Actualités

Sur les traces des Alliés en Normandie

Publié le 06 juin 2024

Il y a 80 ans, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les Alliés débarquaient sur les côtes normandes. Cette opération militaire, ouvrant un nouveau front à l’ouest, marque le début de la libération de l’Europe occidentale occupée par l’Allemagne nazie.

Du nord-est du Cotentin à l’ouest du Calvados, plusieurs milliers de soldats britanniques, américains, français et canadiens arrivent sur les plages d’Utah Beach, Omaha Beach, ou encore à la pointe du Hoc.

A l’occasion de ce 80ème anniversaire, la FFRandonnée vous propose de marcher dans les traces des alliés en Normandie. Attrapez votre sac à dos et votre livre d’histoire, c’est parti !

Des itinéraires pour découvrir les plages du Débarquement 

De nombreux itinéraires conçus et proposés par la FFRandonnée permettent d’allier randonner et découverte du patrimoine historique et culturel de la Normandie. Parmi eux, le GR®223.  

Le tronçon du GR®223 de Honfleur à Carentan de 194 kilomètres vous permettra de découvrir les villas balnéaires de la Belle Epoque à Trouville ou Houlgate, vous emmènera flâner le long du littoral de Deauville, ou encore vous émerveiller devant les Falaises de roches noires à Villerville.

Il vous mènera également sur les lieux emblématiques du Débarquement de 1944 : les plages historiques d’Utah Beach, d’Omaha Beach, la pointe du Hoc, les plages du débarquement britannique et canadien : Gold Beach, Juno Beach (sur laquelle a été installée dans les années 1990 un impressionnante croix de Lorraine), le musée du Mur de l’Atlantique, le musée du Débarquement d’Arromanches, ou encore la batterie de Merville-Franceville-Plage.

Arromanches-mulberry-port-Rene-Mattes-HEMIS

Des itinéraires, réalisables en une journée, sont également proposés sur MaRando, l’application officielle de la FFRandonnée.

La Marche de la Libération le 7 juin 2024

En plus des itinéraires sur les GR® de Normandie, vous pourrez découvrir les lieux historiques de la Seconde Guerre mondiale avec la Route de la Libération de l’Europe.

La Route de la Libération de l’Europe est un itinéraire mémoriel créé aux Pays-Bas et reliant les principales régions parcourues et libérées par les troupes alliées occidentales à partir de 1944.

A l’occasion des 10 ans de la Route de la Libération de l’Europe, la Fondation Libération Route Europe LRE organise, avec le comité FFRandonnée Normandie, une Marche de la Libération de 3 kilomètres le vendredi 7 juin 2024 à Arromanches, commentée par un guide.

Pour aller plus loin 

Si l’itinérance normande vous tente, la FFRandonnée à plusieurs topoguides à vous proposer pour que vous puissiez découvrir ou redécouvrir tout au long de l’année le patrimoine naturel et historique de la région !

Littoral de la Normandie, de la Côte d’Albâtre aux falaises du Bessin :

Maillons du GR® Littoral de la Normandie, les GR®21 et GR®223 longent les côtes de la Seine-Maritime puis du Calvados. L’itinéraire ainsi créé invite à la découverte de villes emblématiques comme Deauville et Cabourg de nombreux ports tels que Dieppe et Fécamp, mais aussi de sites remarquables comme les falaises d'Etretat ou les plages du débarquement.

De quoi combler aussi bien les amateurs d'histoire, de patrimoine et d'architecture que les amoureux de la nature.

Le Calvados à pied :

Pour un week-end ou un séjour-découverte, vous succomberez aux charmes de la Normandie.

Le Calvados, c'est le berceau de Guillaume le Conquérant, les beautés de la Suisse Normande, les chemins secrets du Bocage, du Bessin et du Pays d'Auge, des campagnes de Caen et de Falaise, les plages du Débarquement, de la Côte Fleurie et de la Côte de Nacre où lumières et couleurs ont inspiré les Impressionnistes.

De plages en bocages, de vallées en collines, randonnez en toutes saisons dans un Calvados aux mille visages.

Le Tour du Cotentin :

Ce “Finistère normand” recèle dans le moindre de ses hameaux et tout au long d’un ruban de littoral qui va d’Isigny au Couesnon, la demeure moussue, la poétique petite église, des vallonnements dont les contours s’adoucissent dans les lointains brumeux ; une côte faite tantôt de l’étendue sans fin des dunes et des plages mouillées où le ciel se reflète, tantôt d’un découpage granitique aux traits accusés et plus sévères.

Le carnet de randonnée

Et pour garder une trace de votre aventure sur les GR® normands et les plages du Débarquement, n’oubliez pas dans votre sac à dos le carnet de randonnée du littoral normand !

Les cartes IGN, Normandie Jour J 6 juin 1944

A l'occasion du 80ème anniversaire du Débarquement, l'IGN édite une carte spéciale présentant les plages du Débarquement, les positions des différents corps d'armée et l'évolution du front du 6 juin au 18 août 1944. 

Pour en savoir plus, c'est ICI