Santé

Le certificat médical pour la randonnée pédestre et autres activités de marche

Publié le 02 juillet 2025

Les documents nécessaires sont téléchargeables tout en bas de cette page : ils sont la dernière version officielle, valide jusqu'à modification ultérieure.

La randonnée est une activité physique d’intensité moyenne, présentant de multiples bienfaits :

  • Lutte contre les maladies de la sédentarité et du vieillissement, en particulier contre la prise de poids et l’ostéoporose.
  • Aide à la récupération lors de la convalescence de maladies graves, en particulier certains cancers.
  • Création d’un lien convivial, dans une société ou l’individualisme domine.

Cependant, la distance ainsi que le dénivelé de la randonnée peuvent nécessiter un effort dont la tolérance peut être mauvaise, avec des conséquences néfastes pour le randonneur et pour son groupe, d’autant que l’accident survient le plus souvent en pleine nature, loin de tout secours.

En tant que fédération sportive délégataire des activités de marche et de randonnée pédestre (comme la randonnée, le longe côte, et bien d'autres), la FFRandonnée s'engage auprès de l’Etat et auprès du réseau à « veiller à la santé des adhérents et à prendre les dispositions nécessaires à cet effet ». Cela souligne la volonté de respecter ses devoirs de sécurité et de prévention vis-à-vis des licenciés.

La loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et ses décrets d’application, puis la loi n°2022-296 du 2 mars 2022 visant à la démocratisation du sport et ses décrets d’application, laissent aux fédérations sportives l’appréciation de la durée de validité du certificat médical d’absence de contre-indications à la pratique (CACI) des disciplines que leur a déléguées le ministère des Sports et les activités connexes proposées au sein des clubs. 

Cette simplification administrative veut responsabiliser les pratiquants vis-à-vis de leur santé ; elle aboutit aux règles suivantes pour le suivi de santé, dictées par la commission médicale en septembre 2025 pour la FFRandonnée :

  1. Un Certificat médical d’Absence de Contre-Indications à la pratique (CACI) pour la pratique des activités de marche et de randonnée et activités connexes, datant de moins de six mois est obligatoire pour toute première prise de licence et à chaque reprise de licence après une interruption de deux saisons sportives ou plus.

  2. Renouvellement annuel de la licence (+18 ans) : Attestation sur l’honneur d’avoir lu et compris les conseils de santé et prendre, ou avoir pris les dispositions nécessaires pour participer aux activités de la FFRandonnée sans risque pour sa santé. Vous pouvez télécharger sur les liens suivants : le questionnaire de santé & l'attestation majeur

  3. Participation à des compétitions ou événements sportifs assimilés comme tels par la FFRandonnée : Pas de CACI Compétition exigé pour participer à des compétitions/rencontres sportives. Les règles de santé sont les mêmes pour tous les pratiquants à savoir un CACI pour une création de licence et l’attestation sur l’honneur pour un renouvellement.
    L’autorisation parentale pour les mineurs est requise (cf. licence jeune).
    Attention ! le champ nationalité doit être complété dans le SGVF.
  4. Pour les mineurs : aucun CACI n’est requis lors d’une prise de licence ou de son renouvellement (loisirs et/ou compétitions). Attestation sur l’honneur d’avoir rempli le questionnaire de santé et d’avoir pris les dispositions médicales nécessaires en cas de réponse positive à une question, afin d’adapter sa pratique sportive à son état de santé du moment. Arrêté du 7 mai 2021 - Télécharger l’attestation mineur sur le lien suivant.

 

Pour tout complément d’information : medical@ffrandonnee.fr

Un modèle de certificat médical est disponible dans les documents à télécharger ci-dessous.