
Réguler les flux de touristes sans interdire, c’est ce que préconise le Comité régional de tourisme de Sud Provence Côte d’Azur.
La surfréquentation touristique atteint un pic pendant 15 à 20 jours en haute saison en Sud Provence Côte d’Azur.
Pour protéger les sites naturels menacés par la surfréquentation touristique, certains lieux emblématiques en Provence ont mis en place des restrictions.
Réservation pour la calanque de Sugiton dans les Bouches du Rhône, le Colorado provençal (Vaucluse) ou les îles d'Or (Var).
Favoriser la fréquentation sur toute l’année pour désengorger des lieux traditionnels.
Première industrie de la Région, le tourisme en Provence a retrouvé ses chiffres d'avant pandémie avec plus de 30 millions de séjours par an. Il mise sur un changement de comportement pour devenir un "tourisme positif".
Le Comité régional de tourisme de Sud Provence Côte d’Azur recourt à plusieurs stratégies : pas de publicité touristique en été, attirer la clientèle étrangère hors-saison, proposer des sites alternatifs...
D’autres filières sont favorisées : le vélo, la filière oenotourisme, le golf, le nautisme, le yachting, la culture, le tourisme religieux, par exemple, sur les pas de Marie Madeleine...
Lire “Comment faire face au trop plein de touristes en Provence “ publié par La Provence.
Lire aussi : Vaucluse - Le site du Colorado provençal accessible avec réservation.