Talent de la marche actu

Le Club des villes et territoires cyclables et marchables lance les inscriptions de la 1ère édition des Talents de la marche jusqu'au 15 octobre 2022. Cette initiative vise à récompenser un ensemble d’actions qui participent au développement de la marche au quotidien dans une perspective de mobilité durable.

Publié le 01 septembre 2022

Les Talents de la Marche récompensent des initiatives, des expériences, des innovations, des politiques en faveur de la marche du quotidien, en complémentarité avec les autres modes de déplacement (vélo et transports en commun). Le concours s’adresse aux collectivités, aux associations, aux entreprises, à toute personne de plus de 18 ans, de toute nationalité, quel que soit son statut : salarié, entrepreneur, fonctionnaire, étudiant, bénévole...

Quels sont les projets éligibles au concours « Talents de la marche » ?

Toute institution ou personne de plus de 18 ans porteurs d'initiatives valorisant ce mode de déplacement peuvent postuler, si leur projet de valorisation de la marche comme mode de déplacement tient compte de ses quelques conditions d’éligibilité :

• Des plans piétons et stratégies.
  • Des campagnes de communication.
  • Des itinéraires piétons avec signalétique, centrés sur la marche du quotidien.
  • Des aménagements de l’espace public accueillants pour les piétons.
  • Des actions d’écomobilité scolaires centrées sur la marche.
  • Des actions pour développer la marche auprès de publics fragiles (personnes âgées,
    personnes en insertion, personnes en situation de handicap).
  • Des méthodes ou outils en faveur du développement de la marche.

Quels sont les critères d’évaluation des projets par le jury?

Le jury est composé de représentants des pouvoirs publics, de partenaires, de personnalités expertes qui ne peuvent concourir. Parmi eux, le directeur général de la Fédération Française de la randonnée Pédestre, Grégorie Lartigot.

Les principaux critères selon lesquels seront jugés les projets sont :

• La pertinence du projet ;
  • son originalité ;
  • son efficience ;
  • son impact social, économique et écologique ;
  • la transposabilité du projet .

Les inscriptions sont lancées depuis le 7 juin, elles resteront ouvertes jusqu'au 15 octobre 2022 à 00h00 et le jury se réunira en novembre. Le Talent de la Marche 2022 sera décerné par le Club le 13 décembre 2022. Un diplôme « Talent de la Marche » sera remis au lauréat et une campagne de promotion sera mise en œuvre via les médias du Club des villes et territoires cyclables et marchables.

Pour participer au concours des Talents de la marche, les candidatures sont à compléter au lien suivant

Les dossiers de candidature sont à remplir de préférence via le lien Google Forms ci-dessus, mais il est également possible de télécharger et de remplir le dossier de candidature : https://villes-cyclables.org/mediacenter/uploads/inscription-tm-2022-3.pdf

Il faudra le renvoyer avant le 15 octobre 2022 à 00h00 à l’adresse suivante :  rlegros@villes-cyclables.org

À titre de rappel, La FFRandonnée, Rue de l’Avenir et 60 Millions de Piétons se sont organisés au sein d’un collectif « Place aux piétons » pour promouvoir une ville dans laquelle le piéton a toute sa place.

Après avoir organisé le 1er baromètre des villes marchables et les 1ères assises des villes marchables en 2021, elles formulent 6 propositions concrètes vers un plan marche national.

Retrouvez ces informations sur https://www.ffrandonnee.fr/la-federation/marche-en-ville/vers-un-nouveau-plan-marche