illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Calanques de Marseille : bilan de l’opération “ Sugiton réservation” en 2022

Sous le titre “ Sugiton : réserver c’est préserver”, le parc national des Calanques fait le bilan de l’expérimentation dans son rapport d’activités 2022.

Publié le 02 mai 2023

 Face à l’augmentation du nombre de visiteurs sur son territoire, le Parc national a fait de la gestion de la fréquentation l’une de ses priorités.

L’année 2022 a notamment été marquée par l’expérimentation d’une mesure de contingentement, une première dans un espace naturel protégé français.
 

L’expérimentation de “réservation Sugiton”  
La réservation Sugiton a constitué une innovation majeure en matière de gestion de la fréquentation. Pour freiner une érosion forte et rapide en lien avec la surfréquentation, l’accès à la calanque de Sugiton et des Pierres Tombées a été soumis à une réservation gratuite.
Lire :
L’accès à la calanque de Sugiton à Marseille réglementé : test positif ! 

Une réussite 
Plébiscitée par le public en ce qu’elle permet aussi de retrouver des conditions de visite de qualité, l’expérimentation a fait baisser drastiquement le volume de fréquentation sur site et a immédiatement supprimé tout piétinement dans les zones de mise en défens et toute divagation du public.

On décèle quelques indices encourageants sur la reprise de la végétation dans les zones très dégradées.
Néanmoins, la régénération des milieux naturels ne peut s’apprécier que sur plusieurs années.
“Réservation Sugiton” s’inscrit sur une durée de 5 ans (2023-2027).
 

chiffres sugiton

D’après le bilan 2022 du Parc national des Calanques.

 

Attention : à partir du 17 juin 2023, l'accès aux Calanques de Sugiton et des Pierres Tombées se fera sur réservation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée. 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin