
Deux boucles supplémentaires de Grande Randonnée de Pays enrichissent l’offre de randonnés, soit 159 kilomètres d’itinéraires à travers 10 communes du Parc naturel régional de la Sainte Baume .
La Sainte-Baume , un site naturel remarquable
Entre Bouches-du-Rhône et Var, la Sainte Baume est une falaise calcaire de 12 kilomètres de long qui domine la basse Provence. À l’ouest, le sous-sol calcaire donne naissance à une nature aride. Le Nord est couvert d’une végétation luxuriante.
La hêtraie, la chênaie et la pinède de pins sylvestres y sont remarquables, avec une flore et une faune particulières.
Un terrain de randonnée
Les randonnées ne manquent pas, à la rencontre de la cascade du Latay, des gorges de Caramy, du plateau d’Agnis et ses chèvres, du plateau de Siou Blanc, des fours à cade le long des chemins, de la glacière de Pivaut…
Les itinéraires de Grande Randonnée de Pays
Né il y a 5 ans, le projet « Montagne Ste Baume » a pour ambition de donner la possibilité aux randonneurs d’explorer à pied les villages du Parc naturel régional.
Deux boucles labellisées GR® de Pays par la FFRandonnée, des itinérances à réaliser en 5 ou 7 jours, ont ainsi été créées.
La boucle nord relie Gémenos, Mazaugues, le Plan d’Aups et Nans-les-Pins.
5 étapes, 85km.
La boucle sud relie Gémenos, Cuges-les-Pins, Signes, Méounes, La Roquebrussane et Mazaugues.
7 étapes, 114 kilomètres.
Destinées à des marcheurs aguerris, ces deux boucles cheminent en crête. Elles seront le point de départ de futures nouvelles balades pour former une « marguerite » qui permettra de relier 28 communes.
Les itinéraires de Promenades et Randonnée PR
Pour des promenades plus familiales, la FFRandonnée en partenariat avec le Parc naturel régional de la Sainte Baume a publié un topoguie “Sainte-Baume : 35 belles balades“ compilant 35 balades de différentes durées et difficultés.
Le guide propose des planches illustrées pour reconnaitre les animaux et s’accompagne d’une application mobile qui permet de visualiser les parcours tout en écoutant le chant des oiseaux.
Lire : Sainte-Baume : deux nouveaux sentiers de randonnée !