre de nombreuses possibilités : de la petite balade en forêt dans la poudreuse à l’ascension de sommets prestigieux. Equipement, conseils, règles de sécurité, ... On fait le tour de la pratique de la Raquette à neige.

 

Qu’est-ce que la Raquette à neige ?

La Raquette à Neige est une activité sportive de loisirs et de bien-être en pleine nature, accessible à tous et de plus en plus pratiquée dans les associations affiliées à la FFRandonnée.

 

Le code de bonne conduite du Raquettiste

Il existe des bonnes pratiques à observer durant la pratique de la raquette à neige :

· Éviter de progresser dans les zones sensibles, risquant de perturber la faune

· Ne pas randonner avec un chien, au risque de déranger la faune sauvage

· Progresser de façon groupée, avec des traces proches les unes des autres

Lors de la pratique, les préconisations côté sécurité sont les mêmes que pour le ski : se renseigner sur le parcours, consulter les professionnels de la montagne (accompagnateurs en montagne, guides de haute montagne, ...). Plus d’informations dans les clips de prévention des accompagnateurs en montagne.

 

La campagne de prévention hiver

Le ministère des Sports est particulièrement attentif à la prévention dans les activités sportives hivernales de montagne. Il s'adresse à tous les publics pratiquants les sports de nature, avec une campagne de prévention des risques intégrant des éléments liés à la pratique de la Raquette à neige : 

  • Respectez les règles relatives à la pratique hors piste (pages 12-13), notamment en ce qui concerne la consultation du bulletin météorologique et du risque d’avalanche (matériel : DVA, sonde, pelle). Ne suivez pas n’importe quelle trace. Pour les passages délicats, notamment les talus et les pentes enneigées potentiellement instables, ne passez qu’un par un et surveillez-vous mutuellement.
  • La météo peut changer très rapidement : veillez à porter (ou à emporter dans votre sac à dos) des vêtements adaptés pour vous protéger du froid et de la neige.
  • Prévoyez, comme en été, un itinéraire de remplacement, sachez renoncer.
  • Pensez à vous munir d’appareils de télécommunications permettant d’alerter les secours, ainsi que des dispositifs pour vous signaler au sol (gilet fluo par exemple).
  • Vérifiez l’état des pointes sous les raquettes, l’état des sangles et du tamis. Munissez-vous de bâtons.
  • Attention, la raquette à neige n’est pas adaptée aux pentes raides, ni aux neiges dures, en particulier en forêt où une glissade non enrayée peut entraîner une collision avec un arbre.
  • Selon l’enneigement, vos temps de parcours peuvent être nettement allongés !

 

L’équipement

Pour pratiquer la raquette à neige en toute sécurité, il est très important de bien s’équiperPour plus de conseils sur le choix de vos raquettes, jetez un oeil aux conseils de Brieg (du blog Besoin d'aventure). 

 

La compétition

La FFRandonnée développe les compétitions de raquette à neige. Elle a organisé avec ses partenaires 3 week-end d’épreuves chronométrées permettant d’associer défi sportif et ambiance trappeur.

Partagez l'expérience des coureurs raquettes d'une des courses FFRandonnée en lisant le témoignage du relais mixte vainqueur de l'Oxyrace 2023 ou notre article bilan sur le Snow Hiking Tour.

 

 

Plus d'informations sur les liens suivants :

https://www.ffrandonnee.fr/randonner/ou-pratiquer/randonner-en-montagne 

https://www.ffrandonnee.fr/s-informer/actualites/la-montagne-en-hiver-les-conseils-de-prevention 

Montagne couverte de neigeFlocon de neige 

 

Crédit photo : ©Fotolia / Rédacteur : L.Neher Chargé de Développement FFRandonnée