Deux ans déjà et des réalisations



L’année 2022 a vu la continuité des actions mises en œuvre en 2021 et la réalisation de nouveaux projets, toujours en cohérence avec les 3 axes du Plan fédéral.

1-Pour faire de la FFRandonnée un acteur majeur des sports de nature, les acteurs à tous les niveaux de la Fédération ont travaillé ensemble et en partenariat

Nous y sommes ! « MaRando® », l’application numérique fédérale, est désormais disponible pour tous les randonneurs. A télécharger sans tarder sur les « stores », chacun pourra, à l’aide de son smartphone, découvrir sur le terrain toutes ses fonctionnalités. Cliquez ICI pour aller plus loin.
Merci à tous ceux dont l’engagement et la mobilisation nous auront permis de proposer plus de 4000 itinéraires de randonnée, homologués et labellisés, accessibles sur smartphone.



La commission nationale Projet Sportif Fédéral de la FFRandonnée et l’Agence Nationale du Sport ont validé début août le montant des subventions attribuées cette année, soit 485 000€, montant global affecté aux comités et clubs affiliés. Les Commissions Régionales PSF, les référents régionaux ainsi que l’ensemble des comités se sont mobilisés pour contribuer à la réussite du dispositif ! Les aides financières de l’Agence Nationale du Sport permettent aux territoires et aux clubs affiliés de développer leurs projets et de favoriser la croissance du nombre de pratiquants à la Fédération.

Le partenariat signé entre la FFRandonnée et l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) concerne les territoires de montagne. Le contrat est pluriannuel sur 2022/2024. Il est en phase avec le plan fédéral 2021/2028 et a deux objectifs principaux. Cliquez ICI pour les découvrir.

C’est un projet global qui mobilise le siège fédéral, les comités et le réseau des partenaires (actuels et futurs).



Le grand projet P.A.R.I.2024 change de nom pour rester en conformité avec les règlements du Comité olympique et s’appellera dorénavant « MaRando 2024 ». Grâce à notre DTN, la Fédération a bénéficié de la nomination d’une CTN, Laurence Nadaud, dont la mission est entièrement dédiée à l’accompagnement du projet.

La FFRandonnée souhaite apporter sa contribution au projet olympique Paris 2024 en impliquant les randonneurs et les territoires labellisés « Terre de Jeux » dans cette aventure collective. Trois grandes initiatives sont en cours :

• Les grandes itinérances partant des villes olympiques vers Paris
• Arrivée des convergences à Paris
• Projets du réseau (Label Terre de Jeux, Programme volontaires …) 



Et toujours, l’enthousiasme pour le jeu « Mon GR® préféré », saison 6 (voir l’article par ailleurs pour plus d’informations)

2-Pour cultiver avec fierté un esprit fédéral partagé, les clubs et les comités travaillent pour innover, pour trouver de nouvelles formes d’adhésion et de participation à la vie fédérale

L’information sur la Mission 500 000 adhérents en 2028 a été donnée lors de l’Assemblée générale fédérale (cf. article par ailleurs)

Le développement de nouvelles pratiques, dont la marche avec bâton ou la marche aquatique, permettront aussi de gagner des adhérents. Les actions en matière de santé vont également dans le sens d’un meilleur rayonnement de la Fédération. Enfin, il est nécessaire de réfléchir à de nouvelles formes d’affiliation.

Des travaux sont lancés, ils concernent :
• Les pratiquants captifs non licenciés en club,
• L’accompagnement des comités et des clubs pour recruter et fidéliser les licenciés (via le guide club) et l’accompagnement des CRPA,
• Le développement de nouvelles pratiques pour fédérer de nouveaux pratiquants.

Concernant les clubs affiliés, un nouveau concours a été lancé : Les Trophées des clubs FFRandonnée (voir la brève dédiée par ailleurs pour plus de détails)

Autre moyen d’augmenter le nombre de nos adhérents : Le concept créé en 2011 par le comité 64 « Balades à roulettes® » a été développé par les comités 33 et 80. Il vient d’être récompensé, le mardi 13 novembre 2022, par un « Talent de la Marche ® », premier concours du nom initié par le Club des Villes et Territoires cyclables et marchables. C’est une preuve de l’originalité, mais aussi de la pertinence de cet outil au service de publics variés. Rendez-vous dans la rubrique paroles de comité pour en savoir plus !

Les territoires sont au cœur du dispositif fédéral. La « Parole aux Territoires », c’est une évidence pour notre Fédération. Car depuis deux ans, les élus mais également les services du siège ont la volonté d’être au plus près des territoires qui sont la force de notre Fédération. La Fédération n’existe qu’au travers de son réseau de bénévoles, de salariés et de randonneurs passionnés et passionnants.



La transformation du service "ATP" en « Développement des comités et Vie associative » ainsi que le renforcement des équipes de conseillers territoriaux, va permettre d’accélérer en 2023 les actions nécessaires pour que partout, tout le temps une écoute attentive des comités soit une réalité, afin de les aider à mettre en œuvre les actions liées à notre plan fédéral.

Dans Balises, la rubrique « Paroles de comités » nous apporte, chaque mois, son lot d’expériences et d’initiatives locales enrichissantes à l’image des jeunes de Côte d’Or découvrant la nature au travers d’un certain nombre de projets et d’événements… etc.

Concernant les comités régionaux, leur séminaire annuel a eu lieu les 8 et 9 juin. De nombreux sujets ont été traités :
• le développement des relations entre les comités régionaux et les comités départementaux, comment inclure le club dans ces relations, et, au-delà, le licencié ?
• les Assises des éditions,
• la future politique tarifaire,
• la réflexion sur les schémas économiques.



Les éditions constituent une part importante dans le travail fait par les comités et par les retombées économiques qu’elles procurent au budget fédéral. Les « Assises des éditions » entamées en 2022 se composent de 9 ateliers. Ils permettent d’aborder toute la problématique des éditions fédérales de la conception à la fabrication des Topo Guides, de leur commercialisation à leur diffusion. La production de nouveaux produits (Beaux livres, calendriers, coffrets cadeaux, etc. ) nourrit aussi la réflexion. Ces Assises visent un double objectif : pédagogique d’abord mais aussi de définir la politique éditoriale de la Fédération dans le cadre du plan fédéral 2021-2028.

Retrouvez l’ensemble des attendus des ateliers “Assises des Editions “ à cette adresse

3-Pour être un acteur social majeur, au plan national et territorial, la Fédération a renforcé ses prises de position dans les médias

Au niveau des relations extérieures, diverses conventions ont été signées ou sont sur le point de l’être :

La convention cadre entre la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et la FFrandonnée, propose des actions communes. Cliquez ICI pour les découvrir

 

Le projet de convention avec l’Agence Française des Chemins de Compostelle (ex ACIR) a été finalisé et signé le 23/06 lors du Comité inter-régional du Bien Unesco et la veille de l’AG de l’AFCC (à Espalion).

Et beaucoup d’autres à parcourir ICI  


Tous ces projets et autres chantiers d’envergure se poursuivront au cours des deux prochaines années de mandat. Nul doute que d’autres réalisations marquantes aboutiront ainsi à l’horizon 2024, grâce à l’expertise, à la motivation et au dynamisme des milliers de bénévoles et salariés, contribuant au siège, comme dans les territoires, à l’essor de notre belle Fédération !

Crédit photos : FFRandonnée, ANCT, Adobe stock, DR