illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
La Via Francigena a participé à la Grande Randonnée vers Paris

Dès le 2 mai, 3 itinéraires de la Grande Randonnée vers Paris arrivent en Seine-et-Marne. 

Publié le 13 avril 2024

À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée), labellisée Terre de Jeux, a lancé un événement exceptionnel : "La Grande Randonnée vers Paris".  

Cette initiative inédite vise à unir les marcheurs et randonneurs de toute la France, partant de 16 villes métropolitaines à travers 7 itinéraires principaux, pour converger vers la capitale du samedi 13 janvier au dimanche 12 mai 2024. 

Tout savoir sur la Grande randonnée vers Paris 2024 

 

La Grande Randonnée vers Paris en région Île-de-France 

 L'axe Sud ouvrira la marche le 2 mai, avec l'arrivée des ambassadeurs de trois itinéraires en Seine-et-Marne, Essonne, Val de Marne :  

Itinéraire 3 - Fortifications Vauban 

Itinéraire 4 - Culture et œnologie en Bourgogne 

Itinéraire 5 - Des sources de la Loire à la Seine  

Du 2 au 10 mai, huit étapes sont à parcourir, elles empruntent le GR® 2, les vallées de la Seine sur un peu plus de 130 km.  

L' axe Ouest : la traversée des Yvelines et des Hauts-de-Seine 

Les ambassadeurs des itinéraires 6  Des châteaux cathares aux châteaux de la Loire  et 7 Des marées bretonnes aux méandres de la Seine  arriveront dans les Yvelines le samedi 4 mai 2024. 

 L’arrivée à Paris 

Le vendredi 10 mai, pour les quatre dernières étapes de La Grande Randonnée vers Paris, tous les marcheurs arrivent aux Portes de la capitale sur le GR® 75.
Les trois arrivées sur Paris : au nord au Parc de la Villette, au sud-ouest à la Place Balard, au sud-est au Bois de Vincennes.
  

Les randonneurs pourront ainsi réaliser des tronçons de ce GR® 100% parisien.
Le Tour de Paris à pied est une boucle de 50 km qui traverse 75 espaces verts et côtoie les sites Olympiques de 1900, 1924 et 2024.
 

Participer à la Grande Randonnée vers Paris en région Île-de-France 

 Ces randonnées sont gratuites, ouvertes à tous, sur inscription et des animations, des actions sport-santé et solidaires sont organisées tout au long de l'itinéraire.
Pour s'inscrire rendez-vous sur les sites des Comités Départementaux correspondants. Seule la dernière étape du vendredi 10 mai reste sans inscription.
 

En savoir plus et s’inscrire sur le site du comité FFRandonnée Île de France 

La Grande Randonnée vers Paris en Île de France en chiffres 

  • 4 parcours empruntant 5 itinéraires de Grande Randonnée GR® 
  • 23 étapes 
  • 430km 

 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin