Projet Sportif Fédéral

logo ffrandonnée logo agence nationale du sport
 

La création de l’Agence Nationale du Sport le 24 avril 2019 a mis en place une nouvelle gouvernance du sport en France. Cette structure est en charge de la haute performance et du développement des pratiques sportives. Son objectif est de participer à la mise à l’activité physique de 3 millions de français supplémentaires en 2022.

Pour l’atteindre, elle a souhaité responsabiliser les fédérations, en leur donnant la pleine gestion de la part territoriale des crédits du CNDS. En 2020, c’est donc la FFRandonnée qui est en charge de la répartition de ces subventions dans le cadre de son Plan Sportif Fédéral (PSF). Ce PSF traduit les orientations stratégiques fédérales de développement dans une logique de développement des pratiques pour tous sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin1.

Nos clubs et comités qui pouvaient, auparavant, déposer un dossier de demande de subventions CNDS auprès des directions départementales ou régionales chargées du sport (DDCS et DRJSCS) le feront désormais auprès de la FFRandonnée.

 

Le Projet Sportif Fédéral 2020

L’enveloppe financière globale du PSF pour la Randonnée Pédestre2 pour l’année 2020 est de 373 000€, avec la volonté d’attribuer au moins 20% du montant de l’enveloppe PSF aux clubs affiliés. Vos projets devront s’intégrer dans une logique d’amélioration et de développement des offres fédérales et générer de potentiels nouveaux licenciés et pratiquants.

Retrouvez les objectifs priorisés et les types de projets éligibles dans le cadre du PSF FFRandonnée 2020.

Vous souhaitez déposer un dossier de demande de subvention ? Consultez la note de cadrage qui définit toutes les règles du Projet Sportif Fédéral, établies conjointement par l’Agence Nationale du Sport et la FFRandonnée.

 

Comment déposer son dossier de demande de subvention ?

Nous vous annonçons officiellement l’ouverture de la campagne Projet Sportif Fédéral depuis ce jeudi 16 avril 2020.

La date butoir de remise des dossiers est fixée au dimanche 31 mai.

Vous pouvez déposer vos demandes de subvention dès à présent sur Le Compte Asso. Un guide d’utilisation, des tutoriels vidéos et un guide clubs spécifique

sont à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de demande de subvention.

 

Contacts

Si vous rencontrez encore des difficultés après le visionnage des tutoriels et la lecture des documents d’accompagnement, vous pouvez demander assistance à votre comité départemental ou à votre comité régional qui sauront vous orienter.

 

Plus de questions ? Consultez notre FAQ.

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de documents pour les clubs, les comités départementaux et les comités régionaux, qui permettront de vous accompagner au mieux dans vos démarches de demande de subventions.

 

1Attention, les territoires suivants ne sont pas concernés par le PSF et restent sur le fonctionnement précédent, ce sont les collectivités ou services déconcentrés de l’Etat qui ont en charge la distribution des subventions aux associations sportives : Corse, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Saint Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna.

2Il s’agit bien entendu de l’enveloppe hors aide à l’emploi et à l’apprentissage qui continuera, pour l’heure, à être gérée par les services déconcentrés de l’Etat. A ce titre, les territoires et les clubs sont invités à se rapprocher de leur service déconcentré pour bénéficier de ces aides dans une perspective de création ou de consolidation d’emploi.

FAQ
L'animateur de randonnée a-t-il l'obligation de transpo...
Oui, pour faire face aux petits pépins ou attendre les secours en ca...

Quelle est la taille optimale d'un groupe de randonneurs ?
Il n'y a pas de quota, à proprement parler. Le nombre de person...