Les œuvres d’art installées sur les chemins de Compostelle sont aussi des refuges pour randonneurs.
Fenêtres sur le paysage est une aventure artistique menée par l’association Derrière le Hublot et l’Agence française des chemins de Compostelle.
Neuf territoires et une vingtaine d’acteurs sont engagés dans un projet de coopération ambitieux, de la Haute-Loire à la Lozère, de l’Aveyron au Lot, du Tarn-et-Garonne au Gers.
Leur désir est de faire (re)découvrir les chemins à travers la création contemporaine, de créer des moments d'étonnement dans les paysages qui nous entourent et de créer du lien entre habitants et marcheurs.
Des fenêtres sur le paysage par les artistes.
Les oeuvres sont créées à partir de matériaux du territoire et des savoir-faire locaux et portent une attention particulière au paysage et aux valeurs associées à la transition écologique.
Les œuvres d’art-refuge ont un usage : le refuge, pour pouvoir s'y reposer, s’y abriter ou y passer une nuit (4 personnes maximum). Elles sont pérennes.
Elles accueillent les randonneurs et les habitants pour une expérience artistique exceptionnelle en pleine nature les invitant à contempler le paysage environnant et s'approprier l'espace.
Super-Cayrou est la première œuvre d’art-refuge de Fenêtres sur le paysage, située à Gréalou (Lot) .
Gréalou est situé sur le GR® 65 Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Figeac - Moissac
En savoir plus sur “Fenêtres sur le paysage”