
Aux portes de Marseille, le Parc régional de la Sainte-Baume est un écrin de la biodiversité mondialement connu et très apprécié des visiteurs.
Montagne unique qui se déploie sur plus de 12 km de long, le massif de la Sainte-Baume domine la Basse-Provence.
Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume est connu pour sa forêt et son sanctuaire, la grotte de Sainte-Marie-Madeleine.
La forêt de la Sainte Baume
Millénaire, la forêt de la Sainte-Baume est un haut lieu du tourisme provençal.C’est une forêt d’exception à la biodiversité remarquable comprenant 219 espèces animales protégées et 1 500 espèces végétales : hêtre, chêne blanc, tilleul, érable d’Italie, if, houx, lis martagon, muscardin, couleuvre d’Esculape, pic noir, rosalie des Alpes, aigle de Bonelli…
En 2018, la forêt domaniale de la Sainte-Baume reçoit le label de Forêt d’Exception.
Le sanctuaire, lieu de pèlerinage depuis le 13ème siècle
D’après la tradition provençale, Marie-Madeleine aurait vécu les 30 dernières années de sa vie dans la grotte qui a donné son nom au massif.
L’histoire de la Sainte-Baume est étroitement liée à celle des comtes de Provence qui ont découvert les reliques attribuées à Marie-Madeleine et fait édifier la Basilique de Saint-Maximin, considérée comme le 3e tombeau de la chrétienté.
La Sainte Baume devient un Parc régional naturel
Le Parc naturel de la Sainte-Baume est né en 2017 avec pour vocation de dynamiser les activités économiques du territoire tout en protégeant les paysages, la nature et en mettant en valeur le patrimoine culturel.Alpes-Côte d’Azur.
Lire : Histoire de parcs : la Sainte-Baume
VIDÉO - Massif de la Sainte-Baume : la Provence vue d’en haut
Guide des patrimoines du Parc naturel régional de la Sainte-Baume sous la direction de Benoît Milan. Édition Naturalia.
Randonner dans le massif de la Sainte Baume
Guide “ Sainte-Baume : 35 belles balades “
35 balades au coeur du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, entre Marseille et Toulon. Éditions Belles Ballades. En coédition avec la Fédération Française de Randonnée .
Lire aussi : La Sainte-Baume : deux nouveaux itinéraires de Grande Randonnée !