
Une magnifique œuvre d’art en pierre sèche a été construite près de Queyrière sur le parcours du chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle GR® 65.
Une construction insolite en pierre sèche destinée aux randonneurs !
À deux kilomètres du bourg de Queyrières, les élèves du lycée agricole d’Yssingeaux ont mis la dernière main au chantier en aménageant une calade devant le « Suchaillou », cette construction insolite en pierre sèche qui sert d'abri aux randonneurs sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le « Suchaillou », un abri pas comme les autres
Perchée au cœur du Meygal, une magnifique réalisation en pierre sèche (phonolithes ) a été réalisée par les muraillers professionnels.
Imaginé par la designeuse Constance Guisset, cet abri troglodyte offre une vue imprenable sur les sucs, une véritable invitation à la halte pour les randonneurs.
À l’intérieur de l'abri, les randonneurs pourront expérimenter l’acoustique de l’encorbellement en phonolite, cette pierre qui produit un son clair quand on la frappe.
Un grand oculus en verre laisse pénétrer la lumière à l’intérieur de l'abri.
À terme, des toilettes sèches ainsi qu’un point d’eau seront installés à deux pas de l’œuvre.
Une table d’orientation prendra également place sur le site.
Une calade réalisée par des lycéens d’Yssingeaux avec des matériaux recyclés
Les élèves du lycée agricole d’Yssingeaux ont mis la dernière main au chantier en aménageant une calade devant le « Suchaillou ». Un travail minutieux qui fait partie de leur formation de paysagiste et jardinerie.
Les lauzes utilisées ont été récupérées dans les alentours, sauf les très grosses dalles qui viennent de la carrière du Pertuis.
D’après L’Éveil de Haute Loire
“Le « Suchaillou » est une réalisation de Fenêtres sur le paysage, un parcours artistique sur les chemins vers Compostelle créé et coordonné par Derrière Le Hublot.
Ouvert à tous, toute l’année, sans réservation Capacité d’accueil 4 couchages
L'abri «Le Suchaillou » est situé sur le GR® 65 Chemin vers Compostelle de Genève au Puy-en-Velay
Topoguide Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Genève - Le Puy - GR® 65
Depuis Genève par la vallée du Rhône, plus de 15 jours d'itinérance entre Alpes et Massif Central sur le mythique chemin du Puy vers Compostelle.