
La pratique de cette marche immergée jusqu’au nombril connaît un fort engouement depuis quelques années.
La pratique du longe côte
Le longe côte - marche aquatique consiste à marcher en milieu aquatique (océans, mers, lacs…) avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles. L’activité se pratique à plusieurs tout au long de l’année, sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier.
Le longe côte participe au renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.
En savoir plus sur le longe côte
Les atouts du longe côte
L’équipement n’est pas coûteux : des chaussons ou chaussures et éventuellement une combinaison s’il fait froid.
L’atout santé est indéniable. La pratique “ permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, notamment le dos.
Elle favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance », selon Patrick Pouget, conseiller technique national à la FFRandonnée .
Les risques limités grâce à un encadrement de qualité
Les accidents touchent surtout les personnes isolées. C’est pourquoi la FFRandonnée préconise des sorties sur des plages référencées. Les sorties sont encadrées par des animateurs formés. La FFRandonnée propose des formations à destination des encadrants bénévoles.
Les compétitions de longe côte à l’affiche
Les compétitions se multiplient. Qu’on en juge ! Le 8ème Championnat de France de Longe Côte se déroulera les 3 et 4 juin 2023 sur le lac de Carcans-Maubuisson (Gironde).
L’équipe de France récemment créée participera au 2ème championnat européen longe côte qui se déroulera dans le sud de la France à Mandelieu La Napoule du 13 au 15 octobre 2023.
Lire “Le succès du longe-côte, entre marche aquatique « vivifiante » et discipline « parmi les plus physiques »