Randomobile

Randomobile : l'application dédiée aux randonneurs !

Randomobile est une application gratuite destinée aux randonneurs et offre de nombreux avantages :
 

randomobile

  • Pour tous les chemins : des plus hautes montagnes aux plus petits sentiers de nos régions
  • Une solution utilisée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et la Fédération Espagnole des Sports de Montagne et d'Escalade
  • Grand Prix 2013 Stratégies-Amaury Médias du sport, catégorie marketing digital pour Mobile/Tablette (Randomobile®)
  • Une application développée par, avec et pour les randonneurs
  • Favorise les rencontres et l'entraide entre les randonneurs
  • Option de visionnage hors connexion aux réseaux



Randomobile est disponible sur :  et  

 

Découvrir et informer

randomobile-pnr-lorraineSimplifier l'orientation des randonneurs sur les sentiers et à travers les territoires

Randomobile® a été conçue pour réunir en une seule application les chemins de randonnées d’un territoire, son offre touristique et ses attraits culturels…
Randomobile® intègre dans une seule application différents types de contenus (textes, images, sons, vidéos, liens internet, etc.) provenant de différentes sources qualifiées.

Randomobile® met à la disposition des collectivités territoriales un outil puissant de création et de gestion de contenus touristiques en une seule application.

Une information homogène et sécurisée : Randomobile® intègre les informations des bases de données touristiques existantes.

 

 

randomobile-aide-au-randonneur

 

Guider en toute sécurité

Randomobile® a été conçue par et avec des randonneurs. Ainsi, pour améliorer leur expérience de randonnée, l’accent a été mis sur :

  • La sécurité du randonneur
  • L’orientation du randonneur
  • Son accès à l’information dont il a besoin quand il en a besoin


Téléchargement des cartes pour un fonctionnement hors ligne

Conçue pour être utilisée au cœur des montagnes, Randomobile® est prévue pour fonctionner hors ligne grâce au téléchargement des fonds de carte et bien d’autres informations, afin d’accompagner le randonneur dans les conditions les plus extrêmes.

Grâce à cette option, l'utilisateur télécharge dans son smartphone les données et les cartes liées à la randonnée. Ainsi, il n'est pas dépendant de la connexion au réseau local de télécommunication (3G ou 4G)

Cette option est notamment appréciée pour :

  • Randonner dans des lieux à la topographie escarpée
  • En cas de randonnée à l’étranger
  • Par les visiteurs étrangers, évitant les frais d'itinérance (roaming)
  • Préserver la batterie du smartphone


Gestion intelligente de la batterie

Les smartphones ne sont pas conçus pour durer longtemps avec une utilisation trop importante de la batterie. C'est pour éviter qu'ils ne s'éteignent avant la fin de la randonnée que Randomobile® est équipé d’une fonctionnalité de gestion intelligente de la batterie.

L’application est active une fois ouverte par l’utilisateur. L'application travaille en cache quand le téléphone est éteint ce qui permet de maintenir toutes les fonctionnalités actives tout en dépensant moins d’énergie.

En utilisation réelle, il a été constaté un temps de fonctionnement de 8 à 10 heures avec un smartphone moyen de gamme grand public avec l’application comprenant l'utilisation en mode GPS (c’est à dire, en train d’enregistrer un tracé GPS), la réalisation de photos, l'envoie de tweets et le partage de contenus via Facebook.

10 heures d'autonomie avec GPS et partage sur les réseaux sociaux.

 

Ma communauté

communaute randomobile

 

Jouer et apprendre

Géocaching et orientationGéocaching et orientation

A la recherche des géocaches…

Le géocaching est un jeu similaire dans sa conception à la chasse au trésor, mais dans ce cas ce sont les joueurs qui peuvent créer leurs propres cachettes. Chaque cachette est individuelle. Une fois trouvée, le joueur obtient le badge de la cachette trouvée.


Concours

Les territoires peuvent créer des concours pour les randonneurs et les fidéliser en leur donnant envie de revenir :

  • Tampon pour chaque parcours complété
  • Défis qui permettent de décrocher des médailles
  • Différentes quêtes vous attendent : badges du pèlerin, de l’aventurier, du naturaliste, du photographe, etc…
  • De vrais prix vous sont offerts : nombreux lots, dont séjours touristiques à gagner

 

Territoires / Randomobile®

Sources et Gorges de l’Allier – GR®470
Sources et Gorges de l’Allier – GR®470

Au sud de l’Auvergne, aux portes de la Lozère, les Gorges de l’Allier forment une vallée profonde à la nature préservée. De multiples paysages sauvages, façonnés par l’eau et les volcans, attendent les randonneurs : gorges encaissées, plateaux granitiques ou basaltiques, landes, forêts…

L’Allier est l’une des dernières grandes rivières sauvages d'Europe, c'est aussi une terre riche d'un patrimoine préservé et valorisé : villages pittoresques, églises romanes, peintures murales, châteaux de rochers, train touristique entre Langeac et Langogne, qui saura séduire les esprits aventureux comme les fous de nature qui viennent se ressourcer dans le sillage du saumon. 

Partez à la découverte d'un nouvel itinéraire de randonnée pédestre !

 

Le GR 470 Sources et Gorges de l'Allier c'est :

  • 200 km de chemins et sentiers balisés en blanc et rouge
  • 9 à 11 jours de marche
  • Un itinéraire de moyenne montagne dont l'altitude varie de 450 à 1500 m
  • 2 choix de parcours possible (option Gorges ou option Margeride)
  • Un retour possible en train

La Randomobile® Sources et Gorges de l’Allier vous propose :

  • Les pas à pas de chaque étape de cette grande itinérance,
  • Des centaines de points d’intérêts (hébergements, restaurants, site de visites et d’activités, gares, services …) géolocalisés, mis à jour en temps réel et visibles en réalité augmentée,
  • De nombreuses photos et vidéos,
  • Un jeu en plein cœur de la nature (nouveauté 2016),
  • Des conseils pratiques pour la randonnée,
  • Le partage d’avis et de commentaires via les réseaux sociaux,

Pour en savoir plus : www.gr470-gorgesallier.com

Vous pourrez ainsi télécharger aussi gratuitement RandoFiches® et traces GPX du GR® 470

 

Domaine du Sauvage (Haute-Loire)

Randomobile Domaine du Sauvage Haute-Loire
Espace naturel Sensible situé à des altitudes comprises entre 1214 m et 1433 m, le domaine du Sauvage est caractéristique de la Margeride, petite chaîne de montagnes granitiques de type horst qui culmine à 1497 m, égrenée de quelques plateaux. Le domaine présente une grande diversité physionomique où alternent des secteurs ouverts particulièrement riches en tourbières et prairies humides, des pelouses et des landes ainsi que des secteurs boisés (plantations d’épicéas, hêtraies, forêts de pins sylvestres).

La physionomie du site présente deux espaces :

  • Les surfaces forestières, constituées pour l’essentiel de plantations monospécifiques d’épicéas réalisées entre 1952 et 1984, couvrent une superficie totale de 488 ha. Soumises au régime forestier, ces plantations sont actuellement gérées par l’Office National des Forêts dans le cadre d’un document de gestion dont les orientations sont en cours de redéfinition.
     
  • La partie agricole d’une surface de 262 ha est située en totalité dans le zonage Natura 2000 du site "Sommets et versants orientaux de la Margeride". Représentées pour l’essentiel par des prairies, des pelouses et des landes, les terres agricoles sont aujourd’hui exploitées sous forme d’estives. Près de 150 UGB (essentiellement bovins) entretiennent par le pâturage le site de mai à octobre.

Les objectifs de gestion du domaine, longtemps déconnectés de toute considération environnementale, s’inscrivent aujourd’hui totalement dans un respect, un souci de préservation des enjeux patrimoniaux du site. Ces objectifs rentrent en résonance avec le projet global de valorisation touristique du domaine dont la finalité, entre autre, est la conservation et la valorisation du patrimoine.

La Randomobile® Domaine du Sauvage vous propose :

  • 3 itinéraires de Promenades et Randonnée PR, de 5, 10 et 20 Km,
  • Un circuit 2 jours entre Saugues et le Domaine du Sauvage,
  • Des pas à pas et des informations pratiques,
  • De nombreux points d’intérêts (hébergements, restaurants, site de visites et d’activités, sites naturels) géolocalisés,

Pour en savoir plus : www.hauteloire.fr/Le-Domaine-du-Sauvage,1202.html

 

Parc naturel régional de Lorraine

Randomobile Domaine du Sauvage Haute-Loire
Le Parc naturel régional de Lorraine est un territoire privilégié pour la pratique de la randonnée : de nombreux itinéraires le sillonnent, offrant ainsi au visiteur la possibilité de découvrir un patrimoine naturel et culturel riche et varié au sein de paysages remarquables !

Itinéraires de grande randonnée (GR 5 Hollande-Méditerranée), grande randonnée de pays (GRP entre les Côtes de Moselle et les Côtes de Meuse) ou promenade et randonnée (PR), plus de 500 km de chemins sont balisés et s’offrent aux pas des marcheurs.

Le Parc naturel régional de Lorraine et la Fédération française de la Randonnée se sont associés, avec GRTgaz, pour mettre en valeur quelques-uns des itinéraires de Promenade et de Randonnée les plus remarquables : accessibles à toute la famille, d’une durée moyenne de 3 heures, ils proposent des balades sur les sites emblématiques du territoire qui dévoilent ainsi leurs richesses aux promeneurs.

La Randomobile® Parc naturel régional de Lorraine vous propose :

  • 12 itinéraires de Promenades et Randonnée PR, de 6 à 22 Km,
  • Un GR® de Pays de 5 jours en boucle au départ de Jarny,
  • Des pas à pas et des informations pratiques,
  • De nombreux points d’intérêts (hébergements, restaurants, site de visites et d’activités, sites naturels) géolocalisés,

Pour en savoir plus : http://www.pnr-lorraine.com/fr/randonner-sur-le-parc_241.html

Vous pourrez ainsi télécharger aussi gratuitement les RandoFiches® de ces itinéraires

 

Parc naturel régional du Vexin

Parc naturel régional du Vexin


Au nord-ouest de l’Ile-de-France, le Parc naturel régional du Vexin français s’étend sur 99 communes du Val d’Oise et des Yvelines et 71 000 hectares. Le classement du Parc repose autant sur la qualité des paysages et des milieux naturels que sur la grande homogénéïté et la qualité architecturale des villages.

Entité naturelle de caractère, le Vexin français offre des paysages et milieux étonnants (coteaux calcaires, marais, bois...) en Ile-de-France. Ce vaste plateau calcaire, dominant de 100 m environ les régions environnantes est délimité par la Seine au sud, l’Oise à l’est, l’Epte à l’Ouest et la Troësne et l’Esches au nord. Le plateau est entaillé de vallées aux profils contrastés, tantôt longues, étroites et jalonnées de vallons (Viosne, Sausseron) ou qui s’épanouissent en véritables plaines alluviales (Aubette de Magny).

Les paysages du Vexin français sont fortement marqués par une activité agricole où dominent les grandes cultures (blé, orge, colza). Surplombant le plateau, les buttes d’Arthies, de Rosne et de Marines dressent leur silhouette boisée et ont conservé leur chapeau de sable et de meulière. L’intérêt patrimonial du Vexin français réside à la fois dans la diversité des habitats naturels qui y sont représentés, la présence de sites d’intérêt national et la présence d’espèces végétales protégées et/ou en limite d’aire de répartition.

Fruit d’un véritable partenariat entre la FFRandonnée, le Parc naturel régional du Vexin et GRTgaz, qui partagent la volonté de protéger la biodiversité et de valoriser le patrimoine naturel des territoires, une Randomobile® a été conçue pour votre plaisir.

La Randomobile® Parc naturel régional du Vexin vous propose :

  • 26 itinéraires de Promenades et Randonnée PR, de 6 à 22 Km,
  • Des pas à pas détaillés,
  • Des informations pratiques, patrimoniales et culturelles,
  • De nombreux points d’intérêts (hébergements, restaurants, site de visites et d’activités, sites naturels) géolocalisés,

Pour en savoir plus :
www.pnr-vexin-francais.fr/fichier/pnr_document/426/document_fichier_fr_randomobile_vexin_web.pdf

A lire aussi :
  1. Randomobile
  2. Nouvelle page
FAQ
Puis-je communiquer librement le fichier des coordonnée...
 Non, vous ne pouvez pas disposer à votre gré du fichier...

Qu’est-ce que le balisage associatif ?
Le balisage des itinéraires de la FFRandonnée  est assur...