oxyrace-course-raquette

Samedi 21 janvier 2023 toutes les conditions étaient remplies pour l’organisation de la course de raquette à neige organisée à Prémanon dans le Jura sous l’égide de la FFRandonnée et en partenariat avec l’organisation du trail blanc « Oxyrace ». Malgré -10° C et une légère brise, le parcours de 10 kms (en 2 boucles) effectué en nocturne dans une neige fraîche et abondante a ravi le millier de participants de l'O’Xyrace 2023.

Publié le 03 février 2023

On ne pouvait pas rêver mieux pour prouver l’intérêt et le plaisir d’évoluer raquettes aux pieds, sur les portions « trappeurs » comme sur les portions de pistes damées. Les parcours raquettes chronométrés pouvaient être effectués soit individuellement, soit en relais de 2 personnes. Tous les participants étaient équipés de raquettes conçues spécialement pour permettre d’allier le plaisir de la course à pieds avec le déplacement en terrain enneigé non damé. Ce matériel a été mis à disposition gratuitement par la marque TSL dans le cadre d’un partenariat avec la FFRandonnée. En relais, c’est le couple composé de Maryline Lavigne et Anthony Bare qui l’ont emporté en 1h39’07. Nous avons pu leur poser quelques questions sur l’événement et voici leur ressenti.

Deux semaines après la course quel est votre ressenti sur l’évènement ?

Étant plus habitués aux courses de trail, c’était une première pour nous sur une compétition de raquettes et le moins que l'on puisse dire c'est que cela a vraiment été une belle expérience. Le circuit était très intéressant et le matériel (TSL Symbioz Racing) prêté par la FFRandonnée vraiment pratique et de très bonne qualité. C’était aussi une première pour l’événement donc il y a bien sûr des points à améliorer comme le fait que la course soit réalisée en parallèle de la randonnée et donc que cela pouvait gêner les coureurs, mais dans l’ensemble, nous gardons un très bon souvenir de l’événement et sommes prêts à recommencer !

Pratiquiez-vous la raquette de manière régulière avant de participer à cette course ?

Avant cette course, nous ne pourrions pas dire que nous pratiquions la raquette de façon régulière, mais plutôt de façon occasionnelle depuis environ 3 ans. En revanche, c’était notre première course, habituellement, nous faisons plutôt de la balade avec des raquettes un peu plus large, plus adaptées à de la grosse poudreuse.

Le côté compétition vous a-t-il plu ?

À l’origine, moi (Anthony) je venais pour faire la « Dôlapô », une compétition de ski de randonnée, et en fait, avec ma compagne, nous avons par hasard vu l’affichage de l’O’Xyrace. Comme je fais pas mal de trail, je me suis dit que j’allais m’inscrire sur le trail blanc. Finalement, en cherchant sur le site de l’événement, nous avons remarqué l’existence de ce nouveau format raquette alors on s’est dit pourquoi ne pas faire une épreuve en duo. C’était d’une part un peu plus accessible pour nous deux, ma compagne fait également de la course à pied, et, d’autre part, un bon test pour nous sur ce format. Même s’il n’y avait pas énormément de participants pour cette première édition, nous nous sommes très vite pris au jeu jusqu’à ressentir cette excitation de la compétition.

Qu’avez-vous pensé des raquettes utilisées ?

Le ressenti était vraiment bon ! Une chose que nous avons découverte, c’est que les raquettes de compétition sont vraiment moins imposantes que celles de randonnée. La sensation de légèreté sur les TSL Symbioz Racing est vraiment remarquable. D’autre part, le maintien était excellent, quand les bénévoles (issus des 3 clubs FFRandonnée jurassiens) ont pu les ajuster à notre taille, la cheville ne bougeait pas du tout ce qui était vraiment rassurant. Côté adhérence, là aussi très bonne surprise, sur pistes damées, nous n’avons ressenti aucun problème d’accroche. La facilité d’adaptation nous a également surprise, on ne ressent aucune gêne pour courir, nous avions presque l’impression de ne rien avoir au pied. Finalement, les sensations étaient presque similaires à celles que l’on peut retrouver en trail voire meilleures. En effet, à un moment donné, le circuit de raquettes reprend celui de trail (11km) et nous avons même doublé certains traileurs. Pour une prochaine expérience, j’opterais peut-être pour des guêtres afin d’éviter d’avoir trop de neige dans les chaussures.

Réaliser cette expérience en couple, c’était comment ?

Nous avons beaucoup apprécié l’aspect duo parce que ça permettait vraiment de réaliser une activité accessible ensemble. Le format de parcours 10km était lui aussi parfaitement adapté même s’il faut arriver quand même un petit peu préparé parce que l’appréhension sur la neige est complètement différente par rapport à du trail (plus de résistance d’une part et plus d’énergie requise au moment de doubler dans la poudreuse d’autre part). Mais globalement, ce format de duo était vraiment un super challenge pour nous deux !