Une belle mobilisation pour le chantier de mise en place de la zone Tétras-Quiet à Larche !
L’opération Tétras-Quiet débutée en 2023 a donné des résultats encourageants, notamment grâce au bon respect global des randonneurs.
Le Parc national du Mercantour a reconduit la mise en place de la zone de quiétude hivernale du Boisset dans la commune de Val d'Oronaye, à proximité du village de Larche.
Ce dispositif permet de préserver la tranquillité nécessaire à l'hivernage des tétras-lyres, présents sur ce secteur situé en aval du vallon du Lauzanier.
Ce lieu était jusqu'alors bien fréquenté par les amateurs de ski de randonnée et de raquettes à neige.
La zone concernée couvre environ 60 hectares, soit une partie seulement du Boisset. Ainsi, la protection des tétras-lyres est assurée tout en permettant la poursuite des activités hivernales.
Ces opérations de protection laissent espérer, à terme, une belle restauration des densités de cet oiseau emblématique, comme cela a été observé ailleurs avec des dispositifs similaires.
Merci d'avance aux randonneurs, qu'ils soient à skis ou à raquettes, pour leur respect des zones de quiétude.
Source : Parc national du Mercantour
Pourouoi protéger le tétras-lyre en hiver ?
Le tétras lyre est une espèce fragile à protéger Le tétras lyre, une des trois espèces de galliformes de montagne (avec le lagopède alpin et la perdrix bartavelle), est un oiseau emblématique de nos montagnes. L’hiver, il passe la majorité de son temps à l’abri dans un igloo. Au passage répété des skieurs, l’oiseau est dérangé et prend la fuite. Soumis alors aux rigueurs de l’hiver, il perd beaucoup d’énergie et devient facilement détectable par ses prédateurs (renard, martre,…). Sa survie est alors compromise !
Lire Les 10 ans de l’opération “Tétras-Quiet” dans le Mercantour