Snow Hiking Tour, la FFRandonnée trace son chemin en raquettes
Cet événement qui s’inscrit dans la suite logique des 2 années précédentes, avec l’Open Raquettes de Puy Saint Vincent (2022) et l’Oxyrace blanc (2023), s’est déroulé au cœur des massifs du Jura, des Pyrénées et du Massif central sur 3 week-end consécutifs entre janvier et février. Le circuit a été l’objet de communications ciblées via une affiche et une vidéo, qui restent accessibles sur le site fédéral dans la rubrique « raquettes à neige » : Raquette à neige - Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
Si les 3 étapes de ce circuit, pensées comme des événements ouverts à tous, avaient pour objectif d’attirer un nouveau public plus accoutumé des chronomètres, chaque événement prévoyait également la mise en place de randonnées et de temps festifs ponctués par des animations (challenge développement durable, concours photo, ateliers de découverte de l’environnement.).
L’implication des clubs, comités départementaux et/ou régionaux a été partout une réussite et a parfois permis de créer du lien avec d’autres associations ou structures impliquées dans le développement des territoires, laissant ainsi un héritage durable et porteur de perspectives plurielles.
Au bilan de cette première expérience, dont la mise en œuvre a concordé avec un hiver très doux et un manque d’enneigement sur tous les massifs, seule l’une des 3 étapes a pu avoir lieu en conditions enneigées, les organisateurs ayant fait preuve d’agilité et d’anticipation (la seconde étape a notamment été transformée en fast hiking, formule résiliente et pertinente satisfaisant les organisateurs comme les concurrents).
Crédit photos : FFRandonnée, DR