Vie associative
Adhésion
Pratiques de la randonnée
Voyages séjours fédéraux
Commandes
Anomalie
illustration montagne
Pratiques de la randonnée
Pratique de l'activité

Coronavirus COVID 19 : les réponses à toutes les questions que vous vous posez

Pour limiter la propagation du virus, le gouvernement impose des mesures de restrictions qui évoluent en fonction de la contamination.

Pour tout savoir sur le dispositif de déconfinement, consulter la page officielle.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2020

Il n’y a pas d’âge idéal : jamais trop jeune ni trop vieux pour randonner.

La randonnée pédestre est une activité sportive non traumatisante, accessible à tous et se pratiquant de manières différentes. Elle n’apporte que des bénéfices à la santé. À chacun d’adapter sa pratique à ses envies et ses capacités physiques. Une visite médicale avant de commencer la pratique est conseillée, par ex. pour déceler un problème cardiaque.

Pas d’âge limite non plus pour les enfants pourvu que la randonnée leur soit adaptée . . .

Pour que la randonnée se déroule dans de bonnes conditions, ne pas oublier les recommandations élémentaires : consulter la météo, bien apprécier le temps de marche, partir avec une documentation suffisante (carte et boussole et savoir s’en servir), équipement adapté, ravitaillement et boisson…

Le débutant a intérêt à intégrer une association de randonneurs pour randonner en sécurité. Il peut acquérir des compétences en suivant une formation de base.

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2020

Il n'y a pas de quota, à proprement parler.

Le nombre de personnes prises en charge découle de l'obligation de sécurité qui incombe à l'animateur. (Voir la FAQ : Quelle responsabilité pour l'animateur d'une randonnée programmée par une association affiliée FFrandonnée, quel diplôme, quelle assurance ?)

Il varie en fonction du terrain , de la condition physique des personnes... Il variera aussi selon la nature du groupe, enfants, ados, adultes, personnes âgées...

A l'animateur de juger quel est le nombre optimal pour pouvoir remplir son obligation de sécurité, si c'est nécessaire, on prévoit deux animateurs, dont l'un fait le serre-file.
Une disposition qu'une association peut faire figurer dans son règlement intérieur.

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2020

La Fédération française de la randonnée pédestre a donné instruction à ses associations fédérées d'observer les consignes suivantes lorsque les parcours de randonnée ne peuvent éviter des portions de route ouvertes à la circulation automobile :

- Lorsque des groupes de randonneurs sont amenés à emprunter des routes, ils sont tenus de respecter le code de la route (voir articles R412-34 à R412-43).

- S’il existe un accotement ou un trottoir, il doit être utilisé quel que soit le côté de la route où il se situe (R412-34 du code de la route).

- S’il n’existe pas d’accotement ou de trottoir, les piétons circulent à gauche en colonne par un (R412-34 du code de la route). C’est obligatoire pour une personne isolée ou pour un groupe non organisé, comme peut l’être un groupe de randonneurs. Pour plus de précisions sur les autres cas de figures d’un groupe, consulter notre Mémento Fédéral "Pratiquer - Encadrer - Organiser des activités de marche et de randonnée pédestre".

Le ministère de l'Intérieur a édité une plaquette sur la circulation des piétons sur la route. Télécharger la plaquette  (pdf 176Kp).

Le code de la route ne mentionne pas le port de gilet fluo mais c'est une sage précaution de le faire porter par l'animateur en tête et le serre-file.

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2020

On trouve une carte du réseau des GR® sur le site de la FFRandonnée avec leur numéro et la référence des topoguides® qui les décrivent.

Les itinéraires en grisé ne sont pas décrits dans un topoguide® mais ils existent balisés sur le terrain.

Cliquez sur la Carte des GR®  à la page catalogue des topoguides FFRandonnée et ne manquez pas de zoomer pour trouver la région qui vous intéresse.

Voir aussi la page Sentiers de mongr.fr

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2020

Parmi tous les logiciels de création de parcours de randonnée disponibles, testez les principaux :

espaceloisirs.ign.fr/fr/
www.visorando.com/logiciel-randonnee.html
www.openrunner.com/
www.mongr.fr/sentier

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2020