Présentation

Le longe côte marche aquatique consiste à marcher en milieu aquatique (océans, mers, lacs…) avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles. L’activité se pratique à plusieurs tout au long de l’année, sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier.

Le longe côte est à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entraînement des rameurs. Née en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par Thomas Wallyn, un entraîneur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.

Grâce à ses vertus et sa convivialité, l’activité connaît un très fort engouement et se pratique désormais sur la majorité du littoral français et depuis peu, en milieu lacustre.

 

Suivez l'actualité longe côte sur la page Facebook compétition dédiée.

Intérêts et bienfaits

> une pratique accessible à tous : inutile d’être sportif confirmé, il suffit d’adapter sa pratique à son niveau et être encadré par un animateur diplômé (un avis médical au préalable est souhaité).

> une activité salutaire au bien-être et à la santé : elle permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance.

> un moment de plaisir et de convivialité : activité bienfaisante et relaxante. Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe pour une activité vivifiante en plein air.

Activité de loisir, de bien-être et de santé, le longe côte c’est aussi de la compétition.

 

Le Championnat de France de Longe Côte

En sport comme en toutes choses, on avance mieux quand on a un but. Pourquoi ne pas essayer la compétition ?

Outre ses bienfaits physiques et mentaux, la pratique du Longe Côte en compétition représente également un atout considérable pour le développement personnel. L'envie de progresser et l'amélioration de ses performances dans un milieu naturel et spécifique à fortes valeurs ajoutées où l'enjeu permet de donner confiance en soi ainsi que l'énergie pour affronter les autres défis quotidiens.

Des championnats régionaux et un championnat de France sont organisés chaque année sur des parcours chronométrés de 50 mètres (avec pagaies) et 200 mètres (à mains nues) en solo ou 400 mètres en binômes (mains nues et ustensiles de propulsion) et 1000 mètres en équipes de 4 (mains nues). Huit catégories sont concernées : Minimes/Cadets (12/15 ans), Juniors (16/17 ans), Senior (18/39 ans), Master 1 à 4 (40/70 ans et +) et Handi (déficients visuels).

En savoir plus sur les règles d’organisation de manifestations de Longe Côte – Marche Aquatique, consultez la page Réglementation des activités de marche et de randonnée et le mémento fédéral. 

 

Le 9ème Championnat de France de Longe Côte

Le prochain championnat de France de Longe Côte se déroulera le 15 juin 2024 à Hauteville sur mer (Manche)

Engagée dans une démarche de réduction d’impact sur l’environnement et contrainte par des modalités d’organisation à limiter à 350 compétiteurs maximum, la FFRandonnée a engagé des modifications d’accès au championnat de France, à savoir la création d’un niveau intermédiaire de sélection, le championnat de zone :

Niveau 1. Championnats régionaux : ouverts à toutes et tous licenciés FFRandonnée. Les trois premiers de chaque épreuve par catégorie d’âge, augmenté par la prise en compte du temps scratch (10 premiers) sont qualifiés pour participer aux Championnats de niveau 2 ;

ZONE NORD :

  • Championnat Régional Hauts de France / Grand Est / Bourgogne Franche-Comté : 16 MARS 2024 (Camiers)
  • Championnat Régional Normandie / Ile de France :  6 AVRIL 2024 (Le Havre)

 

ZONE OUEST 

  • Championnat Régional Bretagne : DIMANCHE 22 OCTOBRE 2023 (Ploudalmézeau/Plage de Tréompan)
  • Championnat Régional Pays de la Loire / Centre Val de Loire : SAMEDI 07 OCTOBRE 2023 (Saint-Jean-de-Monts / Plage des Oiseaux)
  • Championnat Régional Nouvelle Aquitaine : SAMEDI 30 MARS 2024 (Royan / Plage de la Grande Conche)

 

ZONE SUD :

  • Championnat Régional Occitanie : DIMANCHE 07 AVRIL 2024 (Mauguio-Carnon)
  • Championnat Régional PACA/Corse/AuRa : DIMANCHE 14 AVRIL 2024 (Hyères)

ZONE DOM TOM

  • Championnat de Guadeloupe
  • Championnat de Martinique

 

Niveau 2. Championnats de zones : qualification par quotas différenciés par zone pour celles et ceux qui visent l’accès au niveau

  • Zone Nord(Hauts-de-France et Normandie) : 18 MAI 2024 à Jullouville (50)
  • Zone Ouest(Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine) : SAMEDI 04 MAI 2024 (Ploudalmézeau/Plage de Tréompan)
  • Zone Sud(Occitanie et Paca) : DIMANCHE 05 MAI 2024 (Hyères)
  • Zone DOM TOM(Martinique, Guadeloupe) : 

 

Niveau 3. Championnat de France : SAMEDI 15 JUIN 2024 (Hauteville sur mer – MANCHE)

 

Plus d'informations dans les Règles de participation aux qualificatifs et au Championnat de France LC 2024

>> Cliquez sur le lien suivant pour consulter le calendrier national 2023/2024 des rencontres sportives en Longe Côte et en Trail/Longe Côte 

>> Cliquez sur le lien suivant pour consulter les Résultats des championnats FFRandonnée 2021/2022/2023 en Longe Côte

 

Résultats du 8ème championnat de France de Longe Côte à Carcans Maubuisson

Le 8echampionnat de France de longe côte co-organisé par la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée) la FFRandonnée Nouvelle Aquitaine, la FFRandonnée Gironde avec l'appui du Longe-Côte-Lège-Cap-Ferret s’est déroulé sur le lac de Carcans-Hourtin à Carcans Maubuisson (Gironde) le week-end du 03 et 04 juin 2023. Découvrez tous les résultats !

Ils étaient 395 parmi les meilleurs sportifs de la discipline à s'élancer ce week-end dans le plus grand lac naturel de France pour prendre part aux épreuves solos, binômes ou en tierces sur des parcours chronométrés de 1000m, 400m, 200m ou encore 50m. Une édition très attendue par les compétiteurs puisque d’une part, il s'agissait du premier championnat de France en milieu lacustre et d’autre part, car cette année marquait un tournant au niveau organisationnel puisque le championnat s’est déroulé sur deux jours avec des séquences de duels lors des phases finales.

Comme les années précédentes, étaient réunis sur un championnat de France 9 longeurs déficients visuels qui se sont confrontés sur les 200m solo sous les vifs encouragements du public.

Bilan de ce championnat : une année particulièrement intéressante, autant sur le plan sportif où nous avons notamment pu voir briller des athlètes venant de différentes régions. Le club de Hyères Longe côte à brillé sur la quasi-intégralité des distances. Côté terrain, bien que les conditions en eau douce soient parfois déstabilisantes, les compétiteurs ont eu la chance de pouvoir exprimer leur talent dans un cadre sublime et sous une météo radieuse.

Les résultats du championnat de France 2023 sur le lien suivant : Résultats.

Découvrez également ci-dessous la vidéo officielle du 8ème championnat de France de Longe Côte :

 

Retrouvez les résultats, les photos, vidéos et toutes les informations des précédentes compétitions organisées par la FFRandonnée sur la page Compétitions.

Et si c’était vous le prochain champion de France ? Pour vous préparer aux prochaines compétitions, le groupe fédéral « entraîneur longe côte » met à votre disposition une série d’exercices physiques pour vous entrainer ainsi qu’un plan d’entraînement sur 9 semaines, progressif et vous permettre d’arriver à une forme optimale avant des compétitions.

 

2ème Aqua Walking Games

Les 2e Aqua Walking Games, organisés sous l'égide de la Fédération Européenne de Randonnée Pédestre (FERP) se sont déroulés les 13, 14 et 15 octobre 2023 à Mandelieu (Alpes-Maritimes). Six délégations étaient présentes :

  • La Catalogne avec la Fédération des entités de randonnée de Catalogne ;
  • L’Allemagne avec la Wanderverband Bayern ;
  • L’Italie avec la Federazione Italiana Escursionismo ;
  • La France avec la FFRandonnée ;

Ainsi que deux nations invitées avec la Tunisie et l’Algérie.

La France était représentée par une sélection d’athlètes en provenance de 3 régions (PACA, Pays de Loire et Occitanie) ayant obtenu les meilleurs résultats lors du championnat de France de longe côte 2023. La France a particulièrement brillé lors de ce Challenge en prenant la 1ère place au classement des délégations (7 or 1 argent 1 bronze). On peut également souligner la qualité de l’organisation sur le plan sportif mais également sur les moyens logistiques déployés et les bénévoles en nombre, dévoués à rendre le séjour de chaque membre des délégations le plus agréable possible.

 

Cette magnifique performance n’est pas réellement une surprise si l’on s’attarde sur les conditions qui l’ont permise. En effet, voici 2 ans que le collectif France de Longe Côte a démarré avec un groupe composé de 16 athlètes (8 femmes et 8 hommes) issus du championnat de France 2023 et d’une équipe d’encadrement composée de deux entraîneurs, de l’arbitre national, d’un assistant logistique et administratif et du conseiller technique national en charge des compétitions.

Ce collectif a été regroupé à deux reprises sur 2 week-end (juin et septembre) pour être testé et entraîné sur les différentes épreuves des Aqua Walking Games.

Pour ce rendez-vous international, la volonté de l’équipe d’encadrement a été de faire participer le plus d’athlètes aux différentes épreuves dans un objectif de conservation d’un esprit collectif et de formation aux compétitions de haut-niveau. Ainsi, 6 femmes et 6 hommes ont participé à ces épreuves.

L’équipe de France s’est distinguée dans l’eau par ses performances sportives mais a aussi été remarqué par les autres délégations et le public pour son ambiance et son comportement exemplaire lors des courses et des podiums.

L’investissement de la FFRandonnée, celui des personnes qui ont préparé, encadré, testé et sélectionné les athlètes ainsi que l’engagement des compétiteurs lors des stages et des Aqua Walking Games, ont particulièrement porté leurs fruits.

 

Partenaires

Profitez de conditions préférentielles pour votre équipement et vos séjours sportifs :

illustration chemin
Conditions de pratique

Lieu de pratique

Le longe côte – marche aquatique se pratique sur un itinéraire situé :

‐ dans une zone d’eau maritime

‐ principalement dans «la bande des 300 mètres», c’est‐à‐dire dans un périmètre où s’exerce la compétence des communes et de l’état en matière de sauvetage en mer (loi littoral du 3 janvier 1986)

‐ sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier préalablement évalué.

 

Equipement

L’équipement est fonction de l’état du milieu aquatique, de la température de l’eau et des conditions météorologiques. Le port de vêtements en néoprène est conseillé : combinaison, shorty, gants, bonnet ou cagoule (pour limiter le risque d’hypothermie). Le port de chaussons aquatiques ou chaussures est obligatoire : Ils permettent de limiter le risque de blessure aux pieds. L’utilisation d’ustensiles de propulsion tels que la pagaie participe efficacement à l’équilibre et à la propulsion.

 

Une pratique encadrée et sécurisée dans les clubs affiliés à la FFRandonnée

La FFRandonnée, délégataire de la discipline par le ministère des Sports, édicte dans son mémento fédéral que vous retrouverez sur la page "Réglementation des activités de marche et de randonnée", l’ensemble des recommandations, les règles techniques et de sécurité pour la pratique, l’encadrement et l’organisation des activités de marche et de randonnée pédestre.

Il impose notamment la présence d’un animateur diplômé et d’un assistant par tranche de 20 pratiquants.  

La FFRandonnée propose ainsi des formations à destination des encadrants bénévoles. Elle conduit également, en lien avec ses partenaires institutionnels, des travaux pour une meilleure prise en compte des compétences nécessaires à l’encadrement et à la sécurité de l’activité pour exercer contre rémunération l’encadrement du longe côte. Consultez la règlementation pour exercer contre rémunération.

Retrouvez toutes les informations toutes les informations pratiques et réglementaires relatives à la marche aquatique dans le mémento fédéral.  

La pratique du longe côte marche aquatique implique le respect de quelques règles de sécurité, de priorité et de convivialité.

Voici les 5 règles essentielles à suivre pour que le longe côte marche aquatique reste un plaisir.

  

Pour plus d’informations, écrivez-nous à : marcheaquatique@ffrandonnee.fr

 

Sites de pratique

L’activité se pratique sur un itinéraire adapté, connu et reconnu par un animateur diplômé, dans différentes conditions de mer et de météo.

Délégataire de la discipline, la FFRandonnée recense et définit les sites de pratique suivant un cahier des charges fixé par la fédération. Chaque fiche descriptive de site de pratique est nécessaire à la validation technique d’un site et assure la promotion du site. Elle constitue pour le pratiquant une référence en terme de sécurité et de bonnes pratiques.

Retrouvez sur la carte ci-dessous les sites de pratique longe côte - marche aquatique validés par la FFRandonnée :

>> Voir en plein écran

En savoir plus
Sur le longe côte
Trouver un club
Calendrier des rencontres LC
Résultats CDF Longe Côte
Historique des compétitions
Lire aussi