L’opération “Tétras-Quiet” : une zone de protection pour préserver la quiétude hivernale des tétras lyres !
L’opération “Tétras-Quiet”
C’est la mise en place d’une zone de protection pour préserver la quiétude hivernale des tétras lyres en limitant le dérangement lié aux activités de pleine nature (raquettes et ski de randonnée).
Le tétras lyre : une espèce fragile à protéger
Le tétras lyre, une des trois espèces de galliformes de montagne (avec le lagopède alpin et la perdrix bartavelle), est un oiseau emblématique de nos montagnes. L’hiver, il passe la majorité de son temps à l’abri dans un igloo. Au passage répété des skieurs, l’oiseau est dérangé et prend la fuite. Soumis alors aux rigueurs de l’hiver, il perd beaucoup d’énergie et devient facilement détectable par ses prédateurs (renard, martre,…). Sa survie est alors compromise !
L’opération 2023 : la 10ème zone de quiétude
L’équipe du service territorial de la vallée de l'Ubaye a installé dans le Boisset, à proximité du vallon du Lauzanier, le dispositif « Tétras-Quiet’ » visant à préserver la tranquillité hivernale des tétras-lyres sur une zone de plus de 60 hectares.
Les 10 ans de l’opération “Tétras-Quiet”
Cette nouvelle et dixième zone de quiétude du vallon du Lauzanier marque les 10 ans de ce type d'opération.
En effet le Parc national du Mercantour installe, depuis 2013, des zones de quiétude hivernales en faveur du tétras-lyre que ce soit en cœur de parc ou au sein même de domaines skiables. Les premiers résultats obtenus sont particulièrement encourageants avec localement des remontées spectaculaires des effectifs de tétras-lyres.
Le balisage mis en place permet ainsi aux randonneurs à ski ou à raquette de venir profiter du site tout en évitant les principales zones d’hivernage de cet oiseau particulièrement sensible au dérangement.
Lire “ Une dixième zone de quiétude pour les 10 ans du "Tétras-Quiet" !”