En proposant deux produits d’édition inédits, la Fédération diversifie son offre afin de consolider sa place de premier éditeur français de guides de randonnée et répondre aux attentes de nouveaux publics.
Michel Nicollet, président de la commission éditions, et Isabelle Lethiec, salariée responsable du développement des productions éditoriales, répondent à nos questions !
Michel Nicollet, racontez-nous comment est née l’idée de développer ces nouvelles collections ?
MN : Resituons d’abord le contexte. L’activité éditoriale de la Fédération, aujourd’hui leader sur le segment des guides pratiques de randonnée, est ancrée dans son histoire. Depuis près de 70 ans, plus de 12 millions de topo-guides ont été vendus. En adoptant le format « topo-guide », ouvrage pratique comprenant le tracé de l’itinéraire sur fonds de carte, le descriptif, des informations utiles et des encadrés touristiques ou culturels, nous avons contribué depuis des décennies à faire connaître les itinéraires de randonnée, créés par nos bénévoles associatifs, au plus grand nombre… de l’adhérent au grand public. Aujourd’hui, La FFRandonnée est un éditeur de référence sur le marché français des guides de voyages et de randonnée avec 20 % de part de marché. Notre activité représente un catalogue d’environ 220 topo-guides, une cinquantaine de parutions par an, pour un volume de vente se situant entre 200 000 et 250 000 exemplaires. Néanmoins, il était temps pour elle de renouveler son offre en s’adaptant aux tendances du marché de l’édition qui évoluent en permanence.
L’objectif affiché : concevoir les éditions de demain, en s’appuyant sur l’expertise reconnue et le capital sympathie des topoguides actuels
En 2022, se sont ouvertes les « Assises des éditions » dans le cadre du déploiement de notre plan stratégique 2021/2028, concertation large et inédite, sous forme de webinaires, de tous les acteurs du réseau, en particulier nos comités, intervenant sur l’activité éditoriale de la Fédération. Ces travaux, achevés en 2023, auront permis d’aboutir à l’analyse des différentes activités de la chaîne de valeur éditoriale de notre fédération et à redéfinir sa stratégie en matière de diversification de notre offre. La production des carnets de randos et topocartes® en est la première manifestation concrète.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi ces nouvelles collections se différencient elles des topoguides traditionnels ?
MN : Il est primordial de ne pas opposer le topo-guide et les autres produits d’édition que nous lançons. Ces 3 supports reposent sur un ADN commun, l’itinéraire GR®, dont la Fédération est propriétaire de la marque à laquelle restent très attachés les « utilisateurs randonneurs » des topos. En nous appuyant sur diverses études qualitatives auprès de nos lecteurs les plus fidèles, nous continuons d’ailleurs à faire évoluer notre collection de topos GR® : une géolocalisation sur l’appli mobile MaRando®, des profils de dénivelés si le terrain s’y prête, enrichissement des éléments informatifs liés à la préparation ou aux suggestions de randos, etc. tout est fait désormais pour trouver chaussure à son pied.
Parallèlement, on constate une appétence croissante pour l’itinérance parmi les publics les plus jeunes, pour qui les activités de pleine nature, à commencer par la randonnée ou le trekking, font sens avec le plaisir de pratiquer un sport en toute liberté. Quel meilleur moyen que l’itinérance sur les GR® pour satisfaire leur soif d’aventure. Il nous a ainsi paru naturel de diversifier nos collections en capitalisant sur nos points forts, pour être en capacité de fédérer de nouvelles cibles autour d’une offre éditoriale adaptée.
Pour revenir à votre question initiale, la topocarte® a été imaginée comme un outil simple et pratique sur lequel son bénéficiaire y trouvera, clé en main, l’essentiel de la rando itinérante pour un week-end ou une semaine (découpage en étapes, sélection d’un itinéraire ainsi que tous les fondamentaux comme les cartes IGN avec la trace de l’itinéraire balisé, le tableau de ressources) sans avoir besoin pour autant de rechercher dans toute les collections de topoguides. Elle a également pour vocation de valoriser les itinéraires de grande randonnée plus inédits et moins fréquentés par le grand public. On espère, après les premières sorties du printemps, que d’autres titres suivront dans les mois à venir, grâce à la motivation de nos comités appuyés par leurs collectivités pour développer de nouveaux produits utiles à la valorisation de leurs territoires.
Isabelle Lethiec, pouvez-vous nous dévoiler plus en détails ces collections qui nous font déjà saliver ?
IL : Les carnets de randonnée, désormais disponibles à la vente , s’adressent avant tout aux amoureux de randonnée et de voyages. Joliment illustrés et imprimés en France comme tous nos produits éditoriaux, leur collection se décline à travers 6 titres, dédiés à un GR® mythique : Mon tour du Mont Blanc, Ma grande traversée des Pyrénées GR®10, Mon sentier des douaniers GR®34, Ma traversée de la montagne corse GR®20, Mon littoral de Normandie GR®21-GR®223 et le carnet générique : Ma grande randonnée. Ces supports sont entièrement personnalisables selon l’expérience vécue par le randonneur et de son itinérance. Si quelques-unes des 96 pages que composent ce carnet sont consacrées à l’histoire du GR® et même à une présentation de la Grande Randonnée vers Paris, la plupart demeurent volontairement vierges pour permettre au lecteur de crayonner, noter, dessiner et laisser s’exprimer ses talents d’écrivain nomade ou juste pour garder un souvenir de son aventure, un journal de bord au jour le jour.
En complément des carnets de randonnée, la Fédération commercialise dès le mois d’avril les topocartes® suivantes : Traversée des Volcans d’Auvergne, Tour du Revermont dans le Jura, Au cœur des massifs de Gavarnie, Boucle dans L’Alta Rocca en Corse du Sud, Les portes de Cornouailles et Tour du Mont Lozère. En format recto-verso, imprimées sur un papier souple et résistant aux accrocs ou la pluie, elles proposent chacune un itinéraire découpé en 5 à 10 étapes de randonnée. Tracés sur fonds IGN, descriptifs des étapes et de la région traversée, géolocalisation grâce à l’appli MaRando® cette carte tout-en-un permettra ainsi aux passionnés d’itinérance de réaliser le parcours de leur choix en toute sérénité !